Accueil > (...) > Des livres : présentations et extraits

Livre

Lire : Médias et luttes sociales (dir. M. Vakaloulis et F. Duchesne)

Médias et luttes sociales (sous la direction de Françoise Duchesne et de Michel Vakaloulis), Editions de l’Atelier, mars 2003, 22 € - 176 p.

Quatrième de couverture :

Les salariés sont-ils condamnés à n’être que des consommateurs dociles dans l’ère de la communication de masse mondialisée qui rejette les questions sociales et leurs expressions syndicales à la marge ?
Cet ouvrage examine les conséquences de l’irruption des technologies de l’information dans la vie des entreprises et dans l’espace public. Il s’interroge sur la nouvelle place que le syndicalisme peut conquérir dans cet espace public. Il montre qu’une expression nouvelle des salariés doit tenir compte des stratégies de communication managériales et des logiques des médias de masse non pour les limiter mais pour inventer, avec l’appui des syndicats, un espace d’intervention original.
Celui-ci enlèverait aux directions d’entreprise le monopole de la parole et de la rationalité. Ainsi, il ouvrirait de nouveaux horizons à la transformation des rapports sociaux dans l’entreprise et dans la cité.

Les auteurs : Jean-Pierre Le Goff, Henri Maler, Stéphane Rozès, Fabrice d’Almeida, Patrick Champagne, René Mouriaux, Alain Gautheron, Jérémie Lefebvre, Jean-Marie Vincent, Françoise Duchesne, Michel Vakaloulis.

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Coronavirus : les patrons de presse brocardent les postiers « déserteurs »

… alors que tant d’autres se comportent en héros. (crédit photo : Amre Ghiba)