Observatoire des media

ACRIMED

Accueil > (...) > Filmographies

Filmographie - Des documentaires sur les médias et le journalisme (7) : de M à O

par Cyrille Rivallan, Laurent Dauré,

La sixième partie de notre filmographie alphabétique et acritique consacrée aux films documentaires traitant des médias et du journalisme couvrait les titres de J à L, la septième présente les titres de M à O. La suite, prochainement...


***

Ma grand-mère, une héroïne ?

2003 / Belgique / Z-Company et RTBF Bruxelles / 52’

Réalisation : Tatiana de Perlinghi

Résumé : En 1929, Siou-Ling Tsien quitte la Chine pour venir étudier en Belgique. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle parvient à sauver une centaine de Belges condamnés à mort avec l’aide d’un général allemand. Aujourd’hui, la télévision chinoise s’empare de sa vie et revisite son histoire dans une saga télévisée. Sa petite fille s’interroge : pourquoi les Chinois tiennent-ils à faire d’elle une héroïne internationale ? Que restera-t-il de sa « vraie histoire » dans le feuilleton ?


Ma parole !

2006 / France / Zadig Productions et France 2 / 26’

Réalisation : Thierry Kübler

Résumé : Les adolescents qui vivent dans les banlieues françaises ne se reconnaissent pas dans les « miroirs » que leur tendent la plupart des médias. « On parle mal de nous et toujours quand ça va pas », « Ils comprennent vraiment rien à ce que nous vivons »… « On » ou « Ils », ce sont les journalistes, mais aussi les hommes politiques et les adultes. Ce film veut justement faire entendre la voix et les réflexions de jeunes de Seine-Saint-Denis avec comme arrière-plan l’expérience aboutissant à leurs interventions sur l’antenne de France Inter.


Mag Bodard, un destin

2005 / France / Entracte, INA et France 5 / 52’

Réalisation : Anne Wiazemsky

Résumé : Portrait de Mag Bodard, figure de la télévision et du cinéma. D’abord journaliste, elle deviendra la « seconde » de Pierre Lazareff puis se lancera comme productrice de cinéma. Mais le cinéma lui fermera ses portes à la mort de Pierre Lazareff, et c’est alors Claude Barma, responsable des séries sur Antenne 2 qui l’appellera pour produire notamment Les Dames de la côte et L’Allée du roi.


Magic radio

2007 / France / Intermezzo Films, Nord-Ouest Films, TSR (Télévision suisse romande), ARTE France, TV5 Monde et Canal + Horizons / 83’

Réalisation : Stéphanie Barbey et Luc Peter

Résumé : Au Niger, la radio est partout, elle accompagne tout le monde. Elle distrait, éduque, informe et revendique. Désormais, par la voix des ondes, les Nigériens prennent goût à la liberté d’expression et s’emparent du micro. C’est la « révolution FM ».


Mai 1948, la bataille de Jérusalem (Jerusalem Cuts)

2008 / Suisse / First Hand Films GmbH / 52’

Réalisation : Liran Atzmor

Résumé : Dans ce documentaire en forme de triptyque, les histoires se complètent et s’entrecroisent tout comme dans la réalité de l’époque. Il montre l’importance des images dans l’élaboration d’un récit historique. On y voit John Phillips, l’un des premiers photojournalistes, qui avait été dépêché à Jérusalem par le magazine Life pour couvrir la « guerre d’indépendance » du point de vue israélien ; Jack Padwa, qui raconte l’histoire des Juifs à partir de la ville de Jérusalem ; et enfin Ali Zaarour, seul photographe à avoir rendu compte de ces événements du côté palestinien.


Mai en décembre, Godard en Abitibi

2000 / Canada / Office National du Film du Canada / 26’

Réalisation : Julie Perron

Résumé : Décembre 1968 : frais émoulu des « événements de mai », Jean-Luc Godard rassemble des collaborateurs en vue d’expérimenter avec le médium télévisuel. Direction : Rouyn-Noranda, Québec. Ce projet inusité est raconté ici par ses différents protagonistes. La petite histoire de Godard et de ses camarades en Abitibi révèle un des premiers gestes symboliques de celui qui n’a cessé de se questionner à propos du difficile rapport entre le cinéma et la télévision. Trente-deux ans après sa visite, les interrogations qu’il soulevait restent d’actualité.


Mais les mots comptent beaucoup, parce que...

1981 / France / Université Paris VII – Département Cinéma et Audiovisuel / 60’

Réalisation : Bernard Cuau

Résumé : L’analyse et le démontage d’une émission de télévision au moyen de la télévision. En 1975, Jane Fonda, de retour du Vietnam, est invitée sur un plateau par Jacques Sallebert en compagnie de Jean Lacouture et d’un journaliste de L’Aurore. Une étude sur les dispositifs télévisés, la nature des discours, les langages autorisés et les paroles interdites.


