💰 Dégageons les capitalistes des médias : signez notre pétition !
‹ Retour à l'accueil

L’esprit de famille, sur TF1

Lors du journal de 20 H du 16 juin 2003, profitant (c’est bien le mot) d’un sujet sur la sĂ©curitĂ© dans les aĂ©ronefs, M. Jacques Saubade, PDG de COM1 a vantĂ© les merveilleux produits mis au point par sa sociĂ©tĂ©. En regardant attentivement le gĂ©nĂ©rique, il s’avère qu’un certain Laurent Saubade a participĂ© Ă  la fabrication du sujet. Renseignements pris, il s’avère que Laurent Saubade est le fils de Jacques.

Un petit coup de pub bienvenu pour l’entreprise girondine Com 1, placĂ©e en redressement judiciaire le 26 fĂ©vrier dernier.

Ă€ la rĂ©daction de TF1, un collègue de Laurent Saubade n’y voit pas malice. "Ce n’est pas Laurent qui a fait le commentaire, vous savez, il est simplement cameraman".

Pourtant, les JRI (Journaliste reporter d’images) sont (en thĂ©orie) de vrais journalistes, avec la carte de presse et la dĂ©duction fiscale qui va avec. Mais ce n’est pas que, la première fois, lorsqu’on les interpelle, ils s’abritent derrière leur camĂ©ra en disant "vous savez, je ne fais que rapporter des images". Comme s’ils dĂ©posaient leurs cerveaux avant de mettre l’oeil dans le viseur...

En l’occurrence, Laurent Saubade est bien JRI et c’est sans doute une coĂŻncidence s’il a eu Ă  participer Ă  l’interview de son père, PDG d’une sociĂ©tĂ© en difficultĂ©s.

Notre association

Acrimed, observatoire des médias

Acrimed (Action-Critique-Médias) est une association d'intérêt général à but non lucratif, fondée en 1996. Observatoire des médias né du mouvement social de 1995, Acrimed cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d'une critique indépendante, radicale et intransigeante.

Qui sommes-nous ?

Pour qu'un autre monde soit possible, d'autres mĂ©dias sont nĂ©cessaires !

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l'association.