Accueil > Critiques > (...) > Internet indépendant

Pétition pour soutenir la Piquouse et Barjouville.info poursuivis en diffamation

… par le député-maire-président d’agglomération UMP de Chartres. « La Piquouse de rappel » (blog satirique et de résistance de Chartres et de son agglomération) informait, en août 2007, dans un texte que nous avons publié ici même (« Un député tente de réduire au silence l’agora électronique ») sur une grave atteinte à la liberté d’expression, d’information et, de manière plus large, à la démocratie.

Une pétition est en ligne pour soutenir la Piquouse et Barjouville.info. Elle est présentée ci-dessous (Acrimed).

Jean-Pierre Gorges, député-maire-président d’agglomération UMP de Chartres (Eure-et-Loir) poursuit en diffamation trois blogs citoyens locaux : la Piquouse de rappel, Barjouville.info et MyChartres. Le procès aura lieu cet automne devant le tribunal correctionnel de Chartres.

Il leur reproche d’avoir reproduit sur Internet le contenu d’un tract diffusé à 50.000 exemplaires fin juin 2007 sur toute l’agglomération chartraine par le PDG d’un hypermarché Leclerc, Olivier Ducatel, et largement reproduit dans les colonnes des deux journaux locaux, l’Echo Républicain et la République du Centre.

Un tract sur un sujet d’intérêt général qui critique la décision par Jean-Pierre Gorges d’annulation de transfert de l’hypermarché pour des raisons bassement politiciennes et non d’aménagement du territoire local.

Jean-Pierre Gorges tente donc de museler la « démocratie numérique » par la menace judiciaire et le blog My Chartres a d’ailleurs cédé à cette pression en se sabordant le 17 juillet dernier.

Vous voulez défendre la liberté d’information et d’expression, alors signez l’appel de soutien aux blogs chartrains. Merci pour eux.

Association "Les Amis de la Piquouse de rappel", 6 avenue d’Aligre 28000 Chartres

- Pour signer : lapiquouse.info (lien périmé, février 2011)

- Pour en savoir plus lire ici même : « Un député tente de réduire au silence l’agora électronique »

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Notre-Dame : la revue de presse de France Info excommunie L’Humanité

Ou comment peut-on « à ce point passer à côté de son métier »

Une journaliste de TVBruits blessée le 13 avril à Toulouse

Un communiqué de presse de la web télévision associative TVBruits

Sortie de Médiacritique(s) n°31 : Médias et violences policières

Au sommaire, notre dossier sur la médiatisation des violences policières. Et bien d’autres articles. À commander dès aujourd’hui !