Accueil > (...) > Filmographies

Filmographie - Des documentaires sur les médias et le journalisme (11) : de U à Z

par Armando Padovani,

La dixième partie de notre filmographie alphabétique et acritique consacrée aux films documentaires traitant des médias et du journalisme couvrait les titres de T à T, la onzième et dernière partie présente les titres de U à Z.

Ulrike Meinhof — Wege in den terror

2006 / Allemagne / Sascha Adamek, Johannes Unger / 60’

Réalisation : Sascha Adamek, Johannes Unger

Résumé : Ulrike Meinhof était la figure la plus importante de l’organisation terroriste allemande Fraction armée rouge. Avant le début de ses activités secrètes, elle défendait des opinions de gauche en tant que journaliste et chroniqueuse du magazine Konkret et était considérée comme l’un des porte-parole du mouvement pacifiste et de l’opposition extra-parlementaire.

Un autre son de cloche

2009 / France / Gonella Productions / 80’

Réalisation : Francis Wolff

Résumé : Un candidat pas comme les autres se présente à la mairie du 6e arrondissement de Paris lors des municipales de 2008 : Jean-Marc Restoux, un ancien SDF sorti de la rue grâce aux « Don Quichotte ». Lui qui n’a jamais eu de carte d’électeur démarre sa campagne sans le moindre moyen. Les médias et des artistes vont le soutenir dans cette aventure.

Un creuset pour des images

1982 / France / Franco Contini / 20’

Réalisation : Franco Contini

Résumé : L’écran de télévision, sa fabrication et son utilisation dans le domaine des arts.

Un dessinateur d’actualité : Daniel Vierge

1955 / France / Jean-Marie Drot / 16’

Réalisation : Jean-Marie Drot

Résumé : Le dessinateur photographe espagnol Daniel Vierge arrivé en France au temps de la guerre de 1870 a été le reporter d’actualités d’une époque riche en événements historiques. Il a également illustré Victor Hugo ainsi que l’Histoire de France de Michelet, ce qui témoigne de la grande variété de son œuvre.

Un journal dans la ville : le poids d’une histoire

2005 / France / Agat films & Cie / 45’

Réalisation : Alain Ughetto

Résumé : Un quotidien de la presse régionale dépérit doucement, victime de sa très longue histoire.

Un monde sans fil

1999 / France / Les Films à Lou, France 3 / 49’

Réalisation : Jean-Michel Mariou, Francine Raymond, J.-P. Gerouard

Résumé : Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication est assimilable à une véritable révolution. Les grands groupes industriels rivalisent d’imagination pour gagner une plus grande part du marché. Tournée dans divers pays, cette enquête mesure l’ampleur du phénomène et montre que tous les hommes ne sont pas égaux devant ces nouvelles techniques.

Un nouveau monde ?

2002 / France / Jean-Claude Mouton / 15’

Réalisation : Jean-Claude Mouton

Résumé : Trois dessinateurs de presse, Chappatte, Haddad et Shahid, racontent leur métier tout en dessinant devant la caméra. Ils évoquent l’autocensure, nous font découvrir comment l’arrivée de l’ordinateur a pu modifier leur manière de travailler, et décrivent ce qu’est pour eux le rôle du dessinateur de presse dans une rédaction.

Un p’tit son

2003 / France / Sans canal fixe (SCF) / 4’

Réalisation : Franck Wolff

Résumé : Les journalistes se bousculent au congrès annuel du Medef.

Un reporter a disparu

2003 / Allemagne / Johann Feindt / 58’

Réalisation : Johann Feindt

Résumé : Le 4 avril 1970, le grand reporter Gilles Caron disparaissait au cours d’une mission au Cambodge. Accident, enlèvement ? Revenant sur les lieux, le réalisateur tente d’éclaircir les circonstances de sa disparition.

