Union Européenne
Nos articles
…Puisqu’ils ont enfin dit « oui ».
Comment escamoter une campagne électorale et ses enjeux… et préparer les élections suivantes.
…Ses éditorialistes clament qu’il faut parler d’Europe, et personne ne les entend. Pas même les journalistes de L’Express.
… qui a séduit le très indépendant Conseil supérieur de l’audiovisuel.
Traité de Lisbonne : ces Irlandais d’où vient tout le mal. La preuve en bande dessinée.
C’est, en exclusivité pour Acrimed, la conclusion que l’on peut tirer de la lecture de deux sondages publiés le week-end dernier.
Un exemple de l’invasion des commentaires outranciers dans les prétendus articles d’information.
Quand le Parlement ratifie, les médias dominants sommeillent ou s’étirent après la sieste, alors que les jeux sont faits.
Quand le quotidien « couvre » une mobilisation des opposants au Traité, c’est pour la caricaturer et s’en amuser.
La « maison commune de la gauche » ouvre un débat sur le débat. Mieux vaut tard que jamais ?
Une nouvelle mise en quarantaine médiatique de l’information et du débat démocratique ?
Une mise en quarantaine médiatique de la démocratie ?
Brocardé par Serge Halimi dans Le Monde Diplomatique, Bernard Guetta (éditorialiste multicarte) réagit avec émoi dans L’Express.
Dramatiser pour mobiliser. Séduire plutôt qu’argumenter. Editorialiste ou conseiller en communication ?
Une nouvelle série - Jean-Marc Sylvestre - Haro sur la CGT de Nestlé - Aimer de Villepin - L’Europe des éditorialistes (Adler et Imbert).
Dans les grandes circonstances, le big boss de Ouest-France, François Régis Hutin, inflige aux lecteurs de « son » quotidien de Grandes Leçons de Morale.
Une version régionale du prêt-à-penser euro-politicien et social-libéral.
La presse grand public publie à foison palmarès et classements en tous genres. Une dérive puérile et souvent démagogique, mais commercialement juteuse.
Information minimaliste et leçons de résignation.
Tout est bon, dans les hebdos, pour parler du Forum Social Européen… sans en parler.
Charpies d’informations, bouillies de commentaires.
Les Dernières Nouvelles d’Alsace, quotidien des diocèses ? Pas vraiment, pas complètement ...
Comment introduire par un sondage un débat biaisé sur LA Constitution européenne actuellement proposée.