La Maison de la radio

2012 / France et Japon / Les Films d’ici, ARTE France cinéma, Canal + et Ciné + / 103’

Réalisation : Nicolas Philibert

Résumé : Une plongée au cœur de Radio France, à la découverte de ce qui échappe habituellement aux regards : les mystères et les coulisses d’un média dont la matière même, le son, demeure invisible.


Marianne en campagne

2007 / France / Compagnie des phares et balises et Public Sénat / 80’

Réalisation : Ariel Nathan

Résumé : La campagne présidentielle de 2007 vue de la rédaction du journal Marianne.


Marseille, façon Defferre

2003 / France / Copsi vidéo production, France 3 Méditerranée / 3 × 26’

Réalisation : Catherine Le Roux et Johan Kraft

Résumé : Plus de 15 ans après la mort de Gaston Defferre, Johan Kraft et Catherine Le Roux ont mené la première grande enquête sur cette personnalité étonnante, ministre à plusieurs reprises et maire de Marseille durant 33 ans. Ce documentaire nous plonge dans un Marseille tout en contraste où les batailles mémorables succèdent aux « affaires ».


Marvel 14 : les super-héros contre la censure

2009 / France / Metaluna Productions / 52’

Réalisation : Philippe Roure et Jean Depelley

Résumé : Cette enquête fait le point sur le plus mythique des magazines de bande dessinée français : le numéro 14 de Marvel, publié par les éditions Lug, interdit par la censure en 1971 et qui n’est jamais sorti. Une légende urbaine entoure ce périodique. A-t-il été détruit après impression ? Certains exemplaires ont-ils été mis en vente ou subtilisés avant leur mise au pilon ? Depuis, des générations de collectionneurs recherchent cet illustré...


Mathias, le procès des gangs

1997 / France et Guinée / Ardèche images production, FGF, Revue Noire, Radio télévision guinéenne, Huit Mont Blanc, RTBF Bruxelles, CFI (Canal France international) et Planète / 52’

Réalisation : Gahité Fofana

Résumé : Mathias, leader d’une bande d’adolescents qui a terrorisé Conakry fin 1994, a été arrêté et condamné à mort. Alors qu’il attend l’exécution de sa peine, il devient l’un des acteurs du « procès des gangs », retransmis quotidiennement durant 8 mois par la télévision nationale guinéenne. De ce fait divers devenu fait de société, le réalisateur a souhaité montrer à la fois sa répercussion sur la population et le sens qu’ont voulu lui donner les responsables politiques guinéens.


Médias contre tambours

2005 / Belgique / Dominique Berger et Sarah Fautré / 52’

Réalisation : Dominique Berger et Sarah Fautré

Résumé : En 1998, Hugo Chávez est élu président du Venezuela après 40 ans d’un régime d’alternance entre deux partis qui avaient pour habitude de distribuer l’argent du pétrole à une oligarchie de nantis. Pour y mettre fin, il fait voter une constitution révolutionnaire et entame toute une série de réformes qui ne sont pas au goût des classes traditionnellement privilégiées, lesquelles tentent de le déstabiliser en se servant des médias privés. Cela aboutit à un coup d’État le 11 avril 2002, mais Chávez revient au pouvoir deux jours plus tard. Ce film retrace le voyage de deux Belges arrivés au Venezuela six mois après ces événements.


Médias partout... info nulle part !

2005 / France / Jean-Marc Durrieu / 17’

Réalisation : Jean-Marc Durrieu

Résumé : Essai pour une critique des médias.


Meera, Kavita, Shanti et les autres

2009 / France / Via Découvertes Production / 12’

Réalisation : Emmanuelle Petit

Résumé : Dans la région d’Uttar Pradesh en Inde, où le taux d’illettrisme dépasse la moyenne nationale, un groupe d’une dizaine de femmes journalistes se bat chaque jour pour apporter l’information à tous et toutes. Kavita, Meera, Shanti et les autres ont dû se battre pour concrétiser leurs rêves. Ensemble, elles ont créé leur propre journal, Khabar Lahariya. Leur équipe de rédaction n’est composée que de femmes, toutes membres de castes inférieures, comme les intouchables.


Melting snow

2008 / France / Clary Demangeon / 6’

Réalisation : Clary Demangeon

Résumé : Le film est fondé sur des extraits d’échanges entre diverses personnes qui émettent toutes au sein du Réseau des Émetteurs du Cher. Petit à petit, la frontière entre fiction et documentaire se brouille.


