‹ Retour à l'accueil

En Bref

Le Point sur les « imposteurs de la pensée »

En découvrant la couverture du Point du jeudi 28 septembre, on ne pouvait que se réjouir en constatant qu’était mis à l’honneur, en appel de « une », « Le livre noir des imposteurs de la pensée par Bronner et Géhin ».


Nous avons pu croire un instant que les intellectuels médiatiques et autres éditocrates omniprésents, qui envahissent notamment les colonnes du Point, allaient enfin être démasqués. Il n’en était rien, malheureusement. Curieusement, ni BHL ni Brice Couturier, pas plus que Philippe Tesson ou Jean-Paul Brighelli, n’étaient en cause. Singulière cécité d’un magazine qui aurait pourtant beaucoup gagné à réfléchir aux postures et impostures des penseurs qu’il abrite [1].

C’est assez dire notre déception ! Force fut heureusement de se consoler grâce au gros titre en « une » qui précisait les intentions réelles de l’hebdomadaire : nous endormir.


Thibault Roques

Notre association

Acrimed, observatoire des médias

Acrimed (Action-Critique-Médias) est une association d'intérêt général à but non lucratif, fondée en 1996. Observatoire des médias né du mouvement social de 1995, Acrimed cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d'une critique indépendante, radicale et intransigeante.

Qui sommes-nous ?

Pour qu'un autre monde soit possible, d'autres médias sont nécessaires !

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l'association.