Accueil > Critiques > (...) > Le groupe Le Monde

Dans "Le Monde diplomatique" (juin 2003)

" Penser contre soi-même " au Monde diplo

" Penser contre soi-même ", c’est le leitmotiv propagé par Edwy Plenel (directeur de la rédaction du Monde) en guise de ligne éditoriale (virtuelle), et plus sûrement de slogan publicitaire.

En juin 2003, dans les colonnes du Monde diplomatique (Groupe Le Monde), son directeur général Bernard Cassen montre le crédit qu’il accorde à cette profession de foi.

Son court article, intitulé " Quand The Economist pense contre lui-même ", fait part d’une " autocritique " de l’hebdomadaire britannique (3 mai 2003). Constatant que la Malaisie a résolu une grave crise financière par le contrôle des changes, The Economist concédait : " Ce journal a longtemps affirmé que le contrôle des mouvements de capitaux était à proscrire dans tous les cas. Or il ressort des données analysées dans ce dossier que le marché mondial des capitaux est turbulent et dangereux, particulièrement pour les économies pauvrement développées, mal équipées pour y naviguer. A coup sûr, le contrôle des changes n’est pas la meilleure façon de s’y préparer, mais, pour certains pays, cela vaut mieux que de ne pas s’y préparer du tout (…) Les économistes libéraux devraient reconnaître que - dans certains cas et dans certaines limites - les contrôles des mouvements de capitaux se justifient. "

Mais ce banal compte-rendu signé du DG du Diplo est précédé d’une phrase assassine pour la maison-mère :

" L’hebdomadaire britannique a des convictions, mais il a aussi le respect des faits. Pour lui, " penser contre soi-même " ne se réduit pas à un rectificatif ambigu ou à un noyage de poisson : c’est un éditorial complet et l’article de conclusion d’un gros dossier qui signalent l’abrupt changement de ligne. "

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Droit d’informer : Nous ne devons pas nous habituer aux intimidations, aux gardes à vue et aux poursuites judiciaires

Une tribune de Rapports de force en soutien au journaliste Guillaume Bernard.

Dupont de Ligonnès. Jour 2 : l’autocritique médiatique n’aura pas lieu

Quand le « décodage » remplace l‘autocritique.

Dupont de Ligonnès : à France Info, le fait divers était presque parfait

La triste fin d’un fait divers cuisiné aux petits oignons.