Accueil > Critiques > (...) > Élection présidentielle de 2012

Primaire PS : un fâcheux oubli du « comparateur » du Monde.fr

par Olivier Poche,

Il n’appartient pas à une association comme Acrimed de se prononcer sur l’ensemble des propositions du programme du Parti socialiste, ni sur la plupart de celles que défendra tel ou tel candidat à la « primaire ». Mais il est dans notre rôle d’évaluer (négativement, en l’occurrence), comme nous l’avons fait en avril dernier, le « projet minimaliste du PS sur les médias » pour 2012. Et d’observer comment celui-ci est reçu par les médias. Au Monde.fr par exemple, où on l’attend toujours, manifestement.

À l’occasion de la primaire socialiste, compétition très personnalisée sans grand enjeu qui sollicite beaucoup l’inventivité des journalistes, surtout sur le web, Lemonde.fr propose à ses visiteurs un bien bel outil : un « comparateur » des propositions des divers candidats, comme d’autres sites vous dénichent un billet d’avion au meilleur prix. Le comparateur est un tableau – pardon : un « visuel interactif » –, qui a nécessité sans aucun doute de longues heures de travail :

De longues heures qui n’ont cependant pas permis de consacrer une case ou une demi-case du « visuel interactif » aux médias, sur les 18 thèmes retenus. Et parmi les 85 propositions qui figurent dans ce tableau, aucune n’évoque la « loi anti-concentration dans les médias », qui n’est pourtant rien moins que la… 28e des « 30 propositions » du « Projet socialiste 2012 » :

La question médiatique n’est certes pas totalement absente, mais strictement confinée dans la rubrique « numérique », qui recense les positions des candidats sur l’abrogation de l’Hadopi ou la neutralité du Net, par exemple. Tant mieux. Et tant pis pour le reste – déjà réduit à pas grand-chose dans le projet du PS : c’est sans doute une raison suffisante pour ne pas en parler du tout. Ce n’est en tout cas pas parce que les candidats eux-mêmes n’évoquent pas la question : « La campagne pour la primaire a permis de parler de nombreux thèmes. Mais pas de tous », précise le « mode d’emploi » du comparateur. « Des éléments du programme PS, comme la généralisation des achats publics auprès des filières de proximité, pour l’agriculture et la pêche, ne font ainsi pas l’objet d’un débat particulier entre les candidats, qui ne l’ont jamais évoquée. Dans ce cas, les cases de notre tableau sont vides. » Et dans le cas qui nous occupe, elles n’existent pas : la question médiatique, semble-t-il, ne préoccupe pas Le Monde.

Mais ne s’agirait-il pas, tout simplement, d’une regrettable négligence, due à la complexité de l’entreprise ? « Modeste et génial », en quelque sorte, Lemonde.fr le dit lui-même : « Pas simple, de comparer les programmes des candidats à la primaire […] Ce comparateur de programmes n’est pas parfait, nous en sommes conscients […] N’hésitez pas à nous signaler les erreurs ou les manques que vous constaterez, nous proposerons rapidement une mise à jour. » Soucieux de répondre à l’appel du Monde.fr, c’est donc un sérieux manque que nous signalons, sans douter d’une rapide mise à jour.

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

France Inter, Sciences Po et la Palestine : « nuance » ou calomnie ? (3/3)

Comment France Inter défigure un mouvement étudiant.