Accueil > (...) > Filmographies

Filmographie - Des documentaires sur les médias et le journalisme (10) : de T à T

par Armando Padovani,

La neuvième partie de notre filmographie alphabétique et acritique consacrée aux films documentaires traitant des médias et du journalisme couvrait les titres de R à S, la dixième présente les titres de la lettre T. La fin, prochainement...

Le Tailleur de sons — Yann Paranthoën

1990 / France / Films du lézard vert, France 3 Ouest-Pays de la Loire / 70’

Réalisation : Thierry Compain

Résumé : Portrait de Yann Paranthoën, l’une des figures marquantes de la création radiophonique. Il a réalisé une trentaine d’émissions pour France Culture, notamment « Du côté de Zweelo » et « Les Mangeurs de pommes de terre », d’après le célèbre tableau de Van Gogh. Les créations de Yann Paranthoën constituent des raretés, des événements.

Tante Victorine

1987 / France / Dominique Lesourd / 56’

Réalisation : Dominique Lesourd

Résumé : « Tante Victorine » fut l’une des créations les plus populaires de la radio durant plus de vingt ans. Francis Gag raconte l’histoire de ce personnage.

La Télé des Bulgares

2007 / France / Anne Morin / 26’

Réalisation : Anne Morin

Résumé : Ce petit pays qu’est la Bulgarie ne dispose que de trois chaînes nationales couvrant le territoire. Mais par ailleurs, 200 chaînes câblées permettent, avec de nombreux talk-shows, de rattraper 50 ans de silence, avec des résultats plus ou moins heureux.

La Télé des mômes

1991 / France / International Film Promotion, CNDP, France 3 / 53’

Réalisation : Robert Manthoulis

Résumé : Enquête sur le comportement de l’enfant téléspectateur, à travers les réactions des enfants eux-mêmes et d’adultes, parents et professionnels de l’audiovisuel. De nombreux extraits de dessins animés télévisés ponctuent ces interviews tournées dans des écoles de la capitale et de la banlieue parisienne.

La Télé des Tadjiks

2010 / France / Gulya Mirzoeva / 26’

Réalisation : Gulya Mirzoeva

Résumé : La série dont est extraite ce film fait le tour du monde et jette son regard amusé, surpris, révolté peut-être, mais toujours curieux sur les télévisions locales et ceux qui la regardent, selon la devise « Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu es. »

La Télé du Général

1990 / France / Ina / 62’

Réalisation : Marcel Teulade, Jérôme Bourdon

Résumé : Les informations et les programmes de la télévision sous De Gaulle de 1958 à 1969.

Télé(s) flux — le gué Daney

1994 / France / Ardèche images production, TLT-Télé-Toulouse / 43’

Réalisation : Bernard Mantelli

Résumé : Serge Daney parle de la télévision : « Media... Medium... Médiocre… tout ça c’est un peu la même chose… » Revenu d’un inceste ciné-télé, c’est l’esprit plein d’images de cinéma qu’il passe et, ce faisant, cartographie une sorte de gué dans les télés-flux.

Télé Guerre

2006 / Burkina Faso / Semfilms / 52’

Réalisation : Luc Damiba, Gidéon Vink

Résumé : Portrait journalistique d’une chaîne de télé opérant en Côte d’Ivoire, pays déchiré par une guerre civile depuis plusieurs années. On y suit le travail difficile des journalistes de « Télé-Notre Voie », transformée en machine de propagande au profit des rebelles devenus plus tard « forces nouvelles ».

Télé notre histoire

1999 / France / Ina / 52’

Réalisation : Institut national de l’audiovisuel

Résumé : « Télé notre histoire » est une série de longs entretiens constituant une véritable mémoire de la télévision, racontée par ceux dont l’itinéraire personnel et la pratique professionnelle éclairent l’histoire : auteurs, artistes, producteurs, programmateurs, ingénieurs, techniciens, décideurs, pionniers ou praticiens plus récents.

Télé Saugeais : 1 — Télé brouette en noir et blanc

2005 / France / Vie des Hauts production, Télé Saugeais, France 3 Bourgogne–Franche-Comté / 26’

Réalisation : Dominique Garing

Résumé : Dans le Jura en 1978 naît « Télé Saugeais », une initiative originale combinant vidéos d’informations locales et ciné-clubs : chaque mois, les habitants du canton de Montbenoît se voient offrir avant le « grand film » un magazine de reportages tournés avec leur collaboration. Son créateur réunit ses amis du canton pour évoquer les étapes de cette aventure à la fois culturelle, sociale et politique.

