💰 Dégageons les capitalistes des médias : signez notre pétition !
‹ Retour à l'accueil

Jet FM, radio associative en danger

Comme d’autre radios associatives, Jet FM (Nantes) voir son existence mise en pĂ©ril, faute de ressources. Ci-dessous le courrier que nous avons reçu (Acrimed)

Depuis douze ans Jet FM Ă©met sur le 91.2 de la modulation de frĂ©quence. L’atelier radio du Centre Socioculturel de la Bernardière Ă  Saint-Herblain est devenu une radio Ă  part entière. Elle occupe dans les sondages une place en pĂ´le position des radios associatives. Jet FM produit ses propres programmes, inscrits dans le local avec une proportion supĂ©rieure Ă  n’importe qu’elle autre station. Jet FM propose une programmation musicale exigeante et très Ă©clectique, et s’implique fortement dans les champs associatifs, culturels et sociaux.

D’ici la fin octobre 2004, JET FM va perdre deux emplois jeunes : son programmateur et son technicien. Avec la fin de ce dispositif c’est tout le fonctionnement de la radio qui est remis en cause.

En arrĂŞtant l’Ă©mission « Les Matinales » vendredi 30 avril dernier, l’Ă©quipe a souhaitĂ© poser un acte symbolique pour dire que tout ne va pas bien Ă  JET FM.

Aujourd’hui JET FM s’inquiète... Dans ces conditions, la rentrĂ©e de septembre semble compromise. JET FM ne pourra plus fonctionner selon le mode actuel avec seulement 3 salariĂ©s permanents, eux-mĂŞmes aussi en emplois prĂ©caires (CEC)dont les fins de contrat s’Ă©chelonnent entre juin 2005 et fĂ©vrier 2007.

Le cas JET FM n’est malheureusement pas un cas isolĂ©. Aujourd’hui ce sont toutes les radios associatives qui sont amenĂ©es Ă  disparaĂ®tre peu Ă  peu de la bande FM, faute de moyens, de crĂ©dit, de reconnaissance.

Pourtant, au fil des annĂ©es ces radios se sont professionnalisĂ©es, elles ont endossĂ© le rĂ´le de radios locales, et effectuĂ© un travail de dĂ©frichage, de mĂ©diation, d’expĂ©rimentation et de formation.

En ce qui concerne JET FM, l’Ă©quipe a oeuvrĂ© pendant des annĂ©es pour que cette activitĂ© radio devienne une radio puis un vrai mĂ©dia apprĂ©ciĂ© et utile Ă  tous les acteurs locaux.
Va-t-on, faute de postes et de moyens, lui demander de revenir Ă  l’activitĂ© initiale de radio de quartier ?

Si ces radios disparaissent, c’est aussi toute la vie associative et les activitĂ©s culturelles qui se voient privĂ©es d’un moyen d’expression.

A l’aube de 2007, date des Ă©lections mais aussi de la mise en place du nouveau plan de frĂ©quence de la bande FM instaurĂ© par le gouvernement, JET FM souhaite alerter les auditeurs et les pouvoirs publics. Quel est l’avenir pour les radios associatives de la bande FM nantaise ?

Plus que jamais, si nous voulons que notre radio continue Ă  vivre et Ă  se dĂ©velopper malgrĂ© ces nouvelles contraintes, un seul objectif doit nous guider : continuer Ă  faire un mĂ©dia pertinent et sĂ©rieux reprĂ©sentant une alternative aux mĂ©dias de masse.

Sera-t-il possible de fĂ©dĂ©rer les bonnes volontĂ©s locales, afin que l’on puisse conserver notre place sur les ondes ?

A ce titre, nous vous invitons Ă  nous envoyer vos lettres de soutien Ă  l’adresse mail :
ilfautsauverjetfm@yahoo.fr

Merci !!!

La JET TEAM

Notre association

Acrimed, observatoire des médias

Acrimed (Action-Critique-Médias) est une association d'intérêt général à but non lucratif, fondée en 1996. Observatoire des médias né du mouvement social de 1995, Acrimed cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d'une critique indépendante, radicale et intransigeante.

Qui sommes-nous ?

Pour qu'un autre monde soit possible, d'autres mĂ©dias sont nĂ©cessaires !

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l'association.