Le Plan B n°14 est en vente chez votre marchand de journaux depuis le 20 juin.
Au sommaire :
– Radios, journaux, dodo (p. 3)
Les revues de presse radiophoniques du matin fonctionnent comme une station d’épuration de la pensée : sur les milliers de journaux existants, moins de deux douzaines sont signalés chaque matin à l’attention des auditeurs. Une enquête minutieuse du Plan B détaille les critères de cette censure.
– 105 minutes aux Antilles (p. 4)
Un CDD d’une heure trois quarts pour distribuer des prospectus à Fort-de-France : c’est le plan de carrière déniché par le Plan B à l’ANPE de Toulouse. Le plein emploi est à portée de main.
– Le « terrain » de Vincent Peillon (p. 5)
Les médias l’adorent mais ses électeurs le rejettent. Intrigué par ce paradoxe de la démocratie, le Plan B a démarché l’ancienne circonscription du télévangéliste Vincent Peillon, dans les terres ouvrières de la Somme.
– L’invasion des Fatals Flatteurs (p. 6)
Depuis 2 mois, les invités du site nouvelobs.com sont pris d’assaut par un gang d’internautes associés au Plan B. Leur arme : la flagornerie extrême.
– Le Plan B présente : Les pipistrelles du PPA (p. 8-9)
Depuis plus de vingt-cinq ans, le PPA psalmodie la même rengaine : les socialistes français sont encore trop socialistes, le PS doit se « moderniser ». Le Plan B a relevé les injonctions les plus fraîches, systématiquement suivies par les chefs du PS.
– A Dunkerque, grève ouvrière contre les médias (p. 10-11)
Des salariés en grève contre les journalistes qui servent la soupe à leur patron : dans l’usine nordiste du géant pharmaceutique AstraZeneca, promise à une délocalisation partielle vers l’Inde, ce scénario sardon est devenu réalité.
– De Pétain à Salazar, le socialisme libéral de Sylvain Bourmeau (p. 12-13)
Sur le site de désinformation en ligne mediapart, le journaliste Sylvain Bourmeau s’attaque à l’histoire du socialisme. L’aide moustachue d’Edwy Plenel ne lui a pas été d’un grand secours : le Plan B a dû corriger sa copie.
– Des soviets au pays de Clearstream (p. 14)
Le Luxembourg n’a pas toujours été une dînette pour milliardaires détaxés. A l’issue de la Première Guerre mondiale, les ouvriers du grand-duché s’organisent en conseils et s’emparent de la gestion de leurs usines. Un souvenir traumatisant pour le patronat européen.
– Michael Moore contre Besancenot (p. 15)
Comparaison entre deux passages télés : l’un sur CNN, l’autre chez Drucker.
– Le Procès (p. 16)
Issue étonnante au procès de l’historien sarkozyste : la salle ovationne Max Gallo.
Et le supplément « Spécial courrier des lecteurs » : enfin, la réponse du Plan B à toutes vos critiques et toutes vos louanges.