Mémoire cubaine

2010 / France et Brésil / Mécanos productions, Filmes do Serro, ICAIC (Cuban Institute of Art and Industry Cinematografica) et CinéCinéma / 70’

Réalisation : Alice de Andrade et Ivan Napoles

Résumé : Très tôt, la Révolution cubaine a intégré le rôle fondamental du cinéma dans la construction d’une société nouvelle. Toutes les semaines, de 1960 à 1990, l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographiques (ICAIC) a sorti dans 60 salles de l’île le « Noticiero ICAIC Latinoamericano », un court-métrage d’environ 10 minutes sur les événements cubains et mondiaux. Ces noticieros deviendront des œuvres à part entière. Ce film entend contribuer à sauver ces films.


Mémoires d’un ouragan

1997 / France / Solera et Cie et France 5 / 52’

Réalisation : Jean-Luc Chevé

Résumé : À la mi-octobre 1987, une tempête d’une extrême violence anéantit des forêts, des fermes, des bateaux et des maisons dans le nord-ouest de la France. Pourtant, les journaux nationaux ne traitent pas de cette catastrophe, et la presse étrangère ne prend pas le relais. Comment se fait-il que les médias ne parlent pas de cet événement météorologique de première importance ? Un météorologue, un spationaute, un député breton et un journaliste témoignent de ce déficit médiatique.


Menelik, le prince noir

1999 / Israël / Canaan production / 60’

Réalisation : Daniel Wachsmann

Résumé : Gadi, un émigrant éthiopien sans domicile fixe, traîne ses guêtres à la gare centrale de bus de Tel-Aviv. Vivant d’expédients, il a un jour l’idée de transformer les haut-parleurs de la station en radio éthiopienne...


Mercredi 14 heures : la promo du cinéma d’action

2003 / France / 909 Productions / 26’

Réalisation : Olivier Delarue

Résumé : Depuis la fin des années 1980, les Français font appel à de nouvelles méthodes de promotion avec de plus gros moyens pour défendre leur cinéma d’action. Rien n’est laissé au hasard afin que le film « marche » dès le premier jour d’exploitation. C’est la sortie du film Le Transporteur produit par Luc Besson qui sert de fil rouge à ce film documentaire.


Mère-Bi, la mère

2008 / France et Sénégal / Les Films Mame Yande, Autoproduction, INA, TV5 Monde et CFI (Canal France international) / 55’

Réalisation : Ousmane William Mbaye

Résumé : Portrait d’Annette Mbaye d’Erneville, première journaliste du Sénégal. Née à Sokone en 1926, cette enfant de la période coloniale part étudier à Paris où elle plonge dans le milieu intellectuel des années 50 et rencontre tous ceux qui bâtiront les Indépendances. Elle fonde une famille, enregistre ses premières émissions radio et se forme au journalisme.


Méthode 1

1963 / France / RTF (Radiodiffusion-télévision française) / 28’

Réalisation : Mario Ruspoli

Résumé : En 1962, la Radiodiffusion-télévision française se met à l’heure des techniques du cinéma direct : les caméras légères offrent en effet des possibilités inédites. Dans ce film-manifeste, le cinéaste franco-italien Mario Ruspoli forme les futurs grands opérateurs et ingénieurs du son à ces techniques.


Michel Ciment, le cinéma en partage

2009 / France / Adalios, Groupe Galactica, TV Rennes 35, Réaction en chaînes, CinéCinéma et TLSP (Union des télévisions locales de service public) / 52’

Réalisation : Simone Lainé

Résumé : Critique de cinéma, journaliste, écrivain, enseignant, Michel Ciment est un témoin majeur de l’histoire du cinéma de ces cinquante dernières années. Grand arpenteur de cet univers en perpétuel mouvement, découvreur de nouveaux talents, pourfendeur des « tièdes », « fort en gueule », il nous fait partager son insatiable appétit et sa passion, restés intacts au fil des années.


Michèle Cotta, sur le fil du pouvoir

2010 / France / Cinétévé et France 5 / 52’

Réalisation : Alice Cohen

Résumé : Depuis 40 ans, la journaliste Michèle Cotta côtoie le pouvoir. Figure des médias, elle y a occupé plusieurs postes de direction. Elle retrace ici sa carrière et remonte aux origines : c’est enfant, aux côtés de son père, maire de Nice, que sont nées à la fois sa passion pour la politique et sa détermination à ne jamais devenir une politique.


Minami em Close-up : a Boca em revista

2008 / Brésil / Politheama Filmes / 19’

Réalisation : Thiago B. Mendonça

Résumé : La trajectoire de Minami Keizi et de sa revue Cinema em Close-up, devenue un succès de presse au Brésil dans les années 70 parce qu’elle publiait des photos d’actrices adoptant des poses sensuelles, est le point de départ de ce film qui raconte l’histoire des films des bas-fonds du centre de São Paulo et de ses personnages.