Una Revolucion que vive

2007 / France / Ana Milena Pabón Carvajal / 65’

Réalisation : Ana Milena Pabón Carvajal

Résumé : En avril 2002, le Venezuela est secoué par un coup d’État, durant lequel les chaînes de télévision privées optent pour le silence médiatique, tandis que le peuple vénézuélien s’organise afin de faire passer l’information à travers des « médias communautaires ». Le président Hugo Chávez comprend alors l’importance du pouvoir des médias au sein des processus de participation populaire.

Une contre histoire de l’Internet

2013 / France / Premières Lignes Télévision, OWNI, ARTE France / 88’

Réalisation : Sylvain Bergère

Résumé : Internet raconté par ceux qui l’ont fait et qui le font : ses utilisateurs. Face à certains politiques qui parlent de « civiliser Internet », d’autres choisissent d’entrer en politique pour défendre des droits fondamentaux. Libres-penseurs, libres bidouilleurs, ce sont surtout des citoyens défendant sans cesse la liberté d’expression, le droit de lire et le droit de savoir.

Une histoire de ballon

2004 / France / OZ, ARTE France / 54’

Réalisation : Stéphanie Gillard

Résumé : La Coupe du monde de football vue du Cameroun. Comment un peuple vit-il au quotidien et à distance les échecs et les exploits de son équipe nationale ? Comment un tel événement ultra médiatisé fait-il naître des légendes ? Comment la tradition orale s’accorde-t-elle avec les médias à l’occidentale, composants indispensables de la transmission de l’information sportive ?

Une image

1983 / Allemagne / Harun Farocki / 25’

Réalisation : Harun Farocki

Résumé : Une séance de prise de vue en studio pour les pages centrales du magazine Playboy. Le corps nu de la femme qui pose est le centre aveuglant de la fabrication d’une image commerciale.

Une journée sans voitures : morceaux choisis

1997 / France / 3e Œil — Carré Amelot / 26’

Réalisation : Marianne Salmas

Résumé : Le 9 septembre 1997, pour les besoins d’un numéro d’« Envoyé Spécial » consacré à la pollution, France 2 et la mairie de La Rochelle organisent une journée sans voitures. Cinq cameramen ont recueilli quelques impressions au fil de la journée. Calme inhabituel, méditation, rencontres légèrement insolites… un carnet de morceaux choisis pour une journée pas comme les autres.

Une planète sans frontières ?

2007 / France / Cinétévé, ARTE France / 94’

Réalisation : Alain Lasfargues

Résumé : Et si, dans quelques heures, l’ONU votait la suppression des frontières ? Animant en vrai faux direct ce compte à rebours imaginaire, Annette Gerlach et Laurent Bailly passent en revue les remous qu’une telle décision créerait d’un bout à l’autre du globe. Une réflexion ludique sur l’immigration.

Une Suisse rebelle, Annemarie Schwarzenbach

2000 / Suisse / Troubadour films, TSR (Télévision suisse romande) / 58’

Réalisation : Carole Bonstein

Résumé : Portrait d’Annemarie Schwarzenbach, écrivain, journaliste, reporter-photographe, qui se rebelle contre sa famille de très riches industriels zurichois qui ne cachaient pas leur sympathie pour l’ordre nazi. Fuyant la Suisse et la réalité, elle parcourt le monde en dénonçant les fascismes européens comme l’exploitation des ouvriers américains.

Une télé dans le biberon

2010 / France / Quark Productions, ARTE France / 52’

Réalisation : Anne Georget

Résumé : La télévision à destination des bébés (0-3 ans) connaît un succès planétaire. Ses promoteurs promettent des apprentissages miraculeux. Qu’en est-il vraiment ? Des scientifiques racontent comment les bébés regardent la télé, ce qu’ils en comprennent, ce qu’ils en apprennent.

