‹ Retour à l'accueil

Le Monde découvre et représente des « émeutes » en Libye

Comment représenter les diverses formes des soulèvements populaires dans « le monde arabe », comme on dit ? Comment les rendre accessibles aux lecteurs d’un grand quotidien vespéral ?

Par une infographie, pardi !

D’abord choisir de pertinentes illustrations

Puis les distribuer sur une carte (ici partiellement reproduite)

Représenter des émeutes par une grenade ou une bombe, quelle bonne idée !

Et résumer la situation en Libye par des morts et des… émeutes, quelle fulgurance !

Le tout pour une infographie qui n’apprend rien, n’explique rien… même à des enfants de maternelle.

C’est dans Le Monde daté du 1er mars 2011.

Le Monde se rectifie
(complément du 6 mars)

Prise de conscience autocritique ? Reconnaissance du travail de salubrité publique accompli par Acrimed ? Le Monde daté du 3 mars a revu son infographie. Plus de bombe ou de grenade… mais toujours des « émeutes » en Libye dans le résumé de « 24 heures dans le monde »


N.B. Article initialement publié le 1er mars, complété le 6 mars.

Notre association

Acrimed, observatoire des médias

Acrimed (Action-Critique-Médias) est une association d'intérêt général à but non lucratif, fondée en 1996. Observatoire des médias né du mouvement social de 1995, Acrimed cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d'une critique indépendante, radicale et intransigeante.

Qui sommes-nous ?

Pour qu'un autre monde soit possible, d'autres médias sont nécessaires !

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l'association.