Observatoire des media

ACRIMED

Accueil > Critiques > (...) > TV associatives : Quelques-unes d’entre elles

Zalea TV, télévision associative

Présentation de Zalea TV, rédigée fin juin 2003 à partir des informations fournies sur son site internet.

Zalea TV est une association de loi 1901 dont l’objectif principal est de « susciter une large mobilisation pour déverrouiller l’expression, la production et la diffusion audiovisuelle françaises, aujourd’hui abandonnées à quelques groupes industriels et financiers publics et privés ». Chaîne de télévision se revendiquant alternative, elle a obtenu une première autorisation de diffusion du 20 mars au 20 septembre 2001 puis une seconde, du 26 novembre 2002 au 29 mai 2003, sur le canal UHF 35.

Se définissant comme une ONG d’intervention audiovisuelle d’urgence, elle œuvre autour de trois axes fondamentaux :

- L’instauration de la liberté d’expression, du pluralisme et du droit à une information télévisuelle libre ;

- Le libre accès citoyen à la télévision de tous les exclus du droit à l’image : jeunes, catégories sociales défavorisées, étrangers, intellectuels et créateurs hors normes, minorités culturelles, communautés, réalisateurs et producteurs amateurs et professionnels dont les programmes sont interdits d’antenne ou ignorés ;

- La défense, la promotion et le développement des télévisions locales associatives ouvertes et du Tiers Secteur Audiovisuel (secteur non-marchand) dans son ensemble.

La charte éditoriale et déontologique

Zalea TV est une association à but non-lucratif (loi de 1901) qui produit des programmes audiovisuels d’information et de création, et qui édite et diffuse une chaîne de télévision nationale généraliste de libre expression.

Zalea TV est indépendantede tout groupe associatif, politique, industriel, financier, philosophique ou religieux.

Zalea TV est également un service d’accès public éditorialisé, qui diffuse les programmes audiovisuels citoyens qui lui sont proposés par des particuliers et des associations, quelles que soient leur durée et leur qualité technique. Le seul critère de sélection de ce type de programmes est leur compatibilité avec la présente Charte éditoriale et déontologique, et avec les lois et règlements en vigueur. Ces programmes occupent un tiers environ du temps d’antenne de la chaîne.

Les raisons d’être de Zalea TV sont :

- la promotion du pluralisme et de la liberté d’expression audiovisuelle, sans concession aux pressions de l’économie de marché et au « télévisuellement correct »

- la démocratisation de l’accès des citoyens et des citoyennes (sans critère de nationalité) et des organisations à but non-lucratif à l’expression, à la création et à la communication audiovisuelles

- la lutte contre la censure et l’autocensure audiovisuelles

- le développement d’une création, d’une expression et d’une information télévisuelles radicalement alternatives à l’offre du service public et des chaînes privées commerciales, dans le cadre de l’émergence du Tiers Secteur Audiovisuel, dont Zalea TV se veut être une vitrine nationale

- la déconstruction des codes de l’institution télévisuelle, la recherche de nouvelles formes esthétiques au service de nouveaux points de vue éditoriaux et artistiques,

- la transformation de la télévision, trop souvent facteur d’aliénation, en outil d’action et d’émancipation.

Zalea TV est ainsi un contre-pouvoir audiovisuel soutenant la production et la diffusion d’œuvres refusées, censurées, sous-exposées ou ignorées par les grosses chaînes, que ces œuvres soient réalisées par des "amateurs" ou par des "professionnels".

Zalea TV est attachée :

- à la défense des droits humains contre toute forme d’injustice, d’oppression et de discrimination,
- à la lutte contre les pratiques et les idéologies d’exclusion sociale, économique, financière, culturelle, raciale, xénophobe, homophobe et sexiste,
- à un développement planétaire maîtrisé, équitable et durable, orienté vers la recherche du mieux être humain,
- aux valeurs fondatrices de l’économie solidaire : engagement volontaire et désintéressé, générosité, solidarité, partage des ressources et des connaissances, priorité à l’utilité sociale et culturelle dans le choix des actions entreprises.

Zalea TV a ainsi vocation à être un espace de contestation et de subversion de l’ordre établi.