Le Miracle

1997 / France / Doc en stock et La Sept ARTE / 42’

Réalisation : Tuomas Sallinen

Résumé : À Saint-Pétersbourg, une équipe de télévision américaine, harcelée par un producteur, cherche à filmer « l’impossible ». Dans cette « course au scoop », ce sont les dessous de la machine qui imperceptiblement apparaissent. En même temps que le récit progresse, le téléspectateur se laisse peu à peu envahir par les questions essentielles : qu’est-ce qu’une information ? Doit-on tout filmer ?


Mirages : les miracles religieux

2012 / Belgique et France / Black Moon Production, Les Films du Balibari, WIP – Wallonie Image Production, France 4 et RTBF / 54’

Réalisation : Patric Jean

Résumé : Le Saint Suaire, la liquéfaction du sang de Saint-Janvier, les vierges qui pleurent... Pourquoi les « miracles » religieux font encore courir les foules et les télévisions ? Quelles sont les explications alternatives à ces phénomènes ? Pourquoi les médias continuent-ils d’entretenir notre crédulité ? Face à des scientifiques croyants et au cardinal de Naples, avec l’appui d’images d’archives, le narrateur et ses amis sceptiques mettent les miracles à l’épreuve de la méthode scientifique et démontent les mécanismes de notre crédulité face aux « miracles ».


Mirror, mirror : Limitation of Life

1996 / France / Première Heure / 85’

Réalisation : Baillie Walsh

Résumé : Documentaire consacré à la vie de Consuela Cosmetic, un transsexuel noir mort du sida en mars 1996, durant la post-production du film. Ce film démystifie la vie quotidienne, les difficultés et les tribulations d’une minorité « déviante » trop souvent incomprise et mal représentée dans les médias.


Le Monde dans l’arène

2007 / France / 13 Production et ARTE France / 25’

Réalisation : Jean-Louis Comolli et Michel Samson

Résumé : Le temps où les journalistes faisaient l’opinion semble révolu. Au cours de la campagne présidentielle de 2007, nombre de chroniqueurs politiques se sont vus exclus des plateaux télé. Leurs confrères de la presse écrite sont-ils épargnés par cette perte d’influence ? Comment rendent-ils compte de cette élection ? Pour le savoir, Jean-Louis Comolli et Michel Samson ont suivi au plus près le travail du service politique du Monde.


Le Monde de Gaston Rébuffat

2009 / France / Seven doc, Médéo Productions et France 3 Rhône-Alpes Auvergne / 52’

Réalisation : Gilles Chappaz et Denis Steinberg

Résumé : Connu dans le monde entier, le célèbre alpiniste Gaston Rébuffat sait raconter la montagne, la faire découvrir et aimer au plus grand nombre. Tour à tour guide, photographe, cinéaste, écrivain, poète, conférencier ou journaliste, il y a un « style Rébuffat ». C’est cet homme si particulier, et tout ce qu’il évoque que ce film propose de découvrir, d’évoquer et de comprendre.


Le Monde est tout ce qui arrive

1987 / France / Philippe Grandrieux et TV8 / 15’

Réalisation : Philippe Grandrieux

Résumé : En 1987, une télévision locale de Saint-Étienne, TV8, confie à Philippe Grandrieux la réalisation d’un journal d’information.


Le Monde s’arrête à Bugarach

2012 / France / 27.11 Production et ARTE France / 52’

Réalisation : Rémi Lainé

Résumé : À en croire une rumeur propagée sur Internet, le petit village de Bugarach, dans l’Aude, serait le seul endroit sur la planète à échapper à l’apocalypse annoncée pour le mois de décembre 2012. Des gens du monde entier affluent dans le village, dont les habitants, eux, gardent les pieds sur terre et cherchent à tirer leur épingle du jeu. Bugarach devient de fait un observatoire unique pour ausculter les peurs des temps modernes.


Mort d’un tribun populiste

2006 / France, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, Australie et République tchèque / ICTV Solférino Images-Quartier Latin, ABC Asia Pacific (Australian Broadcasting Corporation), Deutsche Welle TV, Digicast, Planète, Ray, RTSI (Radiotelevisione svizzera di lingua italiana), SBS, TV5 et Ceska Televize / 52’

Réalisation : Peter Hercombe et Michel Noll

Résumé : Aux Pays-Bas, en 2002, le candidat Pim Fortuyn est assassiné à quelques jours des élections. Homme d’affaires à succès, les sondages laissaient présager qu’il allait devenir le prochain Premier ministre. Les petites phrases du tribun populiste ont laissé des traces profondes dans le pays, et le monde politique et les médias ont joué un rôle majeur dans l’ascension de ce leader, et peut-être même indirectement dans son assassinat.


