Accueil > Critiques > (...) > Les combats de quelques radios

Le CSA supprime une radio associative – Radio Gazelle - au profit d’une commerciale

Nous publions ci-dessous, sous son titre original, un article paru le 12 décembre 2007 dans le n°34 d’Infonet (« Informations concernant les médias du tiers secteur destinées à la presse, aux associations et aux institutions ») - (Acrimed))

Radio Gazelle condamnée à mort par le CSA


Le 27 mars 2007, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a lancé un appel à candidatures dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le 27 novembre dernier, les neufs sages rendaient leur verdict en sélectionnant 218 fréquences Fm. L’autorisation de 6 nouveaux projets associatifs ne peut masquer la suppression de plusieurs radios associatives, notamment à Marseille, avec la disparition programmée de Radio Gazelle, qui, si la décision était confirmée, serait remplacée sur sa fréquence par le réseau commercial France Maghreb 2, et de Radio Diva. Ce faisant, le CSA transgresse deux engagements forts pris dans le passé : ne pas remplacer une radio associative par un opérateur commercial, ne pas supprimer une station qui n’a jamais démérité.


Radio Gazelle résiste
Lorsque, consultant la liste des radios sélectionnées, les animateurs ont appris la mauvaise nouvelle, après un moment d’abattement, la décision de résister s’est immédiatement imposée. Radio Gazelle existe de puis 27 ans, une trentaine de communautés interviennent régulièrement sur ses ondes, elle est la radio associative préférée des Marseillaises et des Marseillais. Elle s’adresse à toutes les communautés. Pendant le Ramadan, son taux d’écoute explose littéralement. Gazelle a inauguré récemment ses nouveaux locaux en présence de nombreux élus, de la vice-présidente de la région, du président du département, de la plupart des représentants diplomatiques de la ville, des responsables religieux… Le poids et la représentativité de cette radio ne peuvent évidemment pas être mis en cause. Depuis que cette nouvelle a été connue, des centaines d’appels quotidiens viennent apporter soutien et courage à l’équipe. Une pétition, s’intitulant « Non à la condamnation à mort de Radio Gazelle » peut être signée sur le site de la radio. Rappelons pour finir que Radio Gazelle n’a jamais été rappelée à l’ordre par le Csa et, d’une manière générale, n’a jamais démérité. Un recours gracieux va être déposé. L’équipe a écrit au Csa pour lui demander un entretien de toute urgence.

La Mairie des Quartiers nord prend position
Parmi les premières réactions, citons celle de la mairie des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille (les quartiers Nord) : dans sa séance du 5 décembre 2007, le conseil a adopté un « vœu afférent à la défense de Radio Gazelle », dans lequel il dit notamment : « Par décision en date du 27 novembre 2007, (le CSA) faisait part de l’attribution de ladite fréquence à une radio nationale à vocation commerciale, privant ainsi Radio Gazelle de son autorisation d’émission. La décision prise par le CSA est totalement incompréhensible et inacceptable pour toutes celles et tous ceux qui, jour après jour, créent des émissions ou y participent. Elle l’est également à nos yeux, car privant ainsi Marseille et l’ensemble des Marseillaises et des Marseillais d’un moyen de communication à vocation non lucrative, impartial, reposant sur l’échange et sur l’expression de la diversité ».

Bilan d’une substitution
France Maghreb 2 est un réseau commercial créé par Abderrahmane Dahmane. Encarté à l’Ump, il a été décoré de la légion d’honneur par Nicolas Sarkozy le 26 mai 2004. Si on tire le bilan de la décision du Csa, concernant Radio Gazelle, une radio marseillaise est remplacée par une radio parisienne, un opérateur associatif est chassé par un commercial, une équipe où on trouve les diverses sensibilités politiques, philosophiques et religieuses de la ville disparaît au profit de décideurs économiques au profil beaucoup plus restreint.

Pour soutenir Radio Gazelle
On peut signer la pétition en ligne sur le site : http://www.radiogazelle.net/
On peut tirer sur papier la pétition et la faire signer, on peut appeler la station pour lui signifier soutien et encouragement : 04 91 91 48 13. On peut mobiliser les élus, appeler le CSA, et participer à toute action utile pour sauver l’une des grandes fréquences associatives, multicommunautaires, de Marseille.

************

- Pour réagir à un article ou prendre contact avec la rédaction d’Infonet, écrivez à freqlibres@dial.oleane.com.
- Les numéros d’Infonet se trouvent sur www.frequenceslibres.org.
- Le dvd « Marseille, les médias du tiers secteur se rencontrent », peut être commandé à asso.corali@club-internet.fr. Il s’agit d’un film interactif qui rend compte des débats qui ont animé les Rencontres, du 5 au 8 mai 2006.

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

« Radicaliser » : retour sur la campagne du Monde contre LFI

Misère du journalisme politique.