Accueil > Critiques > (...) > La face cachée du Monde et ses suites

Colombani perd son procès contre Botton

Depuis la parution de cet article, Pierre Botton et les éditions Flammarion ont été condamnés pour diffamation par un arrêt de la Cours d’appel du 30 juin 2005. Lire : Botton condamné en appel pour avoir diffamé Colombani. [Acrimed, le 20 juillet 2005]

Le tribunal de grande instance de Paris a débouté le 29 octobre 2003 Jean-Marie Colombani, le patron du Monde, de son action en diffamation contre Pierre Botton, apprend-on par une brève de Libération (4 nov.) [1]. Dans son livre Il y a toujours des complices, l’ancien homme d’affaires et financier de la carrière de Michel Noir (espoir de la droite dans les années 80-90) " écrivait qu’il avait payé un aller-retour en avion et un séjour à Cannes à Jean-Marie Colombani et à son épouse en mai 1991 afin qu’ils viennent au festival de Cannes ". Le tribunal a estimé que Pierre Botton avait " suffisamment d’éléments sérieux pour tenir de bonne foi ses propos. " : il a produit " la facture d’Air France sur laquelle figuraient les noms des bénéficiaires ".

Lire Journalistes ou formateurs en communication ?, Une autre face cachée ? Daniel Schneidermann, " contre soi-même ".

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[1Pas d’autre mention dans la presse à notre connaissance...

A la une

Fermeture d’Al Jazeera en Cisjordanie occupée : où sont les médias français ?

Presse, répression et doubles standards.

Dans les médias d’extrême droite, une croisade anti-écolo

Un article de Reporterre.

MeToo : le PAF en pâmoison devant la « nuance » de Caroline Fourest

Tournée promo et misère de l’information.