Accueil > Critiques > (...) > 2000-2002 : distorsions de la couverture médiatique

D’autres analyses sur la couverture médiatique

Vigie-Média-Palestine (V-M-P), bulletin n° 0 - juin 2002. / Sur le site d’Arabesques : « L’exemple américain » (24 juin 2002). / Sur le site du Tocsin : « La guerre des clichés » (octobre 2000).

Vigie-Média-Palestine (V-M-P)

[Le site n’existe plus (Acrimed, 2008]

Bulletin n° 0 - juin 2002

« Association pour l’étude du traitement médiatique de l’information relative à la question israélo-palestinienne.

L’Association Vigie-Média-Palestine (V.M.P.) se propose, dans ce Bulletin, d’analyser, sur la base de constats précis et sans formalisme méthodologique particulier, le traitement médiatique de la question israélo-palestinienne. Cette association souhaite que, par respect pour les lecteurs, les médias soient objectifs et que les principes éthiques fondamentaux soient pris en considération dans la présentation de la situation au Proche-Orient. Nous n’avons pas la prétention de faire une étude exhaustive des médias. Nos analyses sont basées sur une sélection d’éléments issus de copies de courriers adressés aux médias par des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs (nous signalons que ces courriers ne reçoivent presque jamais de réponse de la part des journalistes et des médias). Notre équipe est encore trop modeste pour pouvoir produire une étude plus approfondie.

Ce Bulletin est constitué de trois volets consacrés chacun à une catégorie de médias : la presse écrite, la radio, la télévision. Nous n’étudions pas la totalité des médias mais seulement un panel de médias pour la période considérée (entre février et avril 2002) : 4 quotidiens de la presse écrite, 2 radios et 2 chaînes de télévision. Il ne s’agit pas d’opposer un journal à un autre, une radio à une autre ou une chaîne de télévision à une autre. Il s’agit de caractériser et d’illustrer les dérives observées dans la relation des faits rapportés et/ou des commentaires formulés à leur propos. Le fait que nous citions un média plus souvent que d’autres reflète principalement le fait que c’est ce média que nous suivons le plus assidûment.

La logique retenue pour présenter nos observations est différente selon la catégorie des médias. Dans le cas des médias oraux (télévision, radio), nous passons en revue les chaînes, l’une après l’autre, ceci par souci de simplicité. Pour la presse écrite, nous avons disposé de plus d’éléments et nous avons préféré structurer notre analyse de cette catégorie de médias autour d’une série de biais que nous passons en revue successivement et qui sont chacun illustrés par des constats concernant un ou plusieurs journaux.

Ce Bulletin est un numéro d’essai. L’étude qu’il présente est très partielle compte tenu de nos moyens. Pour pouvoir donner une suite à ce Bulletin, c’est-à-dire le produire et le diffuser de façon périodique, nous aurions besoin que des lecteurs de ce présent document rejoignent notre équipe et apportent leur contribution. Nous pourrions alors affiner cette étude de façon à dresser progressivement un portrait de la manière dont est traitée l’information sur le conflit israélo-palestinien en France.

Contact : Andréas Pilartz, coordinateur, V-M-P@ifrance.com [adresse périmée.]

Ont participé à la rédaction de ce premier bulletin ; Raphaël Combeau, Yves Lemarié, Andréas Pilartz. »

[Lire le bulletin] (lien devenu obolète]

« L’exemple américain » (24 juin 2002)

Sur le site d’Arabesques

« Les médias américains ont une approche bien singulière du conflit israélo-palestinien. En réalité, ce sont bien des vues d’un sionisme radical qui semblent dominer toute analyse relativement aux guerres israélo-arabes. La population juive américaine fort éloignée de la réalité politique qui prévaut au Proche Orient est une cible facile pour les propagandistes sionistes radicaux qui défendent avec acharnement la constitution d’un Grand Israël, et donc la déportation du peuple palestinien, désignée sous l’euphémisme de « transfert » . En Israël même, il semble que les journaux soient moins friands de sensationnalisme et aient moins recours à des distorsions si manifestes de la réalité. Voici reprises quelque illustrations et couvertures de magazines américains confrontées à d’autres photos prises par des agences de presse qui ne peuvent être soupçonnées d’esprit partisan, de l’AFP et de Reuters en particulier, la comparaison permet de prendre toute la mesure de la propagande initiée par les médias américains. »

[Lire la suite] (Lien obsolète : le site arabesques.org et devenu un site de "rencontres")

« La Guerre des clichés » (octobre 2000)

- Sur le site du Tocsin : [« La Guerre des clichés » (des éléments d’analyse sur les médias et la Palestine) [Lien corrigé en 2008, devenu périmé en 2013. Tocsin.net est devenu une agence].

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Lire : Le journalisme sportif. Sociologie d’une spécialité dominée, de Karim Souanef

Karim Souanef publie Le journalisme sportif. Sociologie d’une spécialité dominée aux Presses universitaires de Rennes (2019). En s’appuyant notamment sur un travail d’archives et sur une enquête (...)

Un documentaire sur la tournée de BHL… financé par le service public !

La promotion médiatique d’une imposture à grand renfort d’éloges courtisans et de fonds publics.

La France porte atteinte à la protection des sources (Fédération européenne des journalistes)

Une déclaration de la Fédération européenne des journalistes qui dénonce l’atteinte, par la France, à la protection des sources.