Une vie d’aventures : Félix Nadar

1980 / France / SFP, FR3 / 51’

Réalisation : Bernard Miller

Résumé : Plus connu sous le nom de Nadar, Félix Tournachon (1820-1910) fut un homme extraordinaire et sa vie est un roman. Arrivé à Paris sans le sou, il se lance dans une vie de bohème et, à 20 ans, crée son premier journal. Journaliste, écrivain, caricaturiste, aéronaute et inventeur, il croise toutes les figures de son siècle et les photographie.

USA : le blues des médias

2004 / France / Api production, ARTE France / 55’

Réalisation : Yves Boisset

Résumé : Depuis le 11-Septembre, les médias américains ont paru totalement en phase avec le Pentagone et le Département d’État. Au point que beaucoup ont pu se demander où était passé le fameux « quatrième pouvoir ». Devant la caméra d’Yves Boisset, les journalistes américains se posent eux-mêmes la question.

The Valley of the Jato

2012 / Royaume-Uni, Italie / Caterina Monzani, Sergio Vega Borrego / 67’

Réalisation : Caterina Monzani, Sergio Vega Borrego

Résumé : Pino Maniaci vit dans la province de Palerme, où les agissements mafieux polluent la vie sociale. Il décide de lancer la charge contre la distillerie Bertolino, qui empoisonne l’air que les gens respirent, à travers son journal télévisé familial qui propose des informations locales de première main, sans filtres.

Variétés

1989 / France / Agat films & Cie, Sacem, ADAMI, La Sept ARTE, France 3 / 95’

Réalisation : Alain Guesnier

Résumé : Ils ont 20 ans et rêvent tous de devenir des stars. Ils ont passé le concours d’entrée au Studio des Variétés où l’on apprend à chanter, danser, improviser et même à répondre aux interviews. Mais déjà le destin frappe à la porte : le « Top 50 » et le show-biz pointent leur nez.

Veillées d’armes : histoire du journalisme en temps de guerre

1994 / France / Little Bear Productions, Canal+, CNC / 233’

Réalisation : Marcel Ophüls

Résumé : Marcel Ophüls prend le train pour Sarajevo et commence son voyage là où son père Max tourna une scène de son film De Mayerling à Sarajevo. Un rapprochement qui souligne combien les purifications ethniques d’aujourd’hui ou de naguère ne sont pas si différentes les unes des autres. Ophüls filme sur le front bosniaque où il fait un état des lieux du journalisme de guerre actuel.

Vérité Assiégée — médias dissidents dans les guerres de l’ex-Yougoslavie

1994 / Belgique / Max le producteur, Image création.com, Wannabee, RTBF Bruxelles, Radio Canada, The Discovery Channel (Europe), SBS Australia / 68’

Réalisation : Leslie Asako Gladsjo, Nathalie Borgers

Résumé : Enquête sur les médias indépendants dans trois républiques d’ex-Yougoslavie en guerre : en Bosnie, en Croatie et en Serbie, quelques journalistes tentent de s’opposer à l’idéologie nationaliste des gouvernements en place et leur mainmise sur l’information, et se battent pour une presse libre et démocratique.

Vidéo vautours

1994 / France / LMK images, TSR (Temps présent), Planète / 56’

Réalisation : Jean-Yves Cauchard

Résumé : Dans les grandes villes américaines comme Los Angeles, une nouvelle race de chasseurs d’images est née : les « stringers », un mot datant de la presse d’avant-guerre. Mais les stringers d’aujourd’hui ne ressemblent pas à leurs prédécesseurs, ce sont des cameramen indépendants qui ne cherchent qu’une chose : de l’action, du sang. Leur rayon d’action est limité, mais il se passe tellement de choses en une nuit à Los Angeles…

Videocracy

2009 / Suède / Atmo Media Network, Zentropa Real, SVT (Sveriges Television AB) / 80’

Réalisation : Erik Gandini

Résumé : Portrait en creux de l’ère Berlusconi, Videocracy s’interroge sur le paysage audiovisuel italien des trente dernières années. Au cours de son enquête, le réalisateur d’origine italienne croise successivement un mécanicien qui rêve de devenir Jean-Claude Van Damme, un influent agent de starlettes proche du « Cavaliere », et Fabrizio Corona, chef d’une bande de paparazzis véreux.

