Accueil > Le groupe Ebra

Le groupe Ebra

Articles


Historique - En 1889 Léon Goulette, bourgeois républicain de Nancy, fonde L’Est Républicain. Malgré des débuts difficiles, le quotidien lorrain accroît peu à peu son audience pour se transformer en un véritable journal régional, s’exportant en Alsace et en Franche-Comté. Il faut attendre l’après-guerre pour voir L’Est Républicain devenir un véritable groupe de presse. Plus tard, celui-ci entame un rachat systématique de la concurrence. En 1999, il met la main sur son principal rival dans la région : le quotidien d’Epinal La Liberté de l’Est.

En 2006, le groupe Est Républicain ou groupe France Est Médias, rachète grâce au soutien financier du Crédit Mutuel le pôle Rhône Alpes de la Socpress, propriété de Philippe Hersant. C’est ainsi que le groupe Est-Bourgogne-Rhône-Alpes voit le jour. Il est tout puissant dans la presse régionale de l’Est de la France. Fin 2009, le président de l’EBRA Gérard Lignac cède la totalité de ses parts au Crédit Mutuel qui devient alors l’unique actionnaire du groupe.

Situation en 2009

- Actionnaire principal : Crédit Mutuel (100%)

- Filiales : Groupe Est Républicain (Actionnaires : Crédit Mutuel, 51% ; Groupe Hersant Médias, 17%), Groupe Progrès, Dernières nouvelles d’Alsace, Groupe Dauphiné, Bien Public, et Journal de Saône et Loire, TLM

- Les Médias :
- Presse : Quotidiens : L’Est Républicain, La Liberté de l’Est, Le Journal de la Haute Marne, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Le Républicain Lorrain, Le Journal de Saône et Loire, Le Bien Public, Le Dauphiné Libéré et Le Progrès - Hebdomadaires : La Presse de Gray, La Presse de Vesoul, La Tribune de Montélimar - Gratuits : Lyon Plus, TOP EST
- Télévision : Télé Lyon Métropole, SAPA, Carmin
- Edition : Éditions de la Nuée Bleue, Éditions le Dauphiné Libéré, Alpes Loisirs

En 2009, les journaux du groupe EBRA sont diffusés à plus d’un million d’exemplaires chaque jour dans une vingtaine de départements, sur un axe allant de la Meuse au Vaucluse et de la Haute-Loire au Bas-Rhin.

- Pour plus d’informations : Wikipedia

[Dernière actualisation : février 2009]