💰 Dégageons les capitalistes des médias : signez notre pétition !
‹ Retour à l'accueil

Loin d’Afrique (du nord au sud)

... Informations minimalistes, informations biaisées

L’Afrique est le continent oubliĂ© de la plupart des mĂ©dias occidentaux en gĂ©nĂ©ral et français en particulier (si l’on excepte Radio France Internationale). GĂ©nocides, guerres et famines font l’objet d’informations, mais souvent plus spectaculaires et compassionnelles qu’explicatives. Alors mĂŞme que l’Etat français dĂ©fend en Afrique des intĂ©rĂŞts Ă©conomiques, militaires et diplomatiques majeurs sa politique est ainsi largement soustraite au dĂ©bat public. Dans les grands mĂ©dias, l’information est rarĂ©fiĂ©e et souvent biaisĂ©e : par les communications gouvernementales africaines et, particulièrement, par les positions du gouvernement français.

Nos articles

L’Express enchante le Royaume du Maroc

L’Express, dans son Ă©dition marocaine, fait la part belle aux femmes d’influence, en gommant soigneusement tout ce qui pourrait dĂ©ranger.

Informer sur l’Afrique

" Silence, les consommateurs d’informations ne sont pas intĂ©ressĂ©s, ou ne sont pas solvables "

Notre association

Acrimed, observatoire des médias

Acrimed (Action-Critique-Médias) est une association d'intérêt général à but non lucratif, fondée en 1996. Observatoire des médias né du mouvement social de 1995, Acrimed cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d'une critique indépendante, radicale et intransigeante.

Qui sommes-nous ?

Pour qu'un autre monde soit possible, d'autres mĂ©dias sont nĂ©cessaires !

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l'association.