Accueil > Critiques > (...) > La face cachée du Monde : un livre et ses suites (2003-2004)

Dans Libération

" Révélations d’un autre Monde "

Après lecture de La face cachée du "Monde" de Pierre Péan et Philippe Cohen (ed. Mille et une nuits), Libération (25 février 2003), sans négliger " certains commentaires " qui, " plutôt que d’éclairer les faits, leur donnent une coloration parfois idéologique ", estime que le livre est un " coup de tonnerre ", impressionnant " par la masse des informations rassemblées ".

Libération extrait du livre plusieurs " révélations ", classées sous les titres : " Prise de pouvoir : verrouillage ", " Plenel : trotskisme honteux ", "Jospin : une chute orchestrée ", " La CIA : manipulations en cascades ", " Le cas Le Bras : une affaire de famille ", " Colombani : intrigues corses ", " Messier : fonds et trahison ".

Lire dans Libération : "Révélations d’un autre « Monde »" (lien périmé).


(Complément du 7 mars 2003)

Libération du 7 mars consacre deux pages à la " contre-offensive " médiatique des dirigeants du Monde. Un premier article résume les trois pages de réponses (au livre La Face cachée du Monde), parues la veille dans Le Monde (daté 7 mars).

Mais Libé donne aussi la parole, sous le titre (extrait de l’entretien) « Notre enquête n’est pas affaiblie », aux auteurs du livre, Pierre Péan et Philippe Cohen, qui " n’ont pas eu l’occasion de débattre avec Jean-Marie Colombani, patron du Monde, Edwy Plenel, directeur de la rédaction, et Alain Minc, président du conseil de surveillance du quotidien, qui refusent de les rencontrer. "

Leur réponse porte sur les NMPP, 20 Minutes, Balladur, la Corse, les revenus de J.-M. Colombani.

Lire l’entretien avec P. Péan et Ph. Cohen (lien périmé).

 

A la une

Les chaînes télé déroulent le tapis rouge devant Marine Le Pen

Retour sur une édifiante séquence de promotion médiatique.

Les limites du fact-checking (extrait de Comment s’informer de Sophie Eustache)

Un tour d’horizon utile des coulisses des médias et de l’information.

Actualité des médias : Ligue du LOL, perquisition à Mediapart, Radio France dans le viseur de la Cour des comptes…

Du côté des programmes, des informations et des entreprises médiatiques.