Accueil > Critiques > (...) > Journalistes et auteurs

Le Monde invite Le Monde (3)

Invitations et promotions de 2001

- Débat à huis-clos dans le Monde des Débats (avec PLPL)

Dans le numéro 22 du Monde des Débats (février 2001), suite du " débat " sur l’opportunité de fédéraliser la France. Ce " débat " déjà lancé dans le numéro précédent par les deux porte-parole de l’actionnaire principal du Monde des Débats, Jacques Julliard et Jean Daniel, trouve sa réponse avec un texte du président du Monde SA, second actionnaire du Monde des Débats, Jean-Marie Colombani. Jusqu’ici tout va bien.

Là où les choses deviennent cocasses, c’est quand les auteurs actionnaires se prévalent de leur double qualité pour intervenir dans le "débat " ainsi balisé. Le chapo de lancement du dossier indique :

" Jean-Marie Colombani, directeur général du quotidien Le Monde (qui, après avoir parrainé Le Monde des Débats, demeure un actionnaire important de la nouvelle société), vient de publier un essai vigoureux et important sur l’identité française, Les Infortunes de la République (Grasset). A ce titre, [pas à celui d’actionnaire important] il aurait dû être présent parmi ceux qui ont répondu au débat initié par Jacques Julliard sur l’opportunité de " fédéraliser la France ".

L’article de Jean Daniel commence :

" Le directeur du Monde [et non pas l’auteur des Infortunes de la République] n’avait pas pris le temps de répondre. Il a bien voulu le regretter. J’en suis d’autant plus heureux que j’ai, pour ma part, des questions précises à lui poser . "

On ne cesse pas de sourire. Le texte de Colombani s’ouvre lui aussi par un paragraphe qui aurait pu paraître insolite :

" Je vous remercie de me donner l’occasion de m’expliquer sur ce livre, que vous avez eu la gentillesse de remarquer [sic], dans une publication que Le Monde a aidée à se relancer, continue d’aider et qui s’apprête à trouver, grâce au Nouvel Observateur, sa pleine dimension. " (…)

- Le Monde invite Le Monde sur LCI (avec PLPL)

Dans son émission du 3 février 2001 sur LCI, Edwy Plenel invite deux économistes choisis au hasard pour commenter les sommets de Davos et de Porto Alegre : Daniel Cohen et Jean-Pierre Fitoussi, l’un et l’autre éditorialistes associés au Monde. Plenel les présente ainsi :

" Retour au Monde des idées. Nous discutons dans un dialogue entre deux regards, deux spécialistes indépendants et critiques, et originaux, et qui ne pensent pas d’une manière unique. Tous les deux sont éditorialistes associés au Monde. "

- Vrai débat, vraie pub ou vrai monopole ? (avec PLPL)

En bandeau du numéro 2 du Monde des Débats : " La Corse : Réponse à Jean Daniel et à Jacques Julliard, par Jean-Marie Colombani ".

Jean Daniel et Jacques Julliard dirigent le Nouvel Observateur (et Le Monde des Débats). Le Nouvel Observateur est le principal actionnaire du Monde des Débats (environ 49%). Jean-Marie Colombani, auteur d’un livre sur la Corse qui se vend assez mal en dépit d’une promo infernale, est directeur du Monde, actionnaire d’environ 17% du Monde des Débats.

Bref, le " débat " opposait des intervenants de qualité, lourds en capital, pas symbolique mais capitaliste, dans le journal qui publie leur jacasserie croisée.

Note : PLPL consacre une page de son numéro 2-3 à l’analyse " scientifique " du Monde des Débats.

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Le traitement de l’information par les médias à l’heure des gilets jaunes (Fréquence Paris Plurielle)

Samedi 18 mai, Acrimed était invité dans l’émission « l’Hebdo » sur Fréquence Paris Plurielle, pour évoquer le traitement de l’information par les médias à l’heure des gilets jaunes.
Cette émission a été (...)

Lire : Ces cons de journalistes ! d’Olivier Goujon

Dans Ces cons de journalistes ! (Max Milo, 2019), le journaliste et photoreporter Olivier Goujon revient, exemples et témoignages à l’appui, sur la détérioration des conditions de travail des journalistes.
En vingt (...)

Le Monde se transforme en dépliant publicitaire… et s’en félicite

Misère de la presse quotidienne nationale.

Le Parisien atteint par des tirs de LBD ?

Abus de titraille.