Accueil > Critiques > (...) > Construction médiatique de l’opinion économique

Le Monde et l’économie. Le Monde et l’argent

Apparemment, pour Le Monde, il s’agit de deux domaines très différents puisqu’ils ont donné naissance à deux suppléments différents, Le Monde Economie qui paraît le lundi et Le Monde Argent qui paraît le week-end. Avec des contenus sensiblement différents, comme la semaine passée.

Le dossier du Monde Argent annonce la couleur : " Comment démarrer en Bourse ", avec en exergue une phrase de profond regret : " Les Français sont encore trop réticents à investir en Bourse. C’est pourtant le moyen le plus adapté pour placer de l’argent à long terme. " Et, pour suivre, des conseils avisés : " six règles de base avant d’investir sur les actions ", " les valeurs préférées de trois gérants " et " placer régulièrement une somme sur des Sicav ". Plus significatif encore, un article explique comment " préparer sa retraite dans des conditions avantageuses ". En défendant les retraites par répartition et l’amélioration des pensions ? Pas du tout ! Ce qu’il faut, c’est " demander le versement de son assurance-vie, PEP ou PEA, par rentes ", car cela " permet de bénéficier d’exonérations fiscales ".

Deux jours plus tard, dans Le Monde Economie, changement de décor et de perspectives : il n’est plus question que du " droit d’ingérence économique ". Car l’important, c’est le constat suivant : " Après la défense des libertés, le droit à la santé, au travail et au respect de l’environnement sont les nouvelles exigences citoyennes. " Des exigences qui se déclinent par une attaque en règle, tout à fait pertinente, contre l’OMC dont " les décisions ignorent souvent les textes adoptés dans le cadre des Nations unies ", une mise en valeur des " tribunaux populaires qui déclarent la dette du tiers monde hors la loi ", point de vue auquel on ne peut que souscrire, et un article sur le rôle de la Cour de Luxembourg dans " la protection sociale des travailleurs migrants ", que l’on se doit d’encourager.

Ainsi, grâce à son quotidien préféré, le lecteur du Monde est comblé : boursicoteur émérite le samedi, il redevient " citoyen ", conscient des problèmes de la planète dès le lundi. Miracle du marketing, c’est la formule " deux en un " : Le Monde Argent pour le portefeuille, Le Monde Economie pour la bonne conscience !

François Duval (Rouge)

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Filmographie - Des documentaires sur les médias et le journalisme (8) : de P à Q

Plus précisément : de « Le Pacte fragile » à « Qui sème la misère récolte la rage ».

Incendie de Notre-Dame : quand France Info balayait d’un revers de main le danger lié au plomb

En plus de sa rubrique « Vrai ou fake » dédiée au fact-checking, certains articles disponibles sur le site web de France Info ressemblent à s’y méprendre à de la « vérification des faits » : sélection (...)