Le résultat, qui n’est représentatif de rien du tout, sinon de la mobilisation quelques milliers d’internautes qui surfent sur le site du Figaro, s’afficha triomphalement le 13 avril 2012.
Les réponses étant encore moins représentatives que celles que l’on obtient par un vrai sondage, on en déduira que (la précision du pourcentage a une belle allure scientifique…) 75,97 % des « votants » ne font pas confiance aux sondages… mais font confiance aux sondages – pardon : aux questionnaires – du Figaro !
Voilà qui est fort rassurant… du moins pour les responsables du quotidien, fiers d’avoir donné la parole au peuple… des internautes de passage sur le site du Figaro. Ce qui permet d’exhiber triomphalement cette réjouissante désinformation, en la reliant à une autre question qui en livre l’intention : les hésitants placeront-ils Nicolas Sarkozy en tête ?
Soyons assurés pourtant que les responsables du Figaro ne tiendront aucun compte du résultat de leur « sondage » sur les sondages : ils publieront aussi souvent que nécessaire des sondages auxquels, nous dit-on, 75,97 % des « votants » du Figaro, n’accordent aucune confiance.
Du journalisme, ça ?
Sam Florent et Henri Maler