Après lecture de La face cachée du "Monde" de Pierre Péan et Philippe Cohen (ed. Mille et une nuits), Libération (25 février 2003), sans négliger " certains commentaires " qui, " plutôt que d’éclairer les faits, leur donnent une coloration parfois idéologique ", estime que le livre est un " coup de tonnerre ", impressionnant " par la masse des informations rassemblées ".
Libération extrait du livre plusieurs " révélations ", classées sous les titres : " Prise de pouvoir : verrouillage ", " Plenel : trotskisme honteux ", "Jospin : une chute orchestrée ", " La CIA : manipulations en cascades ", " Le cas Le Bras : une affaire de famille ", " Colombani : intrigues corses ", " Messier : fonds et trahison ".
Lire dans Libération : "Révélations d’un autre « Monde »" (lien périmé).
(Complément du 7 mars 2003)
Libération du 7 mars consacre deux pages à la " contre-offensive " médiatique des dirigeants du Monde. Un premier article résume les trois pages de réponses (au livre La Face cachée du Monde), parues la veille dans Le Monde (daté 7 mars).
Mais Libé donne aussi la parole, sous le titre (extrait de l’entretien) « Notre enquête n’est pas affaiblie », aux auteurs du livre, Pierre Péan et Philippe Cohen, qui " n’ont pas eu l’occasion de débattre avec Jean-Marie Colombani, patron du Monde, Edwy Plenel, directeur de la rédaction, et Alain Minc, président du conseil de surveillance du quotidien, qui refusent de les rencontrer. "
Leur réponse porte sur les NMPP, 20 Minutes, Balladur, la Corse, les revenus de J.-M. Colombani.
Lire l’entretien avec P. Péan et Ph. Cohen (lien périmé).