Accueil > Critiques > (...) > Mobilisations contre la « Loi Travail » (2016)

Mobilisations contre la Loi Travail, le retour des chiens de garde (en vidéo)

par Acrimed,

De la fin du mois de février 2016 jusqu’au début de l’été, l’actualité sociale a été marquée, en France, par les mobilisations contre la « Loi Travail ». Quatre mois pendant lesquels les grèves, rassemblements, manifestations, actions de blocage, etc. se sont multipliés, et ce malgré les prophéties des « grands » éditorialistes qui, dès le mois de mars, pronostiquaient – ou diagnostiquaient pour les plus compétents d’entre eux – « l’essoufflement du mouvement ».

Le mouvement social de longue durée auquel nous avons assisté a fait mentir ces extra-lucides et a donné lieu à une couverture médiatique sur laquelle Acrimed a eu longuement le temps de se pencher. À l’heure où la mobilisation se réorganisait, notamment autour des manifestations du 15 septembre, il nous a semblé utile, pour ne pas dire indispensable, de revenir sur ces quatre mois d’agitation sociale… et médiatique.



0-4’ : Introduction d’Aurore Krol (Acrimed)
4’-23’30’’ : Intervention de Frédéric Lemaire (Acrimed)
23’30-51’ : Intervention de Sophie Binet (UGICT-CGT)


Retrouvez nos articles traitant de la couverture des mobilisations contre la Loi Travail dans notre rubrique dédiée.


Ainsi que Médiacritique(s) n°20, consacré au même thème :


 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Le traitement de l’information par les médias à l’heure des Gilets jaunes (Fréquence Paris Plurielle)

Samedi 18 mai, Acrimed était invité dans l’émission « l’Hebdo » sur Fréquence Paris Plurielle, pour évoquer le traitement de l’information par les médias à l’heure des Gilets jaunes.
Cette émission a été (...)

Lire : Ces cons de journalistes ! d’Olivier Goujon

Dans Ces cons de journalistes ! (Max Milo, 2019), le journaliste et photoreporter Olivier Goujon revient, exemples et témoignages à l’appui, sur la détérioration des conditions de travail des journalistes.
En vingt (...)

Le Monde se transforme en dépliant publicitaire… et s’en félicite

Misère de la presse quotidienne nationale.

Le Parisien atteint par des tirs de LBD ?

Abus de titraille.