Accueil > (...) > Critique des médias sur le Web

Critique des médias sur le web (septembre-octobre 2010)

par Marie Menaut,

N° 10 de notre sélection bimestrielle d’articles de critique des médias parus sur le Web et disponibles gratuitement [1]. Présentation thématique des articles publiés en septembre et octobre 2010. Sous notre projecteur - Turpitudes de la presse imprimée - Réalités de la télé - Arrêts sur la propagande - Deux journalismes - Virus de saison - Wikileaks toujours à l’affiche - Maroc : mort d’un journal indépendant.

1. Sous notre projecteur

- L’illustration, ou comment faire de la photographie un signe (Culture visuelle 12/10/10) – « Le schéma traditionnel du recours à la photographie pour des raisons documentaires est manifestement inadapté à la plupart des situations que nous observons. Usages décoratifs, narratifs, allégoriques, signalétiques, jeux visuels, allusions, suggestions déploient au contraire une gamme de pratiques éditoriales aussi complexe que celles de l’énonciation écrite. »

- Coprod Le Monde-TNS Sofres : mépris de qui ? (Observatoire des sondages 24/09/10) – « Comment publie-t-on des sondages ? La question ne devrait pas être nouvelle alors que la réalité est ancienne […] On connaît cette relation entre presse et sondeurs qui consiste à offrir des sondages aux médias. Ce sont généralement des questions que les médias ne paient pas mais qu’ils publient gratuitement en offrant ainsi une publicité au sondeur. »

- Les politiques, nouveaux critiques des médias ? (Information 2.0 in Les blogs du Diplo 18/10/10) – « Les attaques récentes d’Arnaud Montebourg et de Jean-Luc Mélenchon contre TF1 ou le présentateur vedette de France 2, David Pujadas, dans un film de Pierre Carles, semblent témoigner d’une critique des médias de plus en plus en vogue chez les responsables politiques [...] Mais rares sont ceux qui osent s’en prendre à certaines postures journalistiques qui servent des intérêts politiques... »

2. Turpitudes de la presse imprimée

- Photos sans lumières (Le Monde Diplomatique 01/09/10) – « Le mois dernier, Mme Bibi Aisha a fait la couverture de Time Magazine. Mutilée, prétend-on, par des talibans afghans, Mme Aisha n’a plus ni oreilles ni nez. En Iran, Mme Sakineh Mohammadi-Ashtiani, déjà fouettée pour adultère, a été par surcroît condamnée à une peine de lapidation. Son visage encore intact est devenu un signe de ralliement contre le régime de Téhéran. Ces deux images de femmes font réfléchir, mais à quoi ? »

- Le Nouvel Obs recycle la France d’après (Culture visuelle 12/09/10) – « Nouvelle étape de la lepénisation visuelle de Nicolas Sarkozy. Après les grimaces inquiétantes, après le salut hitlérien, le Nouvel Obs opte pour le recyclage de l’imagerie militante. »

- Coproduction de sondage truqué Le Monde-TNS Sofres (Observatoire des sondages 22/09/10) – « la une du quotidien le Monde du 22 septembre 2010, un titre assure que "79% des Français souhaitent une réforme fiscale". Laquelle ? S’agit-il d’une idée de justice fiscale, de rationalité ou s’agit-il seulement d’un espoir de payer moins d’impôts ? On ne trouve pas trace d’une interrogation sur le statut d’une question aussi générale sur la fiscalité, sujet de tous les fantasmes. »

- Commerce et terrorisme : un publi-rédactionnel France Info, 20minutes et Obea Infra/Forces (Observatoire des sondages 08/10/10) – « Que les sondeurs apportent eux-mêmes une preuve de leurs pratiques frauduleuses est un fait suffisamment rare pour être signalé. La fiche technique du sondage sur les perceptions des Français de la politique sécuritaire du gouvernement n’a pas été manifestement suffisamment lissée par le sondeur. Y figurent toujours des annotations ne laissant aucun doute sur sur les techniques de production de l’"opinion publique" par les sondeurs. »

- Quand Paris-Match envoie Fillon au front… (Culture visuelle 15/10/10) – « Montrer le premier ministre en tenue printanière (photo de mai 2007), se promenant tranquillement […] aux côtés de sa fidèle épouse anglaise et de son fidèle setter irlandais, voilà qui est donner une belle image de la retraite telle qu’on la rêve en France… […] Au moment où il se fait discret et attend que l’orage passe, alors que la réforme des retraites est surtout portée par Sarkozy et sa garde rapprochée, François Fillon se retrouve placardé en Une d’un magazine qui appartient au groupe Lagardère, proche de la présidence comme on le sait, dans une posture people insouciante et pour le moins provoquante. »

- Décrypter le décryptage islamophobe de l’Express (Blog La princesse de Clèves 16/10/10) – « Le dossier s’intitulait "L’Occident face à l’Islam" et s’étalait sur 11 pages interrompues par six rappels publicitaires […] Retour sur ce dossier symptomatique d’une construction, à la fois ignorante et maligne, de l’Islam comme péril. »

- Nouveau hit-parade des intellectuels en France : un sondage Marianne-CSA (Observatoire des sondages 18/10/10) – « Peut-on encore faire du sensationnel avec un sondage ? […] La valeur intellectuelle est-elle une affaire de vote… ou de jugement des pairs ? »

3. Réalités de la télé

- Femmes, pourquoi tant de haine ? (Les Entrailles de Mademoiselle 01/09/10) – « "Femmes, pourquoi tant de haine ?", c’est le titre du Thema Arte d’hier soir. Entre documentaires et débat, l’émission est sensée se pencher sur "le retour des violences machistes". Il faut cependant entendre "Le retour des violences machistes chez les noirs et les arabes pauvres". Rassurez vous, on ne parlera pas des violences masculines chez "les autres", c’est à dire les blancs plus aisés. »