Moteur de recherche

2001 / France / Les Films à Lou et ARTE France / 10’

Réalisation : Anne Jaffrenou et Marie Cuisset

Résumé : Que cherche-t-on, précisément, sur les moteurs de recherche ? En explorant Internet, les labos, les ateliers, on peut voir comment des gens travaillent et créent à partir des nouvelles données qui transforment profondément nos vies. Le temps d’une petite dérive à la croisée du Web et de la télévision, Moteur de recherche fait entrer en résonance les sciences, les arts, les technologies et la pensée.


Moteur/Police/Action (TV Keufs)

2010 / France / CAPA Presse TV et Canal + / 6’

Réalisation : Mathieu Orcel

Résumé : En Argentine, l’émission « Police en action » a fait son nid sur une chaîne hertzienne. Toujours au bord de la curiosité morbide, les équipes de cette émission ne reculent devant aucun danger pour quelques minutes de violence à l’écran. Mais ce qui inquiète davantage que la forme, c’est qu’une émission indépendante devienne la vitrine de la communication institutionnelle du ministère de la Sécurité…


Mouthpiece

2010 / Chine / Guo Xizhi / 180’

Réalisation : Guo Xizhi

Résumé : Pour raconter Shenzhen, frontière naturelle entre Hong Kong et la Chine continentale, ce documentaire se déroule dans deux univers parallèles. Tout d’abord, dans le magazine d’actualités « First Spot », les éléments routiniers du travail s’enchaînent : réunions, articles à envoyer, inquiétudes sur les audiences et les parts de marché… Et hors de ce microcosme, les journalistes rencontrent les « vrais gens » qui livrent à la caméra des malheurs de toutes sortes.


Mr Igor Liakin

1993 / France / Contrechamp et Vidéo 87 / 8’

Réalisation : Sylvie Texier et Jean-Jacques N’Diaye

Résumé : Rédacteur en chef et présentateur d’un magazine d’information, Igor Liakin s’adresse aux téléspectateurs toutes les semaines sur l’écran de la télévision régionale de Grodno en Biélorussie. Nous l’accompagnons dans les studios où s’effectue le montage du magazine du soir. Intarissable, il nous explique ses méthodes de travail, sa conception du journalisme, sa vision de la perestroïka. Il analyse avec humour la situation économique et politique de la Biélorussie.


Le Mystère des boulistes de la Sainte-Baume

2000 / France / Comic Strip production et France 3 Méditerranée / 13’

Réalisation : Jean-François Comminges

Résumé : Un journaliste sportif fan de pétanque (et de surnaturel) met le doigt sur une affaire qui dépasse l’entendement humain. Après avoir constaté le revirement mystique du plus redouté des « tireurs » professionnels, le journaliste relève deux autres disparitions tout aussi mystérieuses, ayant eu lieu au même moment. Les trois joueurs ne sévissaient pas dans la même équipe, mais se sont bien rencontrés, afin de disputer ensemble une partie de pétanque contre une équipe non identifiée, en un lieu demeuré mystérieux…


Nam

1999 / France / Quark Productions, Écoutez voir et Planète / 55’

Réalisation : Bernard Seny

Résumé : Tim Page est un photographe anglais. Il a 20 ans quand il couvre la guerre du Vietnam avec Sean Flynn et leurs photos font les Unes de Newsweek, de Time Magazine et de Paris Match. En 1970, Sean Flynn disparaît à la frontière du Cambodge. Il faudra attendre 1986 pour que Tim Page retrouve les preuves de la mort de son ami dans un camp de prisonniers cambodgien.


Nantes : projets d’artistes

2000 / France / Ville de Nantes / 26’

Réalisation : Pierrick Sorin

Résumé : Le réalisateur s’amuse à prendre l’apparence de sept artistes européens à qui la ville de Nantes aurait commandé une œuvre qui s’insérerait dans la cité. Il tire de cette expérience une parodie de reportage télévisé culturel, mais aussi une parodie de la parole de l’artiste sur son œuvre, des codes sociaux et de l’image virtuelle insérée dans une image du réel.


Naqoyqatsi : Life as War

2002 / États-Unis / Miramax et Qatsi Productions / 89’

Réalisation : Godfrey Reggio

Résumé : À travers une suite d’images, dont la plupart ont été modifiées numériquement, le réalisateur se livre à une réflexion inquiète sur l’état du monde à l’aube du XXIe siècle. Après avoir montré à quel point les hautes technologies ont envahi nos vies et déterminé nos comportements, l’auteur illustre diverses manifestations de la compétitivité des êtres humains, dont les performances sportives, la bourse et le vedettariat. Enfin, il tente de montrer que cette course au succès, de même que l’omniprésence des nouvelles technologies, engendre de plus en plus de violence entre les hommes.


