Recevant Julien Dray sur RTL le 6 mai 2015, Jean-Michel Aphatie évoque avec lui le troisième anniversaire de l’élection de François Hollande à l’Elysée et les très mauvais sondages de popularité du président de la République (81% des sondés jugent son action négative). Comme Julien Dray bafouille pour trouver une explication (« Ça prend plus de temps que prévu »), Jean-Michel Aphatie l’interrompt et lui dit : « Moi je pensais que c’était ceci ». Et il lui fait écouter le son de François Hollande au Bourget fustigeant la finance le 22 janvier 2012. Puis Jean-Michel Aphatie enchaîne : « Si on se dit les choses franchement, c’est une bêtise d’avoir dit ça. »
Il y revient un peu plus tard : « Quand on réécoute cette phrase, on espère quand même que dans une campagne présidentielle on dira plus des trucs comme ça. Pour être honnête : faire croire aux gens des choses qui n’existent pas, c’est ce qui mine la confiance en France sans doute vis-à-vis des responsables politiques. »
« Pour être honnête », on aurait plutôt pu se demander si ce qui « mine la confiance » est d’avoir mis en cause la finance ou de n’avoir rien entrepris pour aller au-delà d’une simple mise en cause verbale. Mais la question ne sera pas posée par le toujours aussi péremptoire Jean-Michel Aphatie.
Signalé par un correspondant.