Accueil > (...) > L’actualité des médias

AFP, États généraux de la presse indépendante, racisme et compagnie : revue de presse de la semaine

par Maxime Friot,

Critique des médias : une revue de presse hebdomadaire. Si ce n’est exhaustive, au moins indicative [1]. Au programme : du 10/11/2023 au 16/11/2023.

Critique des médias


« Couverture de la guerre Israël/Palestine : L’AJAR dénonce le double standard », Ajar, 10/11.

« Israël-Palestine : comment expliquer ce fiasco journalistique », Blast, 12/11.

« La marche contre l’antisémitisme vue depuis CNews, le climatiseur de l’extrême droite », Mediapart, 12/11 [article complet réservé aux abonnés].

« "L’Évènement" sur l’immigration : les ratés d’un dispositif partial », Arrêt sur images, 10/11 [article complet réservé aux abonnés].

« Sur Europe 1, Gaspard Proust se vautre dans les amalgames racistes », Télérama, 14/11.

« Outing et complotisme : le "Figaro" contre les "militants trans" », Arrêt sur images, 13/11 [article complet réservé aux abonnés].

« Le "JDD" interviewe un général fan d’un historien d’extrême droite », Arrêt sur images, 14/11 [article complet réservé aux abonnés].

« "Zone interdite" ne comprend pas le rôle des profs TZR », Arrêt sur images, 15/11 [article complet réservé aux abonnés].

« "Vols au supermarché" : le nouveau marronnier de la télé », Arrêt sur images, 12/11.

« "Règlement de comptes" : une conclusion à bon compte », Arrêt sur images, 11/11.

« Pascal Praud a-t-il demandé hors antenne à un chroniqueur de "ne pas défendre les Palestiniens" ? », Libération, 14/11.

« Télévision : pourquoi le séisme au Maroc n’a laissé aucune place aux inondations en Libye », La revue des médias, 16/11.


Économie des médias


« Vivendi cède le groupe d’édition Editis au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky », Libération, 14/11.

« Quand Nicolas de Tavernost pousse la porte de l’Élysée pour la revente de M6 », La Lettre, 15/11 [article complet réservé aux abonnés].

« Malgré ses promesses, la CMA-CGM supprime 30 postes à la rédaction de La Provence », Marsactu, 15/11.

« La rédaction de "La Provence" en grève après l’annonce de trente suppressions de postes », Le Monde, 16/11 [article complet réservé aux abonnés].

« La Dépêche : Jean-Nicolas Baylet menace de revoir les accords sociaux en guise de rétorsion », La Lettre, 14/11 [article complet réservé aux abonnés].

« "La Dépêche du Midi" engage-t-elle des journalistes low cost ? », La revue des médias, 14/11.

« La radio n’en finit pas de perdre des auditeurs, mais les antennes de Radio France progressent », Le Monde, 16/11 [article complet réservé aux abonnés].


Dans les rédactions


« Faire vivre le débat rédactionnel à l’AFP est une absolue nécessité », SNJ, 14/11.

« L’AFP en ébullition sur sa couverture de la guerre Israël-Hamas », La Lettre, 10/11 [article complet réservé aux abonnés].

« Une nouvelle organisation suscite des craintes à La Voix du Nord », Le Figaro, 13/11 [article complet réservé aux abonnés].

« Anne Ponce va diriger la rédaction de La Croix », La Lettre, 15/11 [article complet réservé aux abonnés].


À signaler, aussi


« Libérons l’information ! Réunion publique le 30 novembre », Fonds pour une presse libre, 13/11.

« Le Quai d’Orsay émet des réserves sur la qualification du Hamas au conseil d’administration de l’AFP », La Lettre, 15/11 [article complet réservé aux abonnés].

« Pour Christine Kelly et ses amis, le journalisme de demain sera de droite ou ne sera pas », Mediapart, 13/11 [article complet réservé aux abonnés].

« Lettre ouverte de journalistes : "Nous condamnons l’assassinat par Israël de journalistes à Gaza" », Contretemps, 16/11.


Et aussi, dans le monde : Israël, Madagascar, Mali...


Retrouver toutes les revues de presse ici.

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[1Précisons-le : référencer un article dans cette revue de presse ne signifie pas forcément que nous y souscrivons sans réserve.

A la une

Europe 1 : une matinale au cœur de la contre-révolution réactionnaire

Étude du 28 août au 29 décembre 2023.