Télé Saugeais : 2 — Télé brouette, une vache de télé

2005 / France / Vie des Hauts production, Télé Saugeais, France 3 Bourgogne–Franche-Comté / 26’

Réalisation : Dominique Garing

Résumé : Ce deuxième volet de l’histoire de « Télé Saugeais » revisite le début des années 1980, période riche en évolutions techniques, sociales et politiques. Les images sont désormais en couleur et les montages vidéo de plus en plus inventifs. Les programmes rendent compte des constantes de la vie rurale et de ses mutations à l’heure de l’Europe. Pour les acteurs de la vie locale, « Télé Saugeais » est un média qui compte.

Télé Saugeais : 3 — Télé brouette fait du foin

2005 / France / Vie des Hauts production, Télé Saugeais, France 3 Bourgogne–Franche-Comté / 26’

Réalisation : Dominique Garing

Résumé : Ce troisième volet prend du recul vis-à-vis de l’expérience de Montbenoît pour s’intéresser au bouleversement du paysage audiovisuel après la loi de 1982 supprimant le monopole de diffusion. Handicapées par leur mode de diffusion archaïque (la « brouette »), les télévisions locales rurales et leurs sœurs des villes tentent de s’engouffrer dans la brèche ouverte par les radios libres. Mais leur accès au câble et au réseau hertzien demeure éphémère.

Télé Saugeais : 4 — Télé brouette sur les ondes

2005 / France / Vie des Hauts production, Télé Saugeais, France 3 Bourgogne–Franche-Comté / 26’

Réalisation : Dominique Garing

Résumé : Ce dernier volet se concentre sur dix jours de septembre 1988 où la petite télé locale eut accès à une diffusion hertzienne continue. Cet événement qui s’inscrivait dans la montée en puissance au niveau national des télévisions libres, marchandes et non marchandes, permit de tester à la fois les programmes, la qualité de la réception et les perspectives financières.

Télé-Radio-Magie

1993 / France / Christophe de Ponfilly / 52’

Réalisation : Christophe de Ponfilly

Résumé : Depuis 1963, avec ses faibles moyens, la télévision burkinabée copie les chaînes françaises et américaines, recherche son style, semant ses petits écrans à travers la brousse et les feuilletons américains dans la tête d’une population parfois médusée. Certains parlent d’éduquer le peuple, d’autres en rient. La radio FM naît alors et fait dissidence…

Télémensonges

1998 / France, Royaume-Uni / Dominant 7, Faction Films (Grande-Bretagne) / 50’

Réalisation : Victoria Mapplebeck

Résumé : Télémensonges est une plongée dans le monde des impostures télévisuelles. La réalisatrice en explore les trois facettes : celui des imposteurs qui truquent les reportages, celui des chaînes de télévision lancées dans une course effrénée à l’audimat ; et enfin, celui du téléspectateur qui se repaît d’images de plus en plus sensationnelles.

Télérama a 50 ans

2000 / France / On line productions / 52’

Réalisation : Pierre-André Boutang, Annabelle Le Dœuff

Résumé : À l’occasion de son cinquantenaire, visite guidée dans les arcanes du célèbre journal référence du bien-penser culturel.

Télétests

1980 / France / Ina / 6 × 50’

Réalisation : Michel Hermant

Résumé : Des téléspectateurs de toutes origines se prêtent à différents tests audiovisuels lors d’un jeu animé par Claude Villers. En ressort notre perception de la télé.

Télévision (histoires secrètes)

1996 / France / Dokumenta, France 3 / 220’

Réalisation : Maurice Dugowson

Résumé : Cette enquête journalistique porte sur une révolution audiovisuelle, retraçant vingt ans de télévision d’un point de vue politique, économique et historique. Une saga entre polar et comédie humaine dont les protagonistes s’affrontent continuellement.

La Télévision de Pierre Bourdieu

1996 / France / Collège de France, CNRS audiovisuel / 55’

Réalisation : Gilles L’Hôte

Résumé : Pierre Bourdieu et son équipe ont beaucoup travaillé sur les mécanismes qui régissent le monde de la télévision. Ces deux émissions rendent compte de ces travaux et ont été conçues selon ses souhaits. L’exercice que s’impose le sociologue relève du paradoxe : parler de la télévision à la télévision.

La Télévision des Afro-Américains

2006 / France / Rebecca Levin / 27’

Réalisation : Rebecca Levin

Résumé : À Washington D.C., la capitale des États-Unis où ils représentent 60 % de la population, les Afro-Américains ont leur place sur le petit écran et ils se sont forgé « une autre télévision ». Par exemple sur WHUT, seule chaîne du service public entièrement consacrée à la communauté noire ; sur BET, chaîne de divertissement et de musique noire créée il y a vingt-cinq ans ; et sur TV One, plus récente et plus généraliste.

