Accueil > Critiques > (...) > Dérives et résistances (2001-2003)

Une pétition de février 2002

Pour une meilleure réception de France Culture en Belgique

Le 25 février 2002, une pétition pour une meilleure réception de France Culture en Belgique est lancée, à l’initiative de Benoît BEYER de RYKE, Vice-Président de l’afc.

Le 15 avril, avec 1569 signatures, la pétition est remise à M. Jean-Marie Cavada, Président de Radio France, et à Mme Laure Adler, Directrice de France Culture ; et, en Belgique, à MM. Hervé Hasquin, Ministre-Président du Gouvernement de la Communauté Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique), Richard Miller, Ministre des Arts, des Lettres et de l’Audiovisuel, et Jacques Rummelhardt, Ambassadeur de France en Belgique.

Pour une meilleur réception de France Culture en Belgique

Depuis la mise en service de la station de radiodiffusion locale néerlandophone "Q-Music" (fréquence 98.1 MHz) en novembre 2001 (avec l’autorisation de la Communauté flamande, contre l’avis de la Communauté française : action juridique en cours), la réception de France Culture sur la fréquence 98.00 MHz à partir de l’émetteur de Lille n’est plus possible en Belgique [1].

Nous souhaitons mettre tout en œuvre afin que cette situation cesse dans les meilleurs délais et qu’il soit de nouveau possible d’écouter France Culture dans ce pays.

Dans cette optique, nous faisons circuler une pétition que l’on peut signer à l’adresse suivante (lien périmé).

Cette pétition est née à l’initiative de Benoît Beyer de Ryke, Vice-Président de l’Association des Auditeurs de France Culture, qui se chargera de la transmettre (en Belgique) à MMrs. Hervé Hasquin, Ministre-Président du Gouvernement de la Communauté Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique), Richard Miller, Ministre des Arts, des Lettres et de l’Audiovisuel, et Jacques Rummelhardt, Ambassadeur de France en Belgique ; et (en France) à Mme Laure Adler, Directrice de France Culture, et M. Jean-Marie Cavada, Président de Radio France. La liste des signataires sera publiée progressivement sur l’Internet.

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[1sauf via le câble

A la une

Importante victoire des salariés de Mondadori France

Un communiqué de l’intersyndicale de Mondadori France qui dénonce l’atteinte, par la France, à la protection des sources.

Actualité des médias : confiance dans les médias en berne, Duhamel et Fogiel à BFM-TV, grève à Radio France...

Du côté des programmes, des informations et des entreprises médiatiques.

Mort lors d’une expulsion : « circulez il n’y a rien à voir » selon l’AFP

Un monument de journalisme de préfecture par l’AFP.