Accueil > (...) > Des livres : présentations et extraits

Lire : Sociologie du journalisme, d’Erik Neveu

par Henri Maler,

Sociologie du journalisme, d’Erik Neveu - Éditions La Découverte, collection " Repères ", Paris, avril 2001, 123 pages.

Sous la forme contraignante d’une synthèse centrée sur les pratiques du journalisme, Erik Neveu explore, avec clarté et précision, les " galaxies " d’une profession diversifiée et les relations constitutives du champ journalistique, le travail des journalistes et les contraintes qui pèsent sur lui, les formes de l’écriture journalistique et, pour finir, les " pouvoirs ", les crises et les renouvellements du journalisme.

En dépit ou à cause de la diversité des approches (largement prise en compte) cette sociologie expose un savoir rigoureux et cumulatif : il faut le souligner au moment où certains des représentants de la discipline jouent aux astrologues du monde social ou se mêlent d’astrologie.

A l’écart des plaidoyers des journalistes (rédigés pour vanter les mérites du profession controversée), et des sociologies pour journalistes (concoctées pour tenir auprès d’eux le rôle de conseillers), cette sociologie du journalisme s’adresse à tous ceux qui refusent que la critique renonce à la connaissance et que la compréhension se confonde avec la complaisance.

Henri Maler

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Renaud Camus & Finkielkraut : les dissonances cognitives du Monde

D’une enquête à un « Forum philo » complaisant : cherchez l’erreur.

Macron contre le journalisme

Les attaques contre la liberté d’informer s’accumulent.

Réunification de l’Allemagne : Un résumé pamphlétaire sur France Info

Patrice Romedenne dresse un mur contre le « Monde diplomatique ».