La Vie Cathodique

1997 / France / Novaprod, ZDF/ARTE (Mainz), TV 10 Angers / 69’

Réalisation : Matthias Sanderson

Résumé : La vie cathodique ou comment, ayant pris la place de l’horloge de l’église, la télévision rythme les heures d’une petite ville du centre de la France. Sans commentaire ni démonstration, la télé présentée pour ce qu’elle est : un objet domestique.

La Vie d’un grand journal

1934 / France / Ouest Éclair / 22’

Réalisation : Jean Epstein

Résumé : Court métrage documentaire sur le quotidien rennais L’Ouest Éclair.

Vie et mort de l’image

1995 / France / Cinétévé, Ina, La Sept ARTE, France 2 / 90’

Réalisation : Pierre Desfons

Résumé : Ce document en trois parties nous mène « de la grotte ornée à l’église, de l’église au musée puis du musée aux écrans » dans une « histoire du regard » réalisée d’après le livre de Régis Debray Vie et Mort de l’image, une histoire du regard en Occident.

Vietnam, la trahison des médias

2008 / France / Zadig Productions, ARTE France / 90’

Réalisation : Patrick Barbéris

Résumé : Jusqu’à quel point les images peuvent-elles décider du sort d’une guerre ? Une analyse sur le Vietnam, l’offensive du Têt et son traitement médiatique.

Visite à Londres : reportage de Gustave Doré graveur français 1833-1883

1955 / France / Jean-Marie Drot / 14’

Réalisation : Jean-Marie Drot

Résumé : La télévision a habitué ses spectateurs à des visites de toutes sortes. Pourquoi ne pas imaginer une visite qui remonterait dans le temps, grâce au reportage étonnant que fit Gustave Doré à une époque où n’existait encore aucune possibilité photographique ? Il sera ainsi possible d’établir des comparaisons amusantes.

Viva Zapatero !

2005 / Italie / Valerio Terenzio Trigona, Studio Uno Produçoes Artisticas Ltda / 80’

Réalisation : Sabina Guzzanti

Résumé : Dans une Italie où Berlusconi contrôle la quasi-totalité des médias, l’humoriste Sabina Guzzanti voit son émission de télévision déprogrammé sous le prétexte de « vulgarité » et d’insultes au gouvernement. À cette occasion, elle va enquêter avec autant d’humour que de sérieux auprès de la classe politique et médiatique sur l’état de la démocratie en Italie et en Europe.

Vive la télé… ou presque !

2005 / France / Image & compagnie, ARTE France / 52’

Réalisation : Serge Moati, Michèle Dominici

Résumé : En 1999, le souverain du Bhoutan fait à ses sujets un présent royal : 48 chaînes de télévision déboulent dans leur quotidien. Ils découvrent CNN et la BBC, le catch et les films indiens, les images du 11-Septembre et la publicité pour Coca-Cola. Mais est-ce vraiment un cadeau ?

La Voix du pays

2009 / France / Ardèche images association, Université Stendhal Grenoble 3 / 18’

Réalisation : Nicolas Giuliani

Résumé : C’est l’histoire d’un journaliste de campagne, citoyen et solidaire. Il circule de lieu en lieu : c’est un Charon, un passeur, le détenteur d’une mémoire collective. Son terrain est un monde. Il semblerait que pour lui la pratique du lyrisme soit presque une question de morale. Tout au moins, c’est une façon rigoureuse et volontaire d’être un grand vivant.

Voix Irlandaises

1995 / France / L’Envol, Canal plus / 15’

Réalisation : Arthur Mac Caig

Résumé : La censure instaurée par Margaret Thatcher dans le cadre du conflit qui oppose les nationalistes irlandais et la couronne d’Angleterre conduit à une situation absurde. Suite à un décret interdisant la diffusion de la voix des membres du Sinn Fein à la radio et à la télévision, certains journalistes font doubler les voix de ces derniers par des comédiens professionnels.

