Le 15 septembre tombait dans toutes les rédactions une dépêche AFP indiquant que " le groupe Aprovia, ex-pôle de presse professionnelle de Vivendi Universal, a mis en vente le groupe Moniteur, l’une de ses filiales ". Information publiée discrètement le 13 septembre par Le Figaro.
" Le groupe Moniteur rassemble 18 publications, dont l’hebdomadaire Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, précise l’AFP. Il fournit également des services, comme l’organisation de congrès. (...) Employant 614 personnes, le groupe Moniteur a réalisé en 2002 un chiffre d’affaires de 121 millions d’euros, soit le quart du chiffre d’affaires d’Aprovia. (...) Premier éditeur de presse professionnelle et deuxième organisateur de salons professionnels en France, Aprovia possède aussi le GISI (Groupe Industrie Services Info, qui compte notamment L’Usine Nouvelle), ainsi que les groupes Tests (01 Informatique...) et France agricole. "
Le groupe Moniteur est l’un des premiers employeurs de la presse française. Pourtant, l’information a été superbement ignorée par les médias dits " grand public ", pourtant prompts à répercuter le moindre soubresaut du secteur... du moment que l’actualité concerne un média " généraliste " (comprendre : parisien et couvrant l’actualité politicienne).