Télévision et prison

1998 / France / Fenêtre sur cour / 185’

Réalisation : Alain Moreau

Résumé : « Télévision et Prison » est le thème d’un colloque en duplex télévisé entre la prison de la Santé et la Vidéothèque de Paris, une première. Six détenus s’entretiennent avec Jean-Louis Comolli, Marie-José Mondzain, Jean-Jacques Delfour, Jean-Michel Frodon et Marin Karmitz et commentent des extraits de documentaire sur la prison.

La Télévision scolaire, une aventure à suivre ?

2007 / France / CNDP (Centre national de documentation pédagogique) / 80’

Réalisation : Jean-Louis Cros

Résumé : Après des débuts très institutionnels, la télévision scolaire a connu un développement spectaculaire dans les années 1960 et 1970. Elle est alors une sorte de laboratoire pour un audiovisuel éducatif social et culturel. Mais au cours des décennies suivantes, la raison économique prend le pouvoir sur les ondes. De sorte qu’en 2007, la télévision scolaire n’existe plus que marginalement.

La Télévision, une compagne bruyante pour une solitude muette

1999 / France / Bandits Longs, Canal plus / 14’

Réalisation : Yamina Benguigui

Résumé : Des images fugitives d’un foyer de travailleurs migrants, en 1969. Trente ans plus tard, la réalisatrice s’y attarde pour saisir les bribes d’un quotidien rythmé par la cuisine, les repas et les jours de lessive. Une monotonie que seule la télévision parvient à rompre.

Tell me, Sam

1989 / France / Michkan World productions / 75’

Réalisation : Emil Weiss

Résumé : Entretien avec Samuel Fuller qui parle de son métier de reporter, de ses films, du racisme, thème principal dans son œuvre, de son expérience d’acteur. On le suit en Europe, sur les lieux où il a lui-même combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet épisode est évoqué par des images que Fuller a tournées lors de la libération du camp de Falkenau.

Témoin indésirable

2008 / Suisse, France, Colombie / Intermezzo Films / 70’

Réalisation : Juan José Lozano

Résumé : Le journaliste colombien Hollman Morris couvre depuis plus de quinze ans le conflit armé en Colombie. À travers des dizaines de reportages, il a filmé les plus graves atteintes aux Droits de l’homme. Ces vidéos représentant d’indispensables archives sur l’histoire récente du pays. Témoin indésirable suit pas à pas le travail de cet homme qui se bat pour dénoncer la barbarie du conflit qui frappe son pays.

Le Temps des barbares

1999 / Canada / Office national du film du Canada, Alterciné / 82’

Réalisation : Jean-Daniel Lafond

Résumé : Le XXe siècle aura été caractérisé par les images. Pour la première fois, l’humanité peut se regarder en face et pourrait tirer des leçons de l’Histoire pour créer un monde meilleur. Quelque part, un homme s’étonne : il se demande pourquoi ces images insoutenables, qui devraient éliminer à jamais les barbaries de ce siècle, n’y parviennent pas.

Le Temps du JT : Marcel Trillat

2010 / France / Pouge production / 70’

Réalisation : Yves Gaonach

Résumé : Marcel Trillat revient sur ses erreurs et ses engagements. Depuis le temps de « La Voix de la France » jusqu’à aujourd’hui, et cette « petite piqûre de rappel quotidienne de pensée conformiste », il n’a cessé de se battre contre la censure et l’autocensure au sein du JT. Il donne la parole aux rédactions et nous fait imaginer des informations autrement…

Les Temps modernes

1997 / France / Les Films à Lou, France 3 / 52’

Réalisation : Herta Alvarez-Hernaez

Résumé : Fondée par Sartre à la Libération, la revue Les Temps modernes a marqué durablement la vie intellectuelle et artistique en France et au-delà. Le film retrace les grands moments de la revue, sa création, le divorce Sartre Merleau-Ponty, son soutien à la guerre d’Algérie, sa réflexion sur le travail, sa période « gauchiste » et l’accueil réservé au mouvement des femmes.

Territoire(s) — Aradi

1996 / France / Aries film production, Bien vu, Listen productions / 26’

Réalisation : Malek Bensmaïl

Résumé : À travers les grandes dates de l’histoire de l’Algérie, le film explore et questionne les espaces d’appartenance politique, religieuse et sociale. Mêlant et confrontant images d’archives, images actuelles et images de fiction, ce document propose un regard personnel sur la violence des deux rives de la Méditerranée.

Le Times, enquêtes londoniennes

2000 / France / BFC Productions/ 52’

Réalisation : Jérôme Lambert, Philippe Picard

Résumé : Dans l’inconscient collectif, le nom The Times évoque la permanence des traditions du Royaume-Uni. Fondé en 1765, ce quotidien reste un observatoire privilégié de la société britannique et de sa capitale. Mais est-il encore le reflet fidèle de l’establishment, ou bien a-t-il pris en compte la nouvelle situation sociale et politique de ce pays ?

