Accueil > (...) > Lu, vu, entendu

Brèves des ondes

On a entendu ça

Morts anonymes

France Info (imitée en cela par la télévision) a plusieurs fois diffusé (le 2 mai 2000) une information sur un accident d’avion.

Le titre de l’info ? En substance : "David Coultard, pilote de formule 1, légèrement blessé à la main dans un accident d’avion". Le développement de ce titre ? A peu près ceci : "David Coultar, le pilote de Formule 1, a été légèrement blessé cet après-midi dans un accident d’avion. Le jet privé à bord duquel il voyageait a du faire un atterrissage forcé sur l’aéroport de Lyon et a piqué du nez sur la piste. La femme et le garde du corps de David ont été également légèrement blessés dans l’accident. Le pilote et le copilote sont morts."

On l’a compris : la blessure de Coultard importe plus que les deux morts anonymes.

TF1 (qui retransmet en exclusivité les Grands Prix de formule 1) nous a largement fait part

1. de son affliction pour David Coultar et la blessure à la main,

2. de son soulagement quand on a su qu’il pourrait disputer le Grand Prix,

3. de son admiration quand il a pu participer aux essais.

(Première publication : 3 mai 2000)

Radio France et la reine d’Angleterre

Lu sur INF Radio- Le Mail :

"A l’occasion du demi-siècle de règne d’Elisabeth II, les plus grands artistes de la pop et du rock doivent monter sur scène le 3 juin pour offrir un concert festif à la reine d’Angleterre, avec notamment Elton John dont on ne sait pas s’il compte interpréter une nouvelle version de Candle in the Wind...

France Inter (radio nationale d’une république nostalgique) retransmettra en exclusivité sur son antenne l’intégralité de ce show exceptionnel en direct des jardins de Buckingham Palace. On enverra sur place Laurent Lavige... et Stéphane Bern. A quand la retransmission en live de la Première Communion des enfants de Stéphanie de Monaco ?"

Pub : INF Radio - Le Mail est publié par l’association Valcom abonnements.

(Première publication : 30 mai 2002)

RMC marque une pub et manque un but …

« RMC se rate. Selon Le Parisien, RMC, qui a acheté l’exclusivité des retransmissions radio du Mondial n’a "pas fait mieux" que l’équipe de France vendredi. Pour ses débuts, elle a commis un faux pas en ratant le direct sur le but du Sénégal. Au moment où Diop trompait Barthez, les auditeurs avaient le droit à un spot de publicité. »

C’était selon Le Nouvel Obs [lien périmé - août 2010]

C’était drôle ... mais c’était faux. Un correspondant nous l’a fait savoir : « RMC Info dément (voir Le Parisien de lundi). Ce que je confirme, envoyé spécial sous ma douche, j’ai pu entendre, en direct, le but sénégalais. »

Les radios privées menacées par la réduction du temps de travail...

"Les radios accusent une lourde perte d’audience en novembre et décembre 2001" titre Le Monde du 16 janvier 2002, qui précise : "Selon l’enquête Médiamétrie publiée mardi 15 janvier, les effets des attentats du 11 septembre , qui avaient attiré de nombreux auditeurs, se sont estompés".

Les auteurs de l’article - Guy Dutheil et Bénédicte Mathieu - ont recueilli le commentaire de Max Guazzini président du directoire de NRJ qui avec 11,2 % recule de 1,1 point par rapport à la vague précédente : « Je ne tirerai pas de conclusion hâtive sur une vague atypique. Peut-être faut-il regarder de plus près aujourd’hui l’effet de la réduction du temps de travail sur l’écoute radio pendant la semaine. »

"Trois millions d’auditeurs désertent la radio. La baisse d’audience affecte surtout Europe 1 et France Inter", titre Libération du 16 janvier 2002.

L’auteure de l’article - Annick Peigne-Giuly - a recueilli les propos de Jérôme Bellay, PDG d’Europe 1 : « Jérôme Bellay, PDG d’Europe 1, montre du doigt la réduction du temps de travail qui serait, en grande partie, responsable de la baisse de l’audience des radios généralistes. Selon lui, avec 10 % d’audience cumulée contre 11,5 % il y a un an, Europe 1 "a souffert du phénomène des 35 heures car les gens prennent désormais plusieurs périodes de vacances pendant l’année" et notamment pendant les fêtes de Noël. M. Bellay reste optimiste car "logiquement les chiffres de la prochaine vague devraient être bons" pour Europe 1 car ils porteront sur une période de trois mois, ce qui diminue l’impact négatif des congés. »

(Première publication : 17 janvier 2002)

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Le Monde se transforme en dépliant publicitaire… et s’en félicite

Misère de la presse quotidienne nationale.

Le Parisien atteint par des tirs de LBD ?

Abus de titraille.

Lire : Ces cons de journalistes ! d’Olivier Goujon

Dans Ces cons de journalistes ! (Max Milo, 2019), le journaliste et photoreporter Olivier Goujon revient, exemples et témoignages à l’appui, sur la détérioration des conditions de travail des (...)