National Hebdo : dérapages contrôlés

1999 / France / Équipage Écran, Artefilm et La Sept ARTE / 66’

Réalisation : Daniel Merlet

Résumé : Tourné avant la scission du Front national, ce film est une plongée au cœur de l’hebdomadaire d’extrême droite National Hebdo. Pendant plusieurs semaines, le réalisateur et son équipe ont suivi la rédaction : méthodes journalistiques hasardeuses, double langage, mensonges, attaques révisionnistes et négationnistes sont monnaie courante. Ils en décryptent le contenu avec l’aide de spécialistes (journalistes, juristes, historiens, scientifiques, etc.).


Le Navire toujours à quai

1993 / France / Atmosphère communication, France 3 Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon et France 3 Méditerranée / 59’

Réalisation : Jean-Claude Bonfanti

Résumé : Le centenaire de Jean Ballard est l’occasion de saluer Les Cahiers du Sud, une revue de poésie et de littérature fondée par Marcel Pagnol. Elle participa à toutes les batailles : le surréalisme avec André Gaillard et Joé Bousquet et, durant la guerre, elle s’identifiera à Marseille, porte de la liberté. André Breton, Pierre-Jean Jouve, Asturias… en 70 ans d’existence, tout le monde littéraire a un jour poussé la porte du grenier de son siège social sur le Vieux-Port de Marseille.


News Photo : Mightier Than Words (Stärker Als Worte : Das Pressephoto)

1962 / Allemagne de l’Ouest (RFA) / Manfred Durniok Produktion / 10’

Réalisation : Manfred Durniok

Résumé : Rapport cinématographique sur les reporters photographes les plus importants du monde, avec Leo Fritz Gruber.


Nighttime with Mojca

2008 / Slovénie / Gustav Film / 35’

Réalisation : Vlado Škafar

Résumé : À l’arrivée de la télévision, la radio semblait condamnée. Comment le son seul, laissant toutes les autres informations hors-champ, pouvait-il encore captiver les auditeurs ? En s’intéressant plus particulièrement au cas d’une émission de radio de nuit, durant laquelle les auditeurs s’adressent directement à Mojca, son animatrice, pour lui demander conseil, bavarder ou même tenter de la séduire, le réalisateur dresse un portrait sonore de son pays, la Slovénie.


No comment

2011 / Belgique / Savage Film Production, RTBF Bruxelles et VRT-CANVAS / 72’

Réalisation : Pascal Poissonnier

Résumé : Ce documentaire sur les relations entre médias et monde politique porte un regard décalé sur l’actualité politique belge. Pendant plus d’un an, le réalisateur a suivi, entre autres, les journalistes de la RTBF, du Soir et de La Libre Belgique qui couvrent l’actualité politique belge – une année pas comme les autres, marquée par la plus longue crise politique de la Belgique. Recherche de scoops, échanges téléphoniques, course à l’info : qui, des hommes politiques ou des journalistes, dépend de l’autre ?


No more smoke signals

2008 / Suisse / Distant Lights Filmproduktion GmbH et ARTE/SSR (Berne) / 90’

Réalisation : Fanny Bräuning

Résumé : Depuis une petite colline située dans le Dakota du Sud émet une station isolée : Kili Radio. Ses animateurs rendent compte d’un endroit oublié entre le combat et l’espoir, entre le mythe américain et le quotidien dans la réserve indienne la plus pauvre des États-Unis. En lieu et place de signaux de fumée, Kili envoie ses signaux à travers l’immensité du paysage avec un savant mélange d’humour et de mélancolie.


La Non Affaire ou quand les publicitaires font de l’info

2005 / France / Zaléa TV / 38’

Réalisation : Didier Inowlocki

Résumé : En 2004, lors d’une cérémonie officielle, le vice-président du Sénat et trois ministres prirent la parole devant 500 figurants rémunérés pour les écouter. Le hasard fit que le réalisateur comptait parmi ces figurants piégés, et de piégé, il décida de devenir piégeur. Sur la base de l’enregistrement de conversations téléphoniques avec les principaux protagonistes de cet événement, le film décortique à froid et sans aucun goût du scandale la fabrication de ce coup monté.


Nós que aqui estamos por vós esperamos

1999 / Brésil / Agencia Observatorio / 73’

Réalisation : Marcelo Masagão

Résumé : Ce film, qui se situe à mi-chemin entre histoire et fiction et qui mêle images d’archives, photos, films, émissions télévisées, se veut hors-catégorie. C’est tout le XXe qui défile sur l’écran – il appartient à ceux qui voient le film d’y retrouver leur propre mémoire et d’y trouver leur propre chronologie.


Noticias de guerra en Colombia

2002 / Colombie / 52’

Réalisation : Oscar Campo

Résumé : De quelle façon les journalistes présentent-ils les informations sur la guerre en Colombie ? Ce documentaire est une approche du conflit armé colombien à travers les habitudes et les convictions des journalistes qui traitent ce sujet.