Tinta Roja

1998 / Argentine, France / Cine Ojo / 72’

Réalisation : Carmen Guarini, Marcelo Céspedes

Résumé : Il semblerait que les rubriques « faits divers » des journaux argentins traduisent, mieux que les rubriques politiques, la situation sociale et politique du pays, en proie à des mutations brutales et à un libéralisme forcené. Ce film s’intéresse à la fois à la rédaction des faits divers du journal populaire argentin Cronica et à la ville de Buenos Aires.

Le Ton monte

1993 / France / Pierre Tchernia / 52’

Réalisation : Pierre Tchernia

Résumé : Au départ, la télévision était une dame distinguée, prude et impressionnante. Aujourd’hui, elle tire souvent son vocabulaire de la rue, passant de l’éducation à la provocation. Chronologie humoristique d’un dérapage verbal.

Touche pas à mon poste — paroles d’acteur, filage (extraits)

2001 / France / Planches Contact / 29’

Réalisation : Jean-Christophe Poisson

Résumé : Six détenus purgeant une longue peine à Melun racontent leur expérience du théâtre en tant qu’acteur. Des extraits d’un filage mettent leur parole dans la perspective de l’action qu’ils ont construite ensemble : la mise en scène burlesque d’un essai sur la vérité des images de télévision articulé autour de Fidel Castro, du Koursk et de Mike Tyson.

Tous au Mistral !

2012 / France / Comic Strip production / 52’

Réalisation : Octavia de Larroche

Résumé : Parmi les six millions de téléspectateurs du feuilleton Plus Belle la Vie, on peut rencontrer, à la sortie des studios de tournage marseillais, une poignée de fans. Ils viennent là pour leurs vacances, ils passent leurs après-midi au bord de la route, en plein soleil, ils attendent des heures pour croiser un comédien, pour un autographe, une photo. Qui sont-ils ?

Le Triangle des ondes

2011 / France / Mil Sabords, France 3 Normandie / 53’

Réalisation : Valérie Deschênes

Résumé : Quelles toiles tissent les radios citoyennes autour d’elles ? Derrière le micro, qui murmure, crie ou chante sa vision du monde, et pour qui ? On écoute quelques fous de radio nous entraîner dans leurs programmes, invitant les populations à s’exprimer pour dire les maux, les attentes, les désirs, les audaces pour réfléchir le monde et en être davantage acteur.

Les Trois guerres de Madeleine Riffaud

2010 / France / FilmOver productions, France Ô / 90’

Réalisation : Philippe Rostan

Résumé : Le film retrace le destin de Madeleine Riffaud qui a traversé activement l’histoire du XXe siècle : ancienne résistante, grand reporter, poétesse, passionaria anticolonialiste, amie d’Éluard et d’Hô Chi Minh, elle revient avec émotion et lucidité sur son parcours unique.

Tropicale Amissa — l’Afrique à travers le vélo à travers une voiture de presse

2010 / France / Real-fiction / 87’

Réalisation : Benjamin Sylvand

Résumé : La « Tropicale Amissa » est une course cycliste qui traverse le Gabon qui confronte des équipes professionnelles avec des équipes nationales. En suivant la course et en filmant ses coulisses, Benjamin Sylvand montre l’Afrique à travers le cyclisme du point de vue d’une voiture de presse.

Les Troubadours de l’info

1997 / France / Doc en stock, La Sept ARTE / 50’

Réalisation : Fabrice Gardel, Daniel Leconte

Résumé : Ils sont photographes, journalistes et correspondants et travaillent au sein de la rédaction de La Dépêche à Carcassonne. À travers une galerie de portraits, c’est la vie quotidienne des journalistes qui se raconte sous forme de « road-movie ».

Le Tube

2001 / Suisse, Belgique, France / Show & Tell films, Kaos films, TSR (Télévision suisse romande), ARTE France / 62’

Réalisation : Peter Entell

Résumé : Une petite fille pique une crise lorsqu’on éteint la télé. Son père, journaliste de télévision, s’interroge, se demande pourquoi tout le monde semble hypnotisé par « le tube ». Il décide d’en avoir le cœur net. Son but : pénétrer au cœur même de l’industrie de la télévision.


Titres précédents :
- de 0 à A ;
- de B à C ;
- de D à E ;
- de F à G ;
- de H à I ;
- de J à L ;
- de M à O ;
- de P à Q ;
- de R à S.

Titre suivant :
- de U à Z.

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Nathalie Saint-Cricq dans Libération : une « pointure » et beaucoup de cirage

« Nathalie Saint-Cricq vote », et Libération vote Saint-Cricq.