Zalea TV favorise l’expression des différents groupes et courants socioculturels. Elle apporte une attention particulière à celles et ceux qui sont les plus exclus du droit d’accès à l’image. C’est pourquoi elle accorde une place importante aux programmes issus de la vie associative, des ONG, des mouvements d’éducation populaire et des collectifs informels issus des actions de terrain.

Zalea TV s’interdit toute complaisance vis-à-vis des centres de pouvoir et de décision, et toute connivence avec ceux qui les dirigent, afin de délivrer une information et une contre désinformation honnête.

Les équipes d’information et d’investigation produisant des programmes destinés à être diffusés par Zalea TV se conforment à l’ensemble des règles déontologiques régissant la profession de journaliste audiovisuel, notamment en vérifiant le bien fondé et les sources de l’information, et en présentant toute information incertaine au conditionnel.

Zalea TV valorise et contextualise les programmes qu’elle diffuse en les complétant, si besoin est, par des séquences d’accompagnement, de prolongement, de réactions et de discussion entre leurs auteurs et les spectateurs. Cette action pédagogique d’éducation critique à l’image et à ses enjeux est l’une des missions de Zalea TV.

Zalea TV s’interdit de vendre ou de donner ses programmes et ses images aux chaînes commerciales et de service public. Sa production n’est destinée qu’à circuler librement, en France et à l’étranger, au sein du Tiers Secteur Audiovisuel pour contribuer à son développement.

Par respect pour les téléspectateurs et pour les créateurs de programmes, Zalea TV ne pratique pas le remplissage à tout prix de son antenne en fonction de cases de programmation prédéfinies. Le temps de la télévision doit devenir le temps de la vraie vie. Et « les acteurs de la réalité doivent devenir les acteurs de la télévision ».

Les principes de programmation de Zalea TV

- Pas de remplissage artificiel de l’antenne, pas de grille de programmes avec des cases préformatées à remplir à tout prix : chaque document trouve sa place à l’antenne quand il est prêt à être diffusé, les émissions récurrentes n’ont pas de régularité prédéterminée.

- Pas de durée standard, pas de contrainte horaire : la plus grande liberté dans la durée des programmes diffusés, des fenêtres horaires grandes ouvertes, des dates et des heures de début de diffusion des programmes phares données longtemps à l’avance pour baliser l’antenne et informer le public.

- Une programmation aérée, avec des plages de respiration entre chaque document long agrémentées de réactions en direct, de programmes courts complémentaires et de parcours libres liés à l’actualité.

- Une contextualisation systématique des programmes diffusés, pour les valoriser en les inscrivant dans leur dynamique personnelle, collective, sociale, culturelle, éditoriale, artistique, historique ...

- Un effort de mémoire constant contre l’oubli, pour qu’une information cesse d’en chasser une autre.

Les quatre catégories de programmes diffusés par Zalea :

- Les programmes produits par Zalea TV

- Les programmes extérieurs d’amateurs et de professionnels choisis par Zalea TV

- Les programmes des partenaires de Zalea TV (télévisions libres et collectifs de production audiovisuelle et cinématographique, un réseau national et international d’échange de programmes et de co-production)

- Les programmes en libre accès à l’antenne (accès public), proposés par des réalisateurs, des associations, des ONG, des collectifs ...

Les programmes produits par Zalea TV-ainsi que la plupart (sous réserve accord producteur) des programmes qui lui sont confiés- sont mis gracieusement à la disposition de toutes les télés libres et structures locales associatives relevant du Tiers Secteur Audiovisuel, c’est-à-dire, à but non lucratif, non marchandes.

Zalea TV ne vend pas ses programmes ni des extraits de ses programmes, aux chaînes privées et publiques ; ils circulent uniquement dans tous les circuits de diffusion du Tiers Secteur Audiovisuel.

Zalea TV
45 rue d’Aubervilliers
75 018 Paris
http://www.zalea.org

 

A la une

Médias français : qui possède quoi ?

Vous avez dit « concentrations » ? Quatorzième version d’une infographie publiée en juillet 2016.

Actualité des médias n°21 (novembre 2018)

Du côté des programmes, des informations et des entreprises médiatiques.