Accueil > Critiques > (...) > Pieuvres transnationales : Edipresse et Ringier

Edipresse : Expansion en Europe de l’Est

En Pologne :

« En Pologne, Edipresse vient d’acquérir deux magazines féminins hauts de gamme. Il a racheté à une chaîne de télévision catholique les mensuels Pani et Uroda. Créé en 1957, le premier s’adresse aux femmes actives et tire à 60000 exemplaires. Lancé en 1990, le second (50 000 exemplaires) traite en priorité de la "qualité et du style de vie de ses lectrices". »

Christopher Bolton, directeur financier d’Edipresse :
« L’objectif à terme est de devenir le leader de la presse magazine en Pologne et d’être le premier groupe en matière de recettes publicitaires.Nous sommes actuellement le No 3 derrière Axel Springer et GruneraJahr et enregistrons le plus fort taux de croissance. »

En Pologne, Edipresse édite aujourd’hui dix titres, dégage une excellente rentabilité et réalise un chiffre d’affaires annuel consolidé de quelque 70 millions de francs. Le groupe va inaugurer à Varsovie un nouveau bâtiment où seront concentrées toutes ses activités.

En Roumanie :

« Le Romanian Publishing Group (RPG), propriété de Libedi SARL, holding détenu à parts égales par Edipresse et le groupe grec Liberis, va fusionner ses activités avec Axel Springer Editura, la filiale roumaine de Springer Verlag. Le nouveau groupe portera le nom de RPG. Il sera détenu à 40% par Springer et 60% par Liberis-Edipresse. »

(...)

« Springer mettra dans la corbeille commune son mensuel jeune Popcorn, son magazine féminin Olivia et deux autres revues de divertissement. RPG apportera l’’édition roumaine d’Elle, le titre féminin Avantaje, le magazine people Viva et le journal jeune 20 Ani. »

Source : Michel Imhof, "Edipresse poursuit son expansion dans les pays de l’Est européen" (La Tribune de Genève, 13/02/2002).

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Le Parisien atteint par des tirs de LBD ?

Abus de titraille.

Lire : Ces cons de journalistes ! d’Olivier Goujon

Dans Ces cons de journalistes ! (Max Milo, 2019), le journaliste et photoreporter Olivier Goujon revient, exemples et témoignages à l’appui, sur la détérioration des conditions de travail des (...)

Jeudi d’Acrimed (27 juin) avec Mathias Reymond : Médias et élections présidentielles

Débat autour du livre « Au nom de la démocratie, votez bien ! »