Accueil > Critiques > (...) > De PLPL au Plan B

Le Plan B n° 9 ( été 2007) et Le Magazine d’Acrimed n°4 en un seul lot

En cet été 2007, Le Plan B enveloppe un supplément : Le Magazine d’Acrimed ; Acrimed enrichit l’une de ses succursales : Le Plan B. En vente 2 euros, dans les kiosques et les meilleures librairies...

I. Au sommaire du Plan B n°9

Les pigeons et le tartuffe (p. 3)
Putsch des actionnaires au Monde, vente des Échos, de La Tribune, du Wall Street Journal : le capitalisme dévore sa progéniture. Et pendant que les journalistes tombés du nid s’inquiètent de leur sort, Laurent Joffrin redéfinit l’idée d’indépendance.

DOSSIER : LE PARTI DE LA PRESSE ET DE L’ARGENT AUX AMERIQUES

L’empire Cisneros (p. 4-5)
Virtuose des telenovelas, le magnat vénézuélien Gustavo Cisneros encourage « l’évolution démocratique » de l’Amérique latine en matraquant des programmes stupides et en parrainant des putschistes.


Plus à droite, on vous dit ! (p. 6)
Aux États-Unis aussi, des commentateurs infatués expliquent depuis un quart de siècle que la « gauche » gagne quand elle se « modernise » au centre. Quand elle perd, c’est naturellement qu’elle est trop à gauche.

Le journaliste le plus nul des Etats-Unis (p. 6-7)
Éditorialiste au New York Times et maître à penser de Bernard Guetta, Thomas Friedman lit l’avenir de l’Irak dans le marc de Banania.

Obama, le chouchou des médias (p. 7)
Comment les journalistes fabriquent l’image de Barack Obama, l’un des principaux candidats à l’investiture du parti démocrate.

Les nouveaux partisans (p. 8-9)
Notre bande dessinée retrace l’épopée des francs-tireurs de l’insurrection mondaine contre Sarkozy.

Charlie Hebdo saute sur l’anti-France (p. 11)
Intensifiant ses prêches révisionnistes, le journal de Philippe Val désigne un nouvel ennemi public : l’anticolonialisme.

Franchise éditorial (p. 12-13)
Avocat fiévreux de la « franchise médicale », le rédacteur en chef du Quotidien du médecin explique sa conception de la solidarité : être riche et bien portant plutôt que pauvre et malade.

Ferry et Julliard réenchantent l’histoire (p. 14)
Où Jacques Jullliard détaille ses phantasmes pornographiques …

Le Plan B ramasse les copies (p. 15)
Des enseignants formés par Le Plan B ont instruit leurs élèves sur les méfaits de la presse. Résultats probants : extraits des devoirs sur table.

Fais-moi peur ! (p. 16)
Quand la presse quotidienne régionale cultive la terreur à la Une.

Et plein d’autres pépites à découvrir…

Prochain numéro : 5 octobre 2007


II. Au sommaire du Magazine d’Acrimed n°4

Supplément au Plan B numéro 9 (juillet-août 2007). Exposé au cœur de son accueillante vitrine.

Soyons modernes (p.1)
…mais contre l’air du temps : l’avenir à inventer jour après jour n’a pas le visage d’un sondé d’opinion, d’un débatteur de foire, d’un négociateur sans mandat ou d’un histrion de plateau-télé, mais d’abord ceux des mouvements collectifs qui conjurent le pire et préparent le meilleur : vigilants face à un monde médiatique qui n’est pas le leur ni celui des journalistes qui lui résistent. Ni le nôtre.

Sondages, sondages (p. 2-3)
Au lendemain des deux tours du scrutin de la présidentielle de 2007, les commanditaires des sondages et les porte-voix des instituts qui les ont réalisés se sont congratulés. Personne n’a pu affirmer que les sondeurs se seraient trompés et auraient faussé, de ce fait, le résultat de l’élection. Triomphe de la science ? Après le second tour de l’élection, leurs « projections en sièges », réalisées après le premier tour, se sont révélées fausses. Débâcle de la sondologie ? Et, dans tous les cas, miracles de la démocratie ?

Médias sous influence : La faute à Sarkozy ? (p.4-5)
Dans le petit monde des médias circulent d’étranges informations : la déférence de journalistes à l’égard du pouvoir, les rapports complaisants qui se nouent au sein du microcosme des prétendues « élites » et surtout les interventions de Nicolas Sarkozy et de son entourage menaceraient l’indépendance de la presse. Ce que nous ne cessons de contester depuis plus de 10 ans et qui nous a valu les remontrances outragées des princes « indépendants » du journalisme, des experts en feinte complexité et de quelques porte-voix du mouvement altermondialiste, serait-il devenu subitement vrai avec l’ascension de Nicolas Sarkozy et son accession à la Présidence de la République ? Nos détracteurs nous donneraient-ils raison ?. Apparences, simples apparences…Comment en effet ne pas trouver simplistes toutes ces soudaines prises de conscience qui attribuent les effets d’interdépendances économiques et sociales aux seuls liens personnels qui en sont les révélateurs et les porteurs ?

L’arène de France : le débat en Bern (p.6-7)
A la rentrée de septembre 2006, France 2 avait confié à Stéphane Bern une émission de divertissement intitulée « L’Arène de France » et diffusée, trois mercredis par mois, en seconde partie de soirée. Après une année d’existence, elle disparaît de la « grille ». C’est avec une immense tristesse, que nous lui rendons hommage, convaincus que le service public saura la remplacer par une émission équivalente, animée par un bateleur aussi talentueux. Le Roi est mort, vive le Roi !

Se servir des médias dominants sans leur être asservis ? (p.8)

Entre deux mobilisations sociales d’envergure ou de portée nationales, les syndicats et les associations sont confrontés aux impératifs et aux contraintes de la médiatisation dans trois dimensions de leur activité : actions, discussions, propositions. Les questions qu’elles soulèvent et que nous nous posons nous-mêmes méritent d’être relevées. [Extrait de Médias et mobilisations sociales. La morgue et le mépris ? (Henri Maler et Mathias Reymond pour Acrimed, Editions Syllepse, 2007).]


Illustrations :
Aurel, Mat Colloghan et Pech
Maquette : Marc Pantanella (et Angela Dreyfus)


Une grande souscription est lancée ! Par ici les euros !
Pour que vive Le Plan B, envoyez vos chèques à l’ordre de La Sardonie libre à l’adresse suivante :
Le Plan B
40 rue de Malte
75011 Paris

S’ABONNER, SE REABONNER, ABONNER UN(E) AMI(E)
(20 euros pour 10 numéros, chèques à l’ordre de La Sardonie libre)

Le Plan B, service abonnements,
BP n°1
59361 Avesnes-sur-Helpe Cedex.

Tél : 03 27 56 38 55. Fax : 03 27 61 22 52. Mail : abonnements@leplanb.org


Le Plan B
Journal de critique des médias et d’enquêtes sociales
40 rue de Malte
75 011 Paris
Courriel : contact@leplanb.org
www.leplanb.org
Abonnement : 20 euros pour 10 numéros


 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Filmographie - Des documentaires sur les médias et le journalisme (8) : de P à Q

Plus précisément : de « Le Pacte fragile » à « Qui sème la misère récolte la rage ».

Incendie de Notre-Dame : quand France Info balayait d’un revers de main le danger lié au plomb

En plus de sa rubrique « Vrai ou fake » dédiée au fact-checking, certains articles disponibles sur le site web de France Info ressemblent à s’y méprendre à de la « vérification des faits » : sélection (...)