Accueil > (...) > Les Jeudis d’Acrimed en vidéos

La « vie au poste » de Samuel Gontier, journaliste de canapé (vidéo d’un jeudi d’Acrimed)

par Acrimed,

Vidéo enregistrée le 15 décembre 2016 à la Bourse du travail de Paris.

Le journaliste de Télérama Samuel Gontier est un observateur assidu de la télévision. Il nous propose, chaque jour ou presque, une chronique sur son blog « Ma vie au poste » [1]. Il porte un regard acerbe et lucide sur le « meilleur du pire » des programmes télévisés, à mi-chemin entre le regretté « Zapping » de Canal+ et les publications d’Acrimed [2].

Les éditions La Découverte ont eu la bonne idée de publier, sous forme de livre, une version augmentée des chroniques de Samuel Gontier parues entre 2008 et 2016, dans un ouvrage qui reprend le titre du blog : Ma vie au poste. À Acrimed, autant le dire sans détour, on a aimé. Et c’est pour cela que nous avons décidé d’inviter Samuel Gontier lors de ce « jeudi d’Acrimed ».


 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[1Le journaliste rédige également une chronique hebdomadaire dans la version papier de Télérama.

[2Rappelons ici que Samuel Gontier était l’un des invités de la Deuxième Journée de la critique des médias organisée par Acrimed le 12 mars 2016. On pourra retrouver son intervention, aux côtés de celles d’Usul, d’Anne-Sophie Jacques (« Arrêt sur images ») et d’Henri Maler (Acrimed) en suivant ce lien. Il est également intervenu récemment sur le plateau d’« Arrêts sur image », aux côtés de Julien Salingue (Acrimed), et des Garriberts (« Les Jours »), dans une discussion consacrée à la « rentrée des vieilles télés ». L’émission (payante) est à découvrir sur le site d’« Arrêt sur images ».

A la une

Fermeture d’Al Jazeera en Cisjordanie occupée : où sont les médias français ?

Presse, répression et doubles standards.

Dans les médias d’extrême droite, une croisade anti-écolo

Un article de Reporterre.

MeToo : le PAF en pâmoison devant la « nuance » de Caroline Fourest

Tournée promo et misère de l’information.