💰 Dégageons les capitalistes des médias : signez notre pétition !
‹ Retour à l'accueil

Indymedia-Nantes : « Ouest-France, ce petit soldat du journalisme »

Sur le site d’Indymedia-Nantes, un article sur la cĂ©lĂ©bration d’Ouest-France par Ouest-France (Acrimed)

« Dans son Ă©dition du jeudi 27 mai, le quotidien rĂ©gional breton « juste et libre » Ouest-France a publiĂ© deux articles pour prĂ©senter ses chiffres annuels de diffusion. Le premier est signĂ© par le pdg lui-mĂŞme, François RĂ©gis Hutin (FRH) et s’intitule : La presse nĂ©cessaire et fragile... En voici quelques larmes... « Ouest-France a fĂŞtĂ©, hier, Ă  bord de la Jeanne d’Arc, un double anniversaire : celui du navire-Ă©cole porte-hĂ©licoptères, lancĂ© voici quarante ans et celui du Journal, votre journal, dont le premier numĂ©ro fut Ă©ditĂ© le 7 aoĂ»t 1944... »

« (...) Nous remercions l’amiral Battet, chef d’Ă©tat-major de la Marine, les officiers et l’Ă©quipage de la Jeanne pour leur accueil si chaleureux. Nous leur avons dit, hier, toute l’admiration que nous-mĂŞmes et nos lecteurs portons Ă  la Marine nationale. »

Chaque annĂ©e donc, les nouveaux chiffres de diffusion qui transitent par l’Office de Justification de la Diffusion (OJD) sont prĂ©sentĂ©s Ă  l’ensemble du Groupe Ouest-France lors d’une sorte de surprise-party orchestrĂ©e dans un lieu prestigieux. En 2001, cette petite fĂŞte rĂ©servĂ©e Ă  un certain cercle VIP s’Ă©tait dĂ©roulĂ©e sur un paquebot de la sociĂ©tĂ© Cunard aux Chantiers de l’Atlantique. Les invitĂ©s prĂ©sents se rappellent encore de la qualitĂ© des petits fours servis, pour l’occasion, par des employĂ©s philippins sans doute, pas chers payĂ©s sĂ»rement. Pas Ă©tonnement donc que les conflits sociaux qui se dĂ©rouleront sur lesdits Chantiers soient traitĂ©s avec des pincettes ! A titre d’exemple, pas une ligne sur le travail de nĂ©griers rĂ©alisĂ© par les entreprises sous-traitantes d’Alstom dans le dossier de Ouest-France consacrĂ© Ă  un autre paquebot prestigieux, le Queen Mary II. Cette fois donc, le choix s’est portĂ© sur le navire de guerre la Jeanne d’Arc. Ses officiers sont ainsi copieusement remerciĂ©s... L’armĂ©e (comme les Ă©lus locaux) Ă©tant une source d’informations non nĂ©gligeable, notamment en cas d’accident ou de sinistre. Il ne faut pas lĂ©siner sur les compliments ! D’autant que Ouest-France possède plusieurs pions sur l’Ă©chiquier, en l’occurrence plusieurs magazines spĂ©cialisĂ©s dans le domaine : Marines magazine, Navires et marine marchande, Croisières pratique. [...] »

Dio

– Lire la totalitĂ© de l’article sur le site d’Indymedia-Nantes

Notre association

Acrimed, observatoire des médias

Acrimed (Action-Critique-Médias) est une association d'intérêt général à but non lucratif, fondée en 1996. Observatoire des médias né du mouvement social de 1995, Acrimed cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d'une critique indépendante, radicale et intransigeante.

Qui sommes-nous ?

Pour qu'un autre monde soit possible, d'autres mĂ©dias sont nĂ©cessaires !

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l'association.