AU MENU
Suffrage censitaire aux États-Unis (p. 3)
À New York, une chaîne câblée interdit d’antenne les candidats trop légers en dollars. Explication des responsables : la représentativité d’un homme politique est indexée sur son compte en banque !
DOSSIER SPECIAL RICHES : OU VA L’ARGENT ?
– Ces fats qui nous informent (p. 4-5)
Quand ils cessent un instant d’exiger du peuple qu’il se serre la ceinture, les éditorialistes de la presse parisienne détaillent leurs souffrances - dîners gastronomiques, cocktails mondains, polémiques sur le caviar - dans des ouvrages à diffusion restreinte. Le Plan B les a tous lus.
– Les rendez-vous de l’argent (p. 6-7)
Initialement créés pour populariser des travaux universitaires, les « Rendez-vous de l’Histoire » de Blois n’offrent plus au public qu’une parade d’intellectuels médiatisés et de journalistes à gages. Tous étaient prêts pour le thème de cette année : « L’argent, en avoir ou pas ».
– Madame est exigeante (p. 6-7)
Dans une réserve zoologique pour grosses fortunes, Le Plan B a accompagné un ouvrier sur les terres d’une rentière : plus de mille hectares de raffinements, de faisanderie... et de domesticité smicarde.
– Les magazines au chevet des « super-riches » (p. 8)
Fascinée par les nababs et les chapeaux de marquises, la presse s’élève contre les injustices qui frappent les milliardaires : impôts, ostracisme, déracinement, paupérisation. Notre journal sort son mouchoir en soie.
– « Comment le dépenser ? » (p. 10-11)
Plus affriolants que le supplément « Style » de Libération, plus ruineux que le cahier « Montres » du Monde, plus distingués que le « Spécial Noël » du Nouvel Observateur, les suppléments du Financial Times répondent à l’appel angoissé du pays : comment dépenser ses millions ?
Les voyageurs du Beaujolais (p. 12-13)
Reportage sur les vendanges dans un domaine du Beaujolais, où nos envoyés spéciaux sont accablés par les ordres d’un patron démoralisé et par les moqueries de journaliers gitans rompus à la tâche.
France Inter, une Bastille à prendre (p. 14)
Sur France Inter, des auditeurs facétieux tentent de se réapproprier la radio publique. Harcelés par leurs interventions intempestives, les animateurs tentent de verrouiller l’antenne. En vain.
Le PS est-il encore de droite ? (p. 16-17)
Une vieille méduse a échoué sur le site Internet de RTL. C’est Serge July. Reconverti en groupie de Ségolène Royal, l’ancien directeur de Libération accumule les âneries sur le Parti socialiste. Le Plan B lui administre une fessée.
Retour sur la privatisation de GDF (p. 18)
Comment le démantèlement d’un service public, initialement contesté par la majorité des députés, des partis et des usagers, a finalement été voté par le Parlement pour combler quelques industriels.
La République de Counozouls (p. 19)
En 1904, les habitants d’un petit village des Pyrénées formaient des « jurys citoyens » : armés de tromblons, ils faisaient détaler un homme d’affaires parisien venu confisquer leur forêt pour en faire une machine à sous.
Le procès de Laurent Joffrin (p. 20)
« Mentir est chez vous une vieille habitude. Là, c’est l’infraction de trop », lance le Président de la cour. Le procès du nouveau patron de Libération se révèle riche en rebondissements et en témoignages surprise. Hé, hé...
Et plein d’autres pépites à découvrir...
Prochain numéro : 9 février 2007
**********************************
Une grande souscription est lancée ! Par ici les euros !
Pour que vive Le Plan B, envoyez vos chèques à l’ordre de La Sardonie libre à l’adresse suivante :
Le Plan B
40 rue de Malte
75011 Paris
S’ABONNER, SE REABONNER, ABONNER UN(E) AMI(E)
(20 euros pour 10 numéros, chèques à l’ordre de La Sardonie libre)
Le Plan B, service abonnements,
BP n°1
59361 Avesnes-sur-Helpe Cedex.
Tél : 03 27 56 38 55. Fax : 03 27 61 22 52. Mail : abonnements@leplanb.org
*********************************
Le Plan B
Journal de critique des médias et d’enquêtes sociales
40 rue de Malte
75 011 Paris
Courriel : contact@leplanb.org
www.leplanb.org
Abonnement : 20 euros pour 10 numéros
*********************************