‹ Retour à l'accueil

États généraux de l’information, BHL, Michel Barnier et compagnie : revue de presse de la semaine

Critique des médias : une revue de presse hebdomadaire. Si ce n’est exhaustive, au moins indicative [1]. Au programme : du 06/09/2024 au 12/09/2024.


Critique des médias


« Michel Barnier ou "la faute à la gauche" : l’éditocratie jubile », Acrimed, 9/09.

« Michel Barnier à Matignon, et BFMTV avec des grosses pincettes », Télérama, 6/09.

« Macron, Barnier et le "journalisme d’accompagnement" », Arrêt sur images, 7/09.

« Invisibilisation de la Palestine : Le Parisien persiste et signe à la Une », Acrimed, 12/09.

« JO : au JT de France 2, la célébration plutôt que l’information », Acrimed, 6/09.

« Accusations contre Neil Gaiman : pourquoi si peu d’écho médiatique ? », Arrêt sur images, 7/09.

« La rédaction de TF1 roule-t-elle contre la voiture électrique ? », Libération, 6/09.

« Le JT de TF1 déteste-t-il la voiture électrique ? », Arrêt sur images, 8/09.


Économie des médias


« Arte France change ses statuts pour maintenir à sa tête Bernard-Henri Lévy, 75 ans », L’Informé, 12/09.

« Causeur, Transitions & Énergies et Conflits secourus par l’ex-propriétaire de Minute et Charles Gave », L’Informé, 11/09.

« Les pertes de BFM Paris, mouton noir des locales de BFM TV », La Lettre, 11/09.


Dans les rédactions


« "Toxique", "humiliante", "menaçante"... le lourd CV d’Agnès Vahramian, nouvelle directrice de France Info », L’Informé, 9/09.

« La rentrée contrariée de RTL », La Lettre, 6/09.

« La radio RMC veut conquérir de nouveaux auditeurs », Le Monde, 11/09.


À signaler, aussi


« Les États généraux de l’information gâtent les patrons de presse au détriment du journalisme », Mediapart, 11/09.

« Le CDJM publie onze nouveaux avis », CDJM, 6/09.

« Le conflit israélo-palestinien agite le festival de photojournalisme de Perpignan », Le Monde, 9/09.

« Polémique "balle perdue" : Piolle va saisir l’Arcom contre "la télé Bolloré" », Le Dauphiné, 10/09.


Et aussi, dans le monde : Iran, Jordanie, outil de répression des journalistes critiques, Nigeria, 09/09, Chine...


Parutions


« La bataille des médias », Cause commune, n°40, septembre-octobre 2024.

« Les escrocs de la pensée », Politis n°1827, 11 septembre 2024.


Retrouver toutes les revues de presse ici.

Notre association

Acrimed, observatoire des médias

Acrimed (Action-Critique-Médias) est une association d'intérêt général à but non lucratif, fondée en 1996. Observatoire des médias né du mouvement social de 1995, Acrimed cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d'une critique indépendante, radicale et intransigeante.

Qui sommes-nous ?

Pour qu'un autre monde soit possible, d'autres médias sont nécessaires !

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l'association.