- 10 ans de télé-réalité (Culture visuelle 04/10/10) – « Le bouleversement, à mon sens, ce n’est pas le conformisme, c’est plutôt l’idée que la conformité sociale soit évaluable (et jugeable) de manière universelle, puisse être vendue comme un service, avec des méthodes de management adaptées à la cellule familiale, et que le bonheur se trouve dans la performance. »

- Iconologie du journal télévisé (Culture Visuelle 12/10/10) – « Les possibilités de montage et de composition d’images à la télévision produisent des effets étranges, parfois. Sur les chaînes d’information, notamment, l’œil est constamment distrait par des changements de cadres, d’échelles, par le défilement de texte ou l’apparition de symboles iconiques divers. La raison de cette frénésie est assez compréhensible : les mêmes informations sont répétées tout au long de la journée, puisqu’il faut bien meubler le temps d’antenne. »

- Nîmes et Cannes, les Chicago français : TF1 a encore frappé ! (Rue 89 16/10/10) – « "les équipes d’Appels d’urgence ont suivi, pendant quatre mois, le travail des policiers nîmois". Un temps très long pour une "enquête" aussi partiale, reposant sur un incroyable amateurisme en matière statistique. »

- Vu à la TV, « l’affaire Guerlain » : méchant bonhomme contre gentille journaliste ? (Culture visuelle 17/10/10) – « L’interview de Jean Paul Guerlain dans la séquence “Les cinq dernières minutes” du journal de 13 heures de France 2 datée du 15 octobre 2010 a mal tourné sans que l’on s’en rende vraiment compte […] Élise Lucet a été contrainte d’abandonner son costume de journaliste en direct et de rester coite face à cette saillie de Guerlain sur les nègres. Qu’aurait coûté ne serait-ce qu’un “Je vous demande pardon ? Qu’avez vous dit” ? »

4. Arrêts sur la propagande

- Réforme des retraites : le gouvernement reconnaît la pénibilité d’i>télé (Télérama 08/09/10) – « La chaîne info l’avait annoncé dans un communiqué : "Tout au long de la journée du 7 septembre, i>télé mobilisera tous ses moyens de direct. Les syndicats annoncent une mobilisation sans précédent : vivez-la en direct sur i>télé." Rivé sur mon canapé, banderole déployée – "La retraite ou la mort" –, j’empoignai une vuvuzela pour manifester mon soutien aux journalistes d’i>télé. »

- Pourquoi la droite réhabilite-t-elle le colonialisme (Télérama 22/09/10) – « Des discours musclés de Sarkozy aux réactions suscitées par le film "Hors-la-loi", le révisionnisme colonial s’enracine dans les rangs de l’UMP. Et trouve des relais dans les médias... »

- Jean-Michel Apathie : obsessionnel et poujadiste (Le grand soir 15/10/10) – « Comme il réduit l’essence des problèmes à une peau de chagrin, Aphatie use, jusqu’à la corde, un discours clos renfermant deux ou trois concepts ressassés presque quotidiennement : la dette est trop importante, les fonctionnaires sont trop nombreux, critiquer les médias est démagogique, les manifestations sociales sont inefficaces en démocratie. »

- Les syndicats vont trop loin sur Direct 8 (Télérama 21/10/10) – « Clélie Mathias apparaît dans un vaisseau spatial immaculé façon Bienvenue à Gattaca. "C’est Le nouveau journal de Direct 8, le premier JT où les Français ont la parole." Promis, ce n’est pas de la science-fiction. "Les syndicats vont-ils trop loin ? Aujourd’hui, sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites." Direct 8 va-t-elle trop loin ? Mardi soir, deuxième numéro de son JT contre la mobilisation. »

- La guerre des retraites n’a pas eu lieu (Culture visuelle 30/10/10) – « Sarkozy a gagné… Et c’est là qu’on aperçoit le défaut du scénario. Gagné quoi, puisqu’il n’y a pas eu de conflit ? Tout comme on est passé d’un jour à l’autre de la négation de la pénurie d’essence à la réclamation de l’arrêt des blocages, revendiquer la victoire suppose d’avouer qu’il y a eu une guerre. »

5. Liberté de la presse : deux poids, deux mesures

- Des journalistes « embedded » dans la guerre contre l’ETA (Pays Basque Info 24/05/10) – « Rue du sergent Marcel Duhau, quartier Saint-Esprit à Bayonne, les journalistes locaux sont arrivés bons derniers. Télés et photographes espagnols occupaient déjà la place, chaises de camping pour être confortables, comme tout bon professionnel qui en a toujours une dans le coffre, et thermos de café, comme tout bon pique-niqueur qui prend le temps de préparer sa sortie. Une proportion significative de journalistes était au courant de cette arrestation avant qu’elle ne se produise. Pas les journalistes basques. »

- Appel (du 16 juin) et résistance : le CSA et Al-Aqsa (Culture et politique arabes 22/06/10) – « "Je regarde Al-Aqsa et je vous appelle à en faire autant !" dit le slogan qui accompagne le logo d’Al-Aqsa, une chaîne créée par le Hamas en 2004. Cela ne va pas être facile pour le téléspectateur européen. Le 16 juin, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel), soutenu par la Commission européenne ou bien à sa demande selon les versions (dépêche Reuters), a en effet appelé l’opérateur satellite européen Eutelsat à retirer de son offre Al-Aqsa, proposée par un diffuseur présent à Bahreïn, Noorsat. »

- « Ferme ