Accueil > Critiques > (...) > Les combats de quelques radios

Radio Gazelle retrouve sa fréquence à Marseille (Corali)

Communiqué de l’association Corali (Acrimed)

L’association pour la Coopération des radios libres (Corali) a protesté dès novembre 2007, lorsque le CSA a annoncé la disparition de plusieurs radios associatives sur Marseille. Le président de Corali a accepté d’être le porte-parole du Comité de soutien à Radio Gazelle. Pendant plus d’un an, Radio Gazelle, son comité de soutien et Corali ont lutté sans relâche pour que la station de la diversité retrouve sa place sur la FM. Grâce à cette action, Radio Diva a pu obtenir à nouveau une fréquence et, aujourd’hui, c’est Radio Gazelle qui se voit à nouveau autorisée sur le 98 mhz. On peut donc parler de victoire pour le secteur associatif de la Radio à Marseille.

***


Le 7 février 2008, la radio de toutes les communautés de Marseille, la station de la diversité, celle où on entendait les accents et les musiques du monde entier a été réduite au silence. Elle a immédiatement été remplacée par un réseau commercial parisien.

Cette décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a été condamnée par l’ensemble de nos concitoyens : près de soixante et dix mille personnes ont signé la pétition de soutien. Tous les maires de secteurs, la plupart des élus locaux, parlementaires et sénateurs, le président du Conseil Général, le président du Conseil régional ont protesté contre cette décision. L’ensemble de la presse a donné un écho favorable à ces réactions. Les autres radios associatives, notamment Radio JM et Radio Dialogue, ont protesté contre la disparition de Radio Gazelle.

Le Conseil d’Etat a donné raison une première fois à l’équipe de Gazelle en remarquant que l’article 29 de la loi du 30 septembre 1986 n’avait pas été respecté, que la part des fréquences réservée aux radios associatives avait été indument amputée. Le CSA a donc ouvert une fréquence réservée aux associatives, qu’il a finalement attribuée à Radio Diva.

Le Conseil d’Etat a étudié une nouvelle fois l’affaire sur le fonds en deux procès, rendant ses arrêts le 11 juillet dernier. Par ses décisions, il a annulé l’autorisation donnée à France Maghreb 2 et demandé au CSA de réétudier le dossier de Radio Gazelle. Il a en outre ordonné de réattribuer le 98 mHz à l’une des radios associatives candidates dans le cadre de l’appel de mars 2007 et qui n’avait pas été retenues par les décisions de novembre 2007.

Le CSA a choisi d’attribuer la fréquence à une radio qui n’existait pas officiellement au moment du délai de forclusion, contrairement aux règles qu’il a lui-même fixées. Radio Gazelle a donc demandé une nouvelle fois au Conseil d’Etat de statuer lors d’un nouveau référé. Et, pour la quatrième fois, le 30 octobre dernier, il a invalidé la décision du CSA, lui renouvelant l’impératif d’attribuer cette fréquence à une radio marseillaise, associative et multiculturelle.

Si l’on veut que, ici et maintenant, les communautés issues de l’immigration exercent leur droit de s’exprimer dans les domaines de la culture, de la langue et des convictions, la seule solution, aujourd’hui à Marseille, c’est que Radio Gazelle retrouve sa fréquence. C’est ce qui motive l’équipe de la radio et c’est sans doute aussi ce qui, finalement, a convaincu le Csa.

Le mardi 6 janvier, au cours de sa réunion plénière, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a pris la décision que tout le monde attendait et que beaucoup souhaitaient : il a réattribué le 98 mHz à Radio Gazelle.

Cette victoire est historique : c’est la première fois dans toute l’histoire de l’autorité de régulation qu’un tel bras de fer entre le Csa et le Conseil d’Etat dure aussi longtemps et connaît un tel épilogue !

Mais la station de la diversité n’est pas sortie d’affaire pour autant. Après un an d’arrêt, pendant lequel elle a été contrainte de licencier son équipe, où les dettes se sont accumulées et où les subventions et aides habituelles ne sont pas rentrées, Radio Gazelle va avoir besoin du soutien de toutess et tous pour repartir dans de bonnes conditions.

Pour soutenir son retour sur les ondes, Radio Gazelle appelle tou(te)s ses ami(e)s et tou(te)s ses auditeurs/trices a un grand Gala au Florida Palace, dans le dixième arrondissement de Marseille, le dimanche 22 février à partir de 15 heures

Radio Gazelle a été réduite au silence le 7 février 2008, elle redémarrera ses émissions le 7 février 2009, c’est du moins le souhait de son équipe.

Jacques Soncin, Président de l’association Pour la Coopération des radios libres (CoRaLi)

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une