Accueil > (...) > Débats et initiatives : annonces et présentations

A l’invitation du Carrefour des Citoyens de l’Isle sur la Sorgue

Les médias et nous...

Le 10 février 2006, avec Mathias Reymond (Acrimed)

Carrefour des Citoyens

Conférence-débat

LES MÉDIAS ET NOUS ...

Le 10 février 2006 à 20 h 30 Salle de la Tour d’Argent - l’Isle sur la Sorgue

Avec Mathias Reymond, Co-animateur d’ACRIMED

« Depuis le milieu des années 70 il y a des lois qui favorisent les concentrations privées des entreprises médiatiques.

A la télé par exemple, nous sommes passés d’un monopole public à une sorte d’oligopole privé ou marchands d’armes, avionneurs et entreprises privées de service public se partagent les parts d’un marché juteux.

Les mêmes firmes sont présentes dans plusieurs catégories de médias. Des positions sont cumulées, par exemple Vivendi Universal (audiovisuel, édition, multimédia, télécommunications) ; par Lagardère (édition, presse, radio et multimédia) ; par Dassault ; par Bouygues (télévision et télécommunications) ; par Pinault (presse, télévision et distribution de produits culturels).

L’information est un bien commun. Comment garantir les droits d’informer et les droits à l’information contre toutes tentatives politiques et économiques de les confisquer ?

Ces droits doivent être protégés par une législation et des moyens à la hauteur des enjeux : lesquels ? Comment préserver et refonder le service public de l’audiovisuel ?

Comment intégrer judicieusement les nouvelles techniques de communications (Internet,...) au profit du plus grand nombre ?

Le droit à l’information est d’abord le droit à une information diversifiée dans tous les domaines : comment la garantir et favoriser en particulier la qualité et la pluralité des informations économiques, sociales et internationales ?

L’exigence de démocratie dans les médias est déterminante dans la lutte pour instaurer une société respectueuse de l’égalité effective des droits de toutes et de tous. Quelle place pour les citoyens

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Nathalie Saint-Cricq dans Libération : une « pointure » et beaucoup de cirage

« Nathalie Saint-Cricq vote », et Libération vote Saint-Cricq.