Wakefield Express

1952 / Grande-Bretagne / Lindsay Anderson / 30’

Réalisation : Lindsay Anderson

Résumé : Tourné à l’occasion du centième anniversaire du journal local, le film témoigne de la vie quotidienne de Wakefield, une petite ville du Yorkshire en Grande-Bretagne.

Walpurgis — Karl Kraus 1933

2008 / Suisse / Les Films Œil-Sud / 60’

Réalisation : Frédéric Choffat

Résumé : Lorsque Hitler devient chancelier, le polémiste autrichien Karl Kraus dénonce la mise en place de la mécanique de l’horreur nazie. S’attaquant principalement à la presse qu’il tient pour responsable de la création du national-socialisme, son texte est un cri que personne ne veut alors entendre : « Si on se bouche les oreilles on n’entend plus aucun râle », écrira-t-il. Karl Kraus est mort en 1936. Qui l’a entendu ?

Wien retour

1983 / Autriche / Josef Aichholzer, Ruth Beckermann / 95’

Réalisation : Ruth Beckermann

Résumé : Le journaliste communiste autrichien Franz Weintraub se souvient du temps de la première République. Il parle de son enfance qu’il passait dans l’atmosphère judaïque du 2e arrondissement de Vienne, de son éloignement du judaïsme orthodoxe pour se tourner vers le mouvement ouvrier, de ses luttes politiques des années vingt et trente qu’il a vécues en tant qu’homme politique prévenu.

Wilfred Burchett : Public enemy number one

1980 / Australie / David Bradbury / 58’

Réalisation : David Bradbury, Stewart Young

Résumé : Ce film retrace la vie du journaliste australien Wilfred Burchett, ami personnel d’Ho Chi Minh, seul journaliste occidental à avoir rendu compte de la guerre du Vietnam, à partir du camp nord-vietnamien. Toujours présent aux points brûlants de l’actualité international, il a été accusé de trahison par ses concitoyens et été banni de son pays natal.

Wolinski ne pense qu’à ça !

2008 / France / O Production, Ina, France 5 / 52’

Réalisation : Véronique Jacquinet

Résumé : Réflexion sur 50 années de « francitude » avec le dessinateur de presse Georges Wolinski.

Xiberoa, la Soule

1999 / France / Benoît Arene / 26’

Réalisation : Benoît Arene

Résumé : Jacques Garaï n’est parti du pays de Xiberoa (la Soule, en basque) qu’une seule fois, pour faire son service militaire. À 48 ans, il est journaliste local à la Semaine du Pays basque, après avoir tenté de monter son propre journal. Sa plume, il la plonge au cœur des légendes de la Soule pour faire parler l’âme basque.

Les Z’entonnoirs

2012 / France / Docs du Nord, CRRAV (Centre régional de Ressources audiovisuelles), Wéo, la télé Nord–Pas-de-Calais / 52’

Réalisation : Marine Place

Résumé : À Roubaix, une émission de radio unique en son genre est enregistrée tous les lundis depuis huit ans : « les Z’Entonnoirs ». L’émission est animée par des gens atteints de troubles psychiques et des infirmiers. Ils définissent la ligne éditoriale de l’émission, réalisent des interviews, animent, commentent et débattent, construisant ensemble un véritable moment radiophonique.

Zapping sur l’Europe

1989 / France / France 3 / 55’

Réalisation : Jean-Denis Bonan

Résumé : L’avenir des télévisions européennes débattu par divers représentants de la télévision, du cinéma, et du monde politique.


Titres précédents :
- de 0 à A ;
- de B à C ;
- de D à E ;
- de F à G ;
- de H à I ;
- de J à L ;
- de M à O ;
- de P à Q ;
- de R à S ;
- de T à T.

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Portraits de journalistes dans Libération : entre-soi et complaisance

Starification et dépolitisation.