Accueil > (...) > Les jeux de l’été d’Acrimed

Les jeux d’été d’Acrimed (3) : Brunet or not Brunet ?

par Frédéric Lemaire, Jean Pérès, Thibault Roques,

Pour ce troisième et dernier volet des jeux d’été d’Acrimed, nous vous proposons de démêler le faux du vrai ! D’abord, parmi des annonces d’émissions d’Éric Brunet et ensuite, parmi des questions dont les sondages d’opinion ont (presque) seuls le secret !

Comme pour les jeux 2018 précédents, que l’on peut retrouver ici et là, cette série a été publiée dans le numéro 28 de notre magazine imprimé Médiacritique(s).

Brunet or not Brunet ?


Tâtant le pouls de l’opinion mieux que personne, Éric Brunet nous livre quotidiennement le fruit de ses réflexions sous la forme d’humeurs ou d’interrogations, parfois directes, souvent subversives, mais toujours pertinentes — et en toute objectivité bien sûr ! Parmi les radio-trottoirs ci-dessous, saurez-vous retrouver les questions brûlantes qu’il n’a pas (encore) posées à ses auditeurs ?


1. Les agriculteurs décidés à bloquer les raffineries. Après le Groupe La Poste, la SNCF, Air France, les facs, les éboueurs, les contrôleurs aériens… c’est la grève de trop ! Stop à la «  gréviculture  » ! D’accord, pas d’accord ?


2. Dépendance des rédactions, loi sur le secret des affaires, interviews présidentielles ultra-complaisantes : stop à l’emprise du pouvoir sur les journalistes ! ­D’accord, pas d’accord ?


3. Les chômeurs ne sont pas assez mobiles, ils doivent parfois accepter de changer de région pour retrouver un emploi ! D’accord, pas d’accord ?


4. Protection des campagnes, régulation des espèces : Emmanuel Macron a raison de promouvoir la chasse. Les chasseurs sont les premiers écolos de France !


5. Il y a trop d’aides sociales en France. Elles encouragent trop souvent l’inactivité !


6. Syndicalisme, gauchisme, terrorisme, féminisme, tabagisme : ils sont devenus fous ! À quand le retour des valeurs ?


7. Les Français sont encore en week-end prolongé alors qu’ils devraient travailler pour nos seniors ! C’est une hypocrisie collective !


8. Il y a trop d’éditocrates en France. Ils encouragent trop souvent la paresse intellectuelle et attisent les peurs les plus viles.


9. Je suis jaloux de la monarchie anglaise, elle garantit la stabilité du pays ! Et si la France essayait la royauté ?


10. Suppression de la taxe d’habitation compensée par les économies de l’État : je n’y crois pas ! J’en suis certain, ce sont les Français propriétaires qui vont payer !


11. Les éditocrates ne prennent jamais de week-end alors qu’ils devraient nous laisser respirer. C’est de l’acharnement journalistique !


12. Au mois de Mai, la France est à l’arrêt, plus rien ne bouge ! Il y a trop de «  ponts  », il faut supprimer des jours fériés !


13. Loi contre les «  fake news  » : je n’y crois pas ! J’en suis certain, c’est encore l’information qui va trinquer !


14. Grâce à Serge Dassault, l’aéronautique française est enviée dans le monde entier. Bravo et merci Monsieur Dassault ! D’accord, pas d’accord ?


15. Je suis jaloux des éditorialistes français : omniprésents, omnipotents et omniscients, ils sont surtout garants de nos libertés. Et si la presse anglaise essayait BHL ?


Sondages en folie !


Parmi ces questions, deux sont issues de véritables sondages.
Saurez-vous les retrouver ?


A) Quelle proposition vous paraît prioritaire pour réformer les aides sociales ?

- Réduire la durée des aides

- Réduire les montants des aides

- Réduire le nombre de personnes y ayant droit


B) Les grèves à la SNCF et à Air France ont coûté 400 millions d’euros par jour à ces entreprises, et presque autant à celles dont les salariés sont retardés ou empêchés d’aller travailler. Les salariés eux-mêmes, angoissés par les grèves et comprimés dans les rares transports en commun qui fonctionnent développent de nouvelles maladies qui creusent le trou de la sécurité sociale d’un montant de 200 millions d’euros. Par ailleurs, les dégâts urbains provoqués par les débordements des black blocs lors des manifestations sont évalués à 250 millions d’euros, et les heures supplémentaires des policiers à 500 000 euros. Alors que ce mouvement a déjà coûté près de 1,5 milliard d’euros­ à la France et aux contribuables, pensez-vous :

- Qu’il faudrait faire payer cette somme aux syndicats et aux grévistes ?

- Qu’il soit judicieux de poursuivre la grève en juillet comme le proposent certains syndicats ?


C) Moins de 2 % des habitants de province utilisent régulièrement les trains régionaux TER car en province la majeure partie des déplacements se font en voiture. Du coup, un certain nombre de ces trains TER circulent presque à vide. Pourtant ces trains TER coûtent chaque année aux régions 4 milliards d’euros, c’est-à-dire presque autant que le budget consacré aux lycées. Certains disent qu’il vaudrait alors mieux remplacer les lignes ferroviaires de TER qui ont très peu de trafic par des lignes d’autocars, ce qui permettrait de réduire fortement les impôts régionaux.

- Vous-même y seriez-vous favorable ?


D) Parmi les propositions suivantes, laquelle vous semble la mieux à même de favoriser le bien-être de la population ?

- Lutter activement contre l’évasion fiscale

- Augmenter les salaires

- Nationaliser les grandes banques


E) Les fiches S recensent les individus qui n’ont encore commis aucun crime mais dont la volonté d’en commettre et la dangerosité sont connues par la police. Il est certain que si ces individus étaient tous neutralisés, les risques d’attentat en France seraient consi­dé­ra­blement réduits, et les vies de centaines, voire de milliers de citoyens innocents pourraient être sauvées.

- Est-ce qu’il vous semble acceptable que des terroristes potentiels se promènent librement dans les villes françaises ?

- Pour protéger les Français, seriez-vous favorable à ce que ces individus soient préventivement emprisonnés ?

- Si oui, pour 1 an ? 10 ans ? jusqu’à ce qu’un juge décide qu’ils ne sont plus dangereux ?

























Solutions :

Brunet or not Brunet : les fausses questions sont les N° 2, 8, 11, 13, 15.
Sondages en folie : les vrais sondages sont le A. et le C.

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une