Les Nouveaux Chiens de garde

2011 / France / JEM productions / 104’

Réalisation : Gilles Balbastre et Yannick Kergoat

Résumé : Dans Les Chiens de garde, Paul Nizan dénonçait les philosophes et les écrivains de son temps qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi. Les chiens de garde sont désormais journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, ce film dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information produite par des grands groupes industriels du CAC 40 et pervertie en marchandise.


La Nouvelle Imprimerie de L’Illustration

1988 / France / Sygma Télévision / 3’

Réalisation : Henri de Turenne et Jean-Noël Delamarre

Résumé : Évoquant l’inauguration de la nouvelle imprimerie de L’Illustration, en 1933, ce film nous entraîne dans les coulisses de la célèbre revue et nous rappelle, à travers quelques Unes, les grandes heures du journal. Les gravures et photographies extraites des archives de la revue sont commentées selon son esprit.


Novembre, 1-30

1998 / France / Jan Peters et Hélèna Villovitch / 90’

Réalisation : Jan Peters et Hélèna Villovitch

Résumé : Chaque jour du mois de novembre 1996, Jan Peters s’est filmé lui-même. Il sillonne l’Allemagne, la Belgique et la France, et au cours de ce voyage, on découvre ses multiples tentatives de saisir le monde qui l’entoure. Il nous présente ses amis, dont il intègre le travail dans son journal intime visuel. Bifurquant parfois sur la couverture médiatique des récents scandales sexuels en Belgique ou sur la vision de Wim Wenders concernant le métier de cinéaste, il termine son itinéraire dans le décor plus intimiste et privé de sa propre chambre.


Numéros zéro

1980 / France / Palmeraie et Désert / 90’

Réalisation : Raymond Depardon

Résumé : En 1977, Claude Perdriel, directeur du Nouvel Observateur, décide de lancer un grand quotidien d’information se voulant de gauche : Le Matin de Paris (le journal cessera de paraître en 1988). Pendant une dizaine de jours, le cinéaste Raymond Depardon filme au cœur d’une rédaction en ébullition. Celle-ci, nouvellement constituée, s’affaire aux essais – les numéros zéro – avant la parution de la première édition officielle du journal. Ainsi nous assistons aux discussions sur l’orientation éditoriale du journal, le lectorat visé, le style, le choix des sujets ou de la maquette, etc.


Objectif plein sud n°7 : liberté de la presse

1997 / France / Collectif Orchidées / 52’

Réalisation : Collectif Orchidées

Résumé : À l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, le 3 mai 1997, ce programme a été réalisé avec l’aide de Reporters sans Frontières et du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) pour dénoncer les atteintes à la liberté de la presse.


L’Odyssée numérique : les enjeux du multimédia

1996 / France / BFC productions et La Sept ARTE / 90’

Réalisation : Ted Resnikoff

Résumé : Le principe du film est de présenter l’éventail des possibilités du multimédia, ses avantages et ses dangers. C’est la première révolution culturelle qui dissout nos repères spatio-temporels. Mais il s’agit également pour le film de faire réfléchir aux nouveaux enjeux qu’elle implique dans les domaines de la politique, du droit, de la justice et de la vie quotidienne, en abordant la problématique du point de vue du réel et non de la fiction.


On air

2006 / France / Géraldine Ségur / 53’

Réalisation : Christophe Joly

Résumé : Au début des années 2000, le paysage médiatique nord-américain est dominé par moins d’une dizaine de compagnies. Ces conglomérats contrôlent une grande partie de ce que l’Amérique voit, écoute et lit... Mais cet enfermement de la culture a donné le jour à un mouvement médiatique alternatif. On air examine ce contre-courant et raconte son combat, son existence, ses revendications.


On la fermera pas !

2003 / France / Zaléa TV / 114’

Réalisation : Olivier Azam

Résumé : Chronique des grandes heures de Zaléa TV, une télé libre, depuis sa descente du satellite en mai 2001 jusqu’à la conquête de la tour Eiffel en novembre 2002. Entre l’attaque de « Loft Story », les déboires avec le CSA et le travail sur le terrain, Zaléa TV se bat pour qu’enfin, une autre télé soit possible.


On la regarde : adolescence et télévision

2008 / France / Fréquence-Écoles / 26’

Réalisation : Sébastien Coupy

Résumé : À l’origine, « Fréquence-Écoles » est une enquête commandée à Barbara Fontar, docteure en Sciences de l’information et de la communication, portant sur les usages et les représentations de la télévision chez les jeunes. L’objectif était de mesurer la place de la télévision dans la vie d’une vingtaine d’adolescents âgés de 12 à 18 ans et leur comportement critique à l’égard des programmes qu’ils regardent.


