Observatoire des media

ACRIMED

Accueil > Critiques > (...) > De PLPL au Plan B

Le Plan B n°23 (mai-juin 2010)

Le Plan B communique

Au menu

Le Plan B s’arrête, l’aventure continue (p. 3) - Le Plan B tire sa révérence. Retour sur dix ans de lutte sardone contre le Parti de la Presse et de l’Argent (PPA).

Val se fait les dents sur un stagiaire (p. 4) - Impuissant à endiguer les interventions intempestives d’auditeurs sardons, le colosse de France Inter sait néanmoins faire preuve d’autorité. Surtout pour censurer un étudiant…

Fin de concession (p. 5) - En exclusivité mondiale, Le Plan B présente un extrait du prochain film de Pierre Carles, Fin de concession. L’histoire ? Un mystérieux « journaliste uruguayen », Carlos Pedro, revient sur la privatisation de TF1 pour enquêter sur les relations entre médias et pouvoir.

Grève de journalistes ou pet de lapin (p. 6) - Elevés dans la phobie de la grève, les journalistes se retrouvent tout penauds lorsque, rabotés à leur tout par l’employeur, ils se décident eux-mêmes à cesser le travail. Exemple burlesque à La Dépêche du Midi.

Les prophéties du mage Perrineau (p. 7) - Brushing en bataille et sourcils magistraux, le sondeur Pascal Perrineau inonde les plateaux de ses expertises nulles et de ses prévisions ratées.

NPA contre NDA : 0-1 (p. 8) - Nicolas Dupont-Aignant, gaulliste en culottes courtes quasi inconnu du grand public, a surclassé Besancenot aux régionales d’Ile-de-France. Encore un triomphe pour le « meilleur communicant 2009 » et sa stratégie médiatique.

Au bal des nigauds (p. 10-11) - Dur métier que l’orpaillage : on extrait des grains d’or à partir de flots de boue. Passé au tamis de la Sardonie depuis une décennie, le discours des régents de la presse française recèle des pépites de bêtise. En voici quelques-unes, réunies en collier pour que l’amnésie ne conduise pas à l’amnistie.

Patron, poète et chasseur de sans-papiers (p. 12-13) - Ancien policier de Calais, Patrick Guerbette dirige une entreprise spécialisée dans la détection des migrants qui s’accrochent aux essieux des poids lourds. Durant les heures creuses, il écrit poèmes et romans. Le Plan B lui a demandé une dédicace…

Du ménage par temps de crise : intellectuels à vendre (p. 14-15) - La presse va mal, les ménages vont bien. Penadant que leurs radeaux coulent, élites médiatiques et intellectuelles se métamorphosent en animateurs de supérettes. Et il y en a pour toutes les bourses…

Journalistes psychologues pour marchés angoissés (p. 16-17) - Les marchés ont ruiné la Grèce ? Il faut châtier les Grecs et « rassurer les marchés », conclut la presse.

Et l’Iran inventa l’islamo-gauchisme (p. 18) - Il y a un siècle, inspirés par la révolution russe, les sociaux-démocrates iraniens créaient un nouvel alliage politique à base de socialisme et de religion.

La France paresseuse (p. 19) - Un morceau méconnu de la lancinante petite musique libérale, diffusé sur Antenne 2 en 1987. Une bonne partie du PPA y sévit déjà.

Le procès du Plan B (p. 20) - Chacun connaît l’acte d’accusation : attaques personnelles ; salir l’eau pure de notre démocratie ; articles non signés ; comme dans les années 30… Mais la foule en délire a appris à mépriser cette moraline et acclame notre héros longtemps après sa sortie du tribunal, libre…

Et toujours : le DVD « trois petits films contre le grand capital » (trois films sélectionnés par Pierre Carles) édité par Le Plan B. 20 euros.

La collection complète du meilleur journal du monde : 42 euros (dans la limite des stocks disponibles)

- Le Plan B, BP n°1 59361 Avesnes-sur-Helpe Cedex. - Tél : 03 27 56 38 55. Fax : 03 27 61 22 52.
- Le Plan B - Journal de critique des médias et d’enquêtes sociales - 40 rue de Malte - 75 011 Paris - Courriel : contact @ leplanb.org - www.leplanb.org

 
  • Enregistrer au format PDF

Souscription 2018Souscription 2018

A la une

Filmographie - Des documentaires sur les médias et le journalisme (7) : de M à O

Plus précisément : de « Ma grand-mère, une héroïne ? » à « Les Ouvriers ».

Les jeux d’été d’Acrimed (1) : les mots croisés médiatiques !

Plus réjouissants que ceux des médias dominants, les mots-croisés médiatiques d’Acrimed vont régaler votre été : alors, à vos méninges !
Ils ont été initialement publiés dans le numéro 28 de notre (...)