Accueil > Critiques > (...) > Élection présidentielle de 2017

En Bref

Un grand cru Macron dans Terre de Vins

par Henri Maler,

Une « interview exclusive d’un candidat œnophile » par un magazine macrophile.

Résultat d’une habile stratégie de communication ou d’une opportune recherche du (petit) scoop ? On ne sait. Les deux sans doute. Emmanuel Macron, « candidat œnophile » nous dit-on, a accordé un entretien au magazine Terre de Vins (du Groupe Sud Ouest).


Le rédacteur en chef adjoint du magazine s’est chargé lui-même d’annoncer la bonne nouvelle, non sans se laisser griser par la grandiloquence :

« Le vin, c’est l’âme française ». Cette jolie phrase n’est ni de Rabelais, ni de Charles Baudelaire, ni de Victor Hugo, elle est d’un candidat à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron. Amateur assumé, résolument investi dans le poids économique de la filière vin en France, l’ancien ministre de l’économie a livré un entretien exclusif pour le nouveau numéro de « Terre de Vins ».

Emmanuel Macron, « en marge de cet entretien » (peut-on lire sur le site du magazine), a livré « ses confidences » que l’on peut retrouver dans deux vidéos « exclusives ». Avant de se prêter au « jeu de la dégustation à l’aveugle » (« exercice délicat où le candidat dévoile un véritable goût pour le vin »), le « candidat œnologue » a répondu aux indispensables questions suivantes :

- Un repas sans vin serait-il un repas un peu triste ?
- Êtes-vous plutôt rouge ou blanc ?
- Quel buveur de vin serez-vous à l’Élysée ?

Mais aussi à cette question, politiquement digne d’être posée autour d’un verre :

- Si vous êtes élu, quelle serait votre première mesure pour la filière ?

La « filière » est ici représentée par un média manifestement satisfait de la précédente mesure soutenue par Emmanuel Macron :

« Le candidat à l’élection présidentielle aime le vin, et il ne s’en cache pas. Et il est prêt à le défendre. Les vignerons le savent, malgré l’opposition ferme de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, la loi Macron leur a apporté une avancée importante : l’assouplissement de la loi Evin [1] . Une mesure essentielle pour faciliter la communication autour de l’œnotourisme. »

« La filière » aurait-elle trouvé son candidat ? À n’en pas douter, c’est le cas de Terre de Vins, visiblement sans aucune modération, à l’exclusion de tout autre candidat et en toute indépendance !

Après Sciences et Avenir, Emmanuel Macron est invité ou s’invite dans des médias très accueillants, du moins avec lui. À qui le tour ? Le Journal de Mickey et Auto Plus, peut-être.

Henri Maler

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[1En substance, une distinction entre la publicité sur les boissons alcooliques (toujours interdite) et l’information œnologique (désormais autorisée) : « Ne sont pas considérés comme une publicité ou une propagande, au sens du présent chapitre, les contenus, images, représentations, descriptions, commentaires ou références relatifs à une région de production, à une toponymie, à une référence ou à une indication géographique, à un terroir, à un itinéraire, à une zone de production, au savoir-faire, à l’histoire ou au patrimoine culturel, gastronomique ou paysager liés à une boisson alcoolique disposant d’une identification de la qualité ou de l’origine, ou protégée (…). ». – note d’Acrimed.

A la une

Face au journalisme de classe (tract)

Un tract pour les manifestations du 1er mai.

L’empire médiatique de Bolloré en Afrique

Extrait d’un rapport d’Attac et de l’ODM.

Les médias contre la gauche

Introduction à la réédition.