On Nagra... il enregistrera

1987 / France / INA / 60’

Réalisation : Yann Paranthoën

Résumé : Le célèbre magnétophone à bande Nagra est né dans les années 1949–1950 dans une chambre d’étudiant à Lausanne. Son père, Stephan Kudelski, nous parle de ses différentes escapades. Au début, il était mono, à manivelle, et puis il est devenu stéréo et bientôt, il entrera dans le paysage numérique... On Nagra est consacré à la carrière du Nagra mono, avec le témoignage de techniciens, de preneurs de son et de nombreuses archives.


Ondes de choc

2007 / Canada / InformAction Films / 52’

Réalisation : Pierre Mignault et Hélène Magny

Résumé : En République démocratique du Congo, ce pays où les violations des droits humains sont parmi les plus répandues au monde, les journalistes de Radio Okapi dénoncent au péril de leur vie les pires exactions dont sont victimes les populations civiles. Ondes de choc est un témoignage sur l’émergence difficile de la liberté d’expression et de la démocratie dans un pays déchiré par les séquelles de la guerre.


Ondes de nuit

1995 / France / ESEC / 20’

Réalisation : S. Wisniewski, Pierre Jourdan, Y. Le Borgne, P. Mounier et C. Poumarède

Résumé : Au cœur de la nuit, quatre personnages de la radio animent des émissions où s’expriment les diverses perceptions nocturnes, la sensibilité à fleur de peau des « sans sommeil ». Ces voix radiophoniques autour desquelles les auditeurs se réunissent réveillent alors tout un imaginaire issu d’une mémoire collective profonde.


Opération Hollywood

2004 / France / Les Films d’ici et ARTE France / 90’

Réalisation : Emilio Pacull

Résumé : Depuis la naissance du cinéma américain, Hollywood n’a jamais cessé de représenter la guerre. Conscient du formidable outil de propagande que pouvait constituer la production de ces films, le ministère de la Défense s’est aussitôt rapproché des studios, et cette collaboration perdure encore aujourd’hui. Nombreux sont les films qui bénéficient de l’appui du Pentagone, qui jouit d’un droit de regard sur les scénarios en contrepartie. Entre ententes cordiales et profonds désaccords, entre censure et propagande gouvernementale, ce film retrace les soubresauts d’une coopération fort complexe.


Opération Lune

2002 / France / Point du Jour et ARTE France / 52’

Réalisation : William Karel

Résumé : Le réalisateur William Karel poursuit sa réflexion sur le rapport des États-Unis avec l’image, le cinéma et leur capacité à produire du « spectacle ». Quelle autre histoire peut se prêter à un tel regard que celle de la conquête spatiale, guerre d’image et de spectacle avant tout autre chose ? Et si ce n’était qu’une énorme supercherie lancée par les deux grandes puissances ?...


Ouaga, cinés

2006 / France / Solimane production, France Ô et TV5 Monde / 26’

Réalisation : Gilles Cazaux et Églantine Chabasseur

Résumé : La capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, est aussi celle du cinéma en Afrique de l’Ouest. À travers le personnage de Rodrigue Kaboré, distributeur et exploitant de films, le documentaire explore les circuits classiques ou totalement informels de diffusion de l’image dans un pays où le profond désir de cinéma occupe une place importante.


Our Newspaper

2011 / Pays-Bas / EliFli Film / 58’

Réalisation : Eline Flipse

Résumé : À Uljanovsk, un petit village isolé de Russie, Andrej Shkolni lance un journal local, Nasha Gazeta, pour compenser l’hypocrisie et le mutisme des journaux nationaux qui ne rapportent que les faits et gestes des riches et puissants loin, là-bas, à Moscou. Mais lorsqu’il ne se contente plus de rendre compte de la disparition d’un chien ou d’une coupure d’eau mais commence à enquêter sur des sujets tels que la pollution d’un lac par une usine, il est rapidement inquiété…


Les Ouvriers

1981 / France / FR3 / 53’

Réalisation : Claude Massot

Résumé : Un regard sur le monde du travail tel qu’il a été représenté à la télévision depuis le début des années 1960. À travers des extraits d’émissions, des ouvriers parlent de leurs conditions de travail, de leurs loisirs et de leurs rêves.

Titres précédents :
- de 0 à A ;
- de B à C ;
- de D à E ;
- de F à G ;
- de H à I ;
- de J à L.

 

Souscription 2018Souscription 2018

A la une

Un plateau de LCI se paye Jean-Luc Mélenchon

Absence de pluralisme et partis-pris.

Reworld Media, un groupe de presse contre le journalisme

Le stade terminal de la financiarisation des médias.

En cherchant à discréditer Bourdieu, Natacha Polony démontre l’étendue de son ignorance

Éditorialiste, patronne de presse, fabuliste et faussaire de la vie intellectuelle.