De la fin du mois de février 2016 jusqu’au début de l’été, l’actualité sociale a été marquée, en France, par les mobilisations contre la « Loi Travail ». Quatre mois pendant lesquels les grèves, rassemblements, manifestations, actions de blocage, etc. se sont multipliés, et ce malgré les prophéties des « grands » éditorialistes qui, dès le mois de mars, pronostiquaient – ou diagnostiquaient pour les plus compétents d’entre eux – « l’essoufflement du mouvement ».
Le mouvement social de longue durée auquel nous avons assisté a fait mentir ces extra-lucides et a donné lieu à une couverture médiatique sur laquelle Acrimed a eu longuement le temps de se pencher. À l’heure où la mobilisation se réorganisait, notamment autour des manifestations du 15 septembre, il nous a semblé utile, pour ne pas dire indispensable, de revenir sur ces quatre mois d’agitation sociale… et médiatique.
0-4’ : Introduction d’Aurore Krol (Acrimed) 4’-23’30’’ : Intervention de Frédéric Lemaire (Acrimed) 23’30-51’ : Intervention de Sophie Binet (UGICT-CGT)
Retrouvez nos articles traitant de la couverture des mobilisations contre la Loi Travail dans notre rubrique dédiée.
Ainsi que Médiacritique(s) n°20, consacré au même thème :
Acrimed est une association qui tient à son indépendance.
Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.