Accueil > Critiques > (...) > Le Point

Le Point contre Le Monde diplo

Dans son édition du 25 juillet 2003, l’hebdomadaire Le Point s’en prend au Monde diplomatique.

Chef d’accusation : dans le dernier Manière de voir, le Diplo " revisite la guerre froide ". La première phrase de l’article résume en termes fleuris l’hérésie du Diplo : " Avant même George W. Bush, l’Amérique était déjà le grand méchant loup... "

Le mensuel " qui a également la haute main sur le mouvement Attac ! " (sic) " souffle sur les braises encore chaudes de l’antiaméricanisme ". " Des années 50 au départ de Gorbatchev en 1991, le journal d’Ignacio Ramonet ne se prive pas de stigmatiser les méfaits de l’impérialisme américain. (...) Washington devient, aux yeux du lecteur enfin éclairé, la véritable capitale de l’Axe du mal. " Un concept, est-il nécessaire de le rappeler ? inventé par l’administration Bush...

Dans Manière de voir, les " récits campent finalement la « pieuvre » soviétique en monstre froid pas plus nocif que l’Oncle Sam. Tout allait-il mieux quand Moscou faisait jeu égal avec Washington ? "

" Même militante, la bible des altermondialistes, qui avoue volontiers une « nostalgie de la guerre froide », n’ose pas aller jusque-là ", concède cependant Le Point.

Bref, une excellente publicité pour le " Manière de voir 70 : La guerre froide ".

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Halte à la répression contre les journalistes (SNJ-CGT)

Un communiqué du SNJ-CGT.

Renaud Camus & Finkielkraut : les dissonances cognitives du Monde

D’une enquête à un « Forum philo » complaisant : cherchez l’erreur.

Macron contre le journalisme

Les attaques contre la liberté d’informer s’accumulent.