Ivan Rioufol
NĂ© Ă Nantes en 1952. Titulaire d’une maĂ®trise en droit privĂ© et d’un DEA de droit maritime et aĂ©rien, il dĂ©bute sa carrière de journaliste Ă Presse-OcĂ©an, avant de rejoindre Le Figaro en 1985 au service « La vie des mĂ©dias », responsable de la rubrique « Confidentiel ». RĂ©dacteur en chef du service Informations GĂ©nĂ©rales jusqu’en 2000, il est, depuis, Ă©ditorialiste et membre du comitĂ© Ă©ditorial du quotidien. Depuis 2002, succĂ©dant Ă Max Clos il tient son « bloc-notes » dans l’Ă©dition du vendredi du Figaro. Il est l’auteur de La tyrannie de l’impudeur (Anne Carrière, 2000) et de La rĂ©publique des faux gentils (Editions du Rocher, 2004). En 2005, il publie la compilation de ses “bloc-notes” des annĂ©es 2003 et 2004 dans Chroniques d’une rĂ©sistance (Editions du Rocher). Ivan Rioufol est Senior Fellow Ă l’Atlantis Institute.
[Sources : site de l’Atlantis Institute, Wikipedia] [Dernière actualisation : septembre 2007]
Nos articles
De la panique morale Ă la disqualification politique.
Ils installent, banalisent, diffusent l’idéologie de l’entreprise Le Pen.
Des suicides si intimes et si complexes que les conditions de travail n’y seraient pour presque rien !
Des permanents de la culture qu’ils se rĂ©servent s’insurgent contre les intermittents de la culture qui leur dĂ©plaĂ®t.
Ivan Rioufol offre, dans ses "bloc notes" hebdomadaires du "Figaro", un florilège de la pensée réactionnaire.
Quelques extraits de deux mois du "Figaro" pour se faire une idée de la justice selon ses vœux.
Les attentats du 11 septembre ont affinĂ© les capacitĂ©s d’analyse du Figaro, devenu expert en " terrorisme ". Echantillons.