Observatoire des media

ACRIMED

Accueil > Critiques > (...) > Hersant et Dassault

Le groupe Hersant : l’étendue de l’empire en 2002

par Acacio Calisto,

Quelques données à réactualiser (elles datent de 2002) sur le groupe Hersant, extraites d’un article d’ Acacio Calisto paru dans le magazine syndical M-magazine, N° 6 • 11 avril 2002, publié par Comédia [1]. (Acrimed)


I. Socpresse

Groupe industriel Marcel Dassault (GIMD) (30%)

Le Figaro Holding

- Le Figaro (quotidien / 480 000 / national), y compris Madame Figaro, Le Figaro Economie, Figaroscope, Le Figaro Etudiant, Le Figaro Patrimoine

- Le Figaro Magazine (hebdo / 650 000)

- TV Magazine (hebdo / 5 000 000 / inséré dans plusieurs journaux)

- Maison Madame Figaro (trimestriel + hors séries / 229 000)

- Publiprint (publicité)

- Indicateur Bertrand (annonces immobilières)

- Paris Turf (quotidien / 165 000)

- Paris-Avenue. com (site Internet édité par Viapolis)

- Version femme (hebdo / 2 000 000 / inséré dans plusieurs journaux)
- Holding Delaroche (Rhône-Alpes-Bourgogne) [2]

- Le Progrès (quotidien / 450 000 / plusieurs éd. locales / Lyon)

- Le Dauphiné Libéré (quotidien / 300 000 ; 400 000 di / Grenoble)

- Alpes loisirs (magazine hors série / 180 p. / papier glacé couleur)

- Sites Internet montagneloisirs.com et rhone-alpes.com

- Le Bien public les dépêches (quotidien / 60 000 / Dijon)

- Lyon Figaro (suppl. quotidien gratuit, 6 p.)

Nord-Centre :

- Nord Eclair (quotidien / 77 000 / Lille) : 100%

- La Voix du Nord (quotidien / 370 000 / Lille) : part. groupe Rossel
Participation dans le groupe Rossel : 40%. (Propriété à 60 % de la famille Hurbain ; publie not. Le Soir principal quotidien belge). Ce groupe possède une participation majoritaire dans le groupe La Voix du Nord, qui contrôle entre autres Presse Alpes-Jura (70 000 ex.) :

- Le Messager (hebdo / 3 éditions :Thonon-les-Bains,Annemasse, et Cluses)

- L’Essor Savoyard (bi-hebdo / 2 éditions :Annecy et Chambéry- Aix)

- La Savoie(hebdo / sur l’ensemble de la Savoie)

- Le Pays Gessien(hebdo / sur l’arrondissement de Gex)

- La Tribune Républicaine(hebdo / sur le canton de Bellegarde)

Ouest :

- Presse-Océan(quotidien / 35 000 / Nantes)

- L’Eclair(quotidien / 30 000 / Nantes)

- Le Courrier de l’Ouest (quotidien / 114 000 / Angers) : 80,3%

- Le Maine Libre (quotidien / 56 000 / Le Mans)

- FC Nantes-Atlantique (football / Nantes)

Imprimeries

- Roissyprint

- Participation dans not. deux imprimeries à Nantes et à Nancy qui impriment Aujourd’hui, L’Equipe, Les Echos, Libération, l’International Herald Tribune et La Tribune.

II. France-Antilles [3]

Antilles :

- France-Antilles (quotidien / Guadeloupe, Martinique, Guyane)

- Caribbean Yachting & Fishing (trimestriel couleur / Antilles)

- Journal de l’Ile (quotidien / La Réunion)

- La Dépêche de Tahiti (quotidien / 17 000 / Tahiti)

- Les Nouvelles de Tahiti (quotidien / 5000 / Tahiti)

- Les Nouvelles Calédoniennes (quotidien / Nouvelle-Calédonie)

Normandie :

- Paris-Normandie (quotidien / 103 000 / Rouen)

- Le Havre-Libre (quotidien / 21 000 / Le Havre)

- Le Havre-Presse (quotidien / 17 000 / Le Havre-Rouen)

- Le Progrès de Fécamp (quotidien / Le Havre)

- Liberté Dimanche (hebdomadaire / 34 000 / Le Havre) [4]

- Hebdomadaires : La Voix-Le Bocage (Vire), Le Publicateur Libre(Domfront), Le Courrier de l’Eure(Le Neubourg), La Dépêche(Evreux), L’Orne combattante.

- bi-hebdomadaires : L’action Républicaine, La Renaissance et Le Bessin(Bayeux), Le Pays d’Auge(Lisieux), Le Journal d’Elbeuf(Elbeuf), Les Nouvelles de Falaise.

