‹ Retour à l'accueil

Pierre Marcelle

Journaliste à Libération. Né en 1952 en Lorraine, Pierre Marcelle est a été secrétaire de rédaction à l’Agence centrale de presse jusqu’en 1988. Après avoir tenu pendant deux ans la chronique télévision dans Libération , il a publié Contre la télé, (Verdier, 1998), ouvrage dans lequel il dénonce notamment, dans l’univers télévisuel, le journalisme de connivence, la diffusion d’un certain moralisme et de l’idéologie dominante du néo-libéralisme, l’illusion de libre parole, le poids des annonceurs et la relégation des émissions de qualités aux heures les plus tardives. Il est aujourd’hui responsable d’une chronique dans Libération intitulée « Quotidienne », du lundi au vendredi (dont il a aussi fait un livre, Quotidiennes, Lignes et manifestes, 2005). Pierre Marcelle est également chroniqueur littéraire et écrivain.

[Dernière actualisation : août 2005]

Nos articles

Notre association

Acrimed, observatoire des médias

Acrimed (Action-Critique-Médias) est une association d'intérêt général à but non lucratif, fondée en 1996. Observatoire des médias né du mouvement social de 1995, Acrimed cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d'une critique indépendante, radicale et intransigeante.

Qui sommes-nous ?

Pour qu'un autre monde soit possible, d'autres médias sont nécessaires !

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l'association.