‹ Retour à l'accueil

Métiers et fonctions

... Le journalisme dans tous ses états

Journalistes d’élite, journalistes en formation, journalistes précaires, photojournalistes, etc.

Nos articles

Le prix de l’indépendance à... RSF

Il vaut mieux brader son indépendance pour s’assurer « de la complicité des journalistes, du soutien des patrons de presse et de l’argent du pouvoir économique ».

Journalistes précaires, information précarisée

Le 27 octobre 1998, Action Critique Médias recevait Gilles Balbastre, journaliste, co-auteur de Journalistes précaires. Il a repris pour nous les principales conclusions de son enquête.

De la misère en milieu journalistique

Le 17 décembre 1996, la réunion mensuelle d’Action-Critique-Médias traitait des conséquences de la précarité des journalistes sur le contenu de l’information. Voici un résumé du débat qui a suivi l’intervention d’Eric Marquis.

Précarité des journalistes : l’information minée

Le 17 décembre 1996, la réunion mensuelle d’Action-Critique-Médias traitait des conséquences de la précarité des journalistes sur le contenu de l’information. Un débat introduit par Eric Marquis, responsable syndical SNJ.

La fin du journalisme

Le 16 février 1999, Action Critique Médias recevait Ignacio Ramonet, universitaire, directeur du Monde diplomatique

Notre association

Acrimed, observatoire des médias

Acrimed (Action-Critique-Médias) est une association d'intérêt général à but non lucratif, fondée en 1996. Observatoire des médias né du mouvement social de 1995, Acrimed cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d'une critique indépendante, radicale et intransigeante.

Qui sommes-nous ?

Pour qu'un autre monde soit possible, d'autres médias sont nécessaires !

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l'association.