Le 1er janvier 2009, Le Figaro imprimé affichait à la « Une » sa révérence à l’égard de Nicolas Sarkozy : c’était sans surprise. Et les vœux du propriétaire, Serge Dassault : c’était sans surprise non plus !

Ce qui est plus étonnant – et plus amusant, si l’on veut… - c’est que le Figaro.fr (capture d’écran réalisée vers 14 h, le 1er janvier 2009) proposait une première page bien différente…

Une même « marque », deux « produits ». Un quotidien papier qui affiche son parti pris, un site Internet qui le dissimule. Serge Dassault à la « Une » du Figaro imprimé est introuvable dans le Figaro numérique, privant ainsi ses lecteurs de quelques idées saines : la défense du capitalisme familial, le soutien à Nicolas Sarkozy, la nécessaire liquidation de décennies d’héritage du « socialisme » (sic).
Alors, parmi nos vœux pour 2009 (et les années suivantes), ceux-ci : que cessent les tromperies sur les marchandises et même (quelle audace !...) que l’information ne soit plus traitée comme une simple marchandise…
… et que les médias soient soustraits à l’affairisme et à l’emprise de propriétaires qui s’en servent comme outils d’influence.