" Le Comité d’initiative français pour le FSE 2003 vient d’apprendre la décision du Conseil Régional d’Ile-de-France de ne pas verser au Forum social européen la subvention de 300 000 euros.
Cette décision a été emportée ce matin, de concert, par les conseillers d’extrême droite et de droite du Conseil, contre le vote des conseillers des diverses formations de gauche qui se sont prononcées en faveur du projet.
Nous souhaitons rappeler l’importance de la démarche citoyenne dans laquelle le Forum social européen s’est engagé depuis plusieurs mois. Cette initiative regroupe les principales forces sociales, syndicales et citoyennes de France et d’Europe. De nombreuses autres collectivités territoriales ont aussi choisi de nous suivre activement dans cette démarche : les mairies de Paris, Saint-Denis, Bobigny et Ivry-sur-Seine ; les Conseils Généraux de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de l’Essonne. D’autre part, le Gouvernement français a décidé de nous apporter un soutien financier.
Le vote des élus de l’extrême droite et de la droite ont fait en sorte que le Conseil Régional ne puisse appuyer cet événement citoyen, d’une envergure sans précédent. Celui-ci doit engager la participation de plusieurs dizaines de milliers de délégués français et étrangers en Ile-de-France et mobilise déjà des milliers de franciliens pour sa préparation.
C’est pourquoi, nous nous adressons à l’ensemble des pouvoirs publics qui ont apporté leur soutien financier en leur demandant d’intervenir au plus vite afin de garantir la tenue du Forum social européen 2003. (...) [1]
Paris, le 2 octobre 2003 "
(Publié sur le site du FSE - Lien périmé).