- Pessiot & Tierce Communications (Editions) : 60%

- Union de Reims (quotidien / 135 000 / Reims)

- Libération Champagne (10 000 / Troyes)

- Marne Hebdo (hebdo / 7500 /Marne) : 53,1%

L’Est :

- L’Est Eclair (quotidien / 32 000 / Nancy) Participation dans le groupe L’Est républicain (500 000 ex. quotid.) : 27% :

- L’Est Républicain (quotidien / 234 000 / Nancy)

- Les Dernières Nouvelles d’Alsace (quotidien / 225 000 / Strasbourg)

- Le Journal de la Haute-Marne(quotidien / 29 000)

- La Liberté de l’Est(quotidien / 33 000)

- La Presse de Gray et La Presse de Vesoul (quotidiens / 16 000)

- La Quinzaine européenne

Presse gratuite (petites annonces) :

- Société éditrice des journaux gratuits (SEJG) : 20%.

- Une soixantaine d’éditions gratuites, sous franchise de la SEJG ( Atout Magazine, ex-gratuits du Dauphiné Libéré et du Progrès, Paru-Vendu)
Au total contrôle : plus de 80 éd. de Paru-Vendu/ 4 millions d’ex. hebdo. / Nord & Centre + Grenoble, Dijon, Besançon, Clermont-Ferrand, etc.

Ouest :

- L’Echo de la Presqu’île Guérandaise (hebdo / 20 000)

- Le Courrier du Pays de Retz (hebdo / 14 000 / Paimbœuf)

- L’Eclaireur de Châteaubriant (hebdo / 12 000)

- Le Courrier Vendéen (hebdo / 6000)

Suisse :

Filanosa SA : (maj.)

- La Côte(quotidien / 14 300 ; 58 000 le jeudi, tous ménages / Nyon)

- Nautisme romand (6 / an, 10 000 ex.) Le Guide du Léman (magazines) SNP SA (Express Communication) : 62%

- L’Express (quotidien / 28 500 / Neuchâtel)

- L’Impartial (quotidien / 20 000 / La Chaux-de-Fonds)

Lorsque la participation n’est pas précisée, cela signifie qu’elle est de 100%.
Les tirages peuvent être consultés sur le site de l’Ojd

Acacio Calisto

Lire , du même auteur : « Le groupe Hersant : un empire à deux têtes »


Derniers développements

En 2004 la Socpresse étant dans l’incapacité de rembourser Dassault, ce dernier a pu reprendre l’essentiel des actions détenues par les héritiers Hersant, et passer de 30 à 82 % du capital. Un seul membre de la famille, Aude Jacques-Ruettard, domiciliée aux Etats-Unis, a conservé ses parts, soit 13% ; elle est représentée au conseil d’administration réformé par Serge Dassault dès le début de juillet.

Nouveau président, Serge Dassault est dorénavant à la tête d’un empire d’environ 80 titres de presse.

- Lire notamment « Dassault s’empare de l’empire Hersant : premières réactions »

Le groupe France-Antilles ne faisait pas partie de la transaction si rapidement menée par Dassault, et continue à être dirigé par Philippe Hersant.

- Lire (à paraître) : « Ce qu’il reste de l’empire Hersant : France Antillles »

Daniel Sauvaget
(10-08-2004)

 
  • Enregistrer au format PDF

Souscription 2018Souscription 2018

Notes

[1Lire ici même l’article d’où son extraites les données qui suivent : Le groupe Hersant : un empire à deux têtes ».

[2Un nouveau directeur vient d’être nommé, Christian Coustal, pour conclure des plans sociaux, négociés depuis plusieurs mois, visant à supprimer 140 postes au Progrès et 175 au Dauphiné Libéré. (Le Monde, 12.03.2002). Le holding Delaroche pèse 350 millions d’euros de chiffre d’affaires (en 2000) pour 650 000 numéros vendus quotidiennement dans la région Rhône-Alpes-Bourgogne (Les Echos, 11.03.2002).

[3Le tirage total des quotidiens du groupe France-Antilles est d’environ 500 000 exemplaires et celui de ses hebdomadaires régionaux est de 170 000 exemplaires. ( La Côte, 23.07.2001).

[4Ces 5 titres sont imprimés actuellement dans deux imprimeries à Rouen et au Havre. Mais France-Antilles a décidé de construire un seul centre d’impression « pouvant également servir à d’autres supports du groupe, dont les suppléments. Objectif : produire des journaux moins chers et de meilleure qualité. » C’est un investissement de 15,24 millions d’euros pour le deuxième semestre 2003. ( La Tribune, 14.11.2001).

A la une

Souscription 2018 : le sprint final !

Il ne vous reste plus qu’une semaine pour participer…

John McCain dans les médias français : l’engouement pour une blanche colombe !

De la « peopolisation » à la canonisation du sénateur républicain : misère de l’information internationale.

John McCain et le Washington Post : un hommage et des omissions (Fair)

Le Washington Post loue la contribution de John McCain aux « droits de l’homme » en l’illustrant par une photo où il se tient à côté d’un nazi.