Accueil > Critiques > (...) > 2003 : Le Forum Social Européen de Paris-Saint Denis

Alliance droite-extrême droite contre le FSE

Communiqué du Comité d’initiative français pour le FSE 2003 (2 oct. 2003).

Un aspect de l’organisation du Forum social européen auquel n’ont guère fait écho les "grands" médias (Acrimed).

" Le Comité d’initiative français pour le FSE 2003 vient d’apprendre la décision du Conseil Régional d’Ile-de-France de ne pas verser au Forum social européen la subvention de 300 000 euros.

Cette décision a été emportée ce matin, de concert, par les conseillers d’extrême droite et de droite du Conseil, contre le vote des conseillers des diverses formations de gauche qui se sont prononcées en faveur du projet.

Nous souhaitons rappeler l’importance de la démarche citoyenne dans laquelle le Forum social européen s’est engagé depuis plusieurs mois. Cette initiative regroupe les principales forces sociales, syndicales et citoyennes de France et d’Europe. De nombreuses autres collectivités territoriales ont aussi choisi de nous suivre activement dans cette démarche : les mairies de Paris, Saint-Denis, Bobigny et Ivry-sur-Seine ; les Conseils Généraux de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de l’Essonne. D’autre part, le Gouvernement français a décidé de nous apporter un soutien financier.

Le vote des élus de l’extrême droite et de la droite ont fait en sorte que le Conseil Régional ne puisse appuyer cet événement citoyen, d’une envergure sans précédent. Celui-ci doit engager la participation de plusieurs dizaines de milliers de délégués français et étrangers en Ile-de-France et mobilise déjà des milliers de franciliens pour sa préparation.

C’est pourquoi, nous nous adressons à l’ensemble des pouvoirs publics qui ont apporté leur soutien financier en leur demandant d’intervenir au plus vite afin de garantir la tenue du Forum social européen 2003. (...) [1]

Paris, le 2 octobre 2003 "

(Publié sur le site du FSE - Lien périmé).

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[1" Rappel :
Le deuxième Forum social européen (FSE) se tiendra du 12 au 15 novembre 2003 à Paris, Saint-Denis, Bobigny et Ivry-sur-Seine . Il réunira durant trois jours des représentants de plus de 60 pays au sein de 55 séances plénières, 300 séminaires et des centaines d’ateliers. Après le succès de Florence, il s’agit non seulement d’affirmer la nécessité d’une Europe démocratique, d’une Europe des citoyens et des peuples, mais aussi d’en démontrer la possibilité et d’esquisser les voies et les moyens de sa réalisation. "

A la une

Halte à la répression contre les journalistes (SNJ-CGT)

Un communiqué du SNJ-CGT.

Renaud Camus & Finkielkraut : les dissonances cognitives du Monde

D’une enquête à un « Forum philo » complaisant : cherchez l’erreur.

Macron contre le journalisme

Les attaques contre la liberté d’informer s’accumulent.