Accueil > Critiques > (...) > 2010-... La désinformation continue

« Informer sur le Proche-Orient ». Vidéos d’un Jeudi d’Acrimed avec Benjamin Barthe et Julien Salingue

La question palestinienne fait de nouveau la « une » de l’actualité. L’occasion de s’interroger sur l’information relative au Proche-Orient. Comment informer sur des questions qui divisent aussi profondément et génèrent tant de passions ? L’information sur le « conflit israélo-palestinien » est-elle nécessairement dépendante des acteurs du conflit, voire outrancièrement propagandiste ? Comment rendre compte d’une situation d’occupation militaire prolongée sans céder aux travers du journalisme de guerre ?

Avec
- Benjamin Barthe, journaliste au Monde (desk Proche-Orient), ancien correspondant pigiste à Ramallah (2002-2011), récompensé par le Prix Albert Londres en 2008 pour ses reportages à Gaza. Auteur de Ramallah Dream, voyage au cœur du mirage palestinien (éditions la Découverte) ;
- et Julien Salingue, enseignant et doctorant en science politique, chercheur sur la question palestinienne, auteur d’À la recherche de la Palestine, au-delà du mirage d’Oslo (éditions du Cygne).

Voir la présentation écrite du débat ici.

Vidéos

- Présentation du débat par Yannick Kergoat (Acrimed) et intervention de Benjamin Barthe (48 minutes).

- Intervention de Julien Salingue (30 minutes).

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une

Halte aux casseurs du journalisme !

Un communiqué d’Acrimed à la suite de l’acte XXIII des gilets jaunes.

« Ne vous suicidez pas ! Rejoignez-nous ! » : le slogan oublié par les géants du journalisme

Un slogan adressé aux policiers lors de manifestations… mais incompatible avec le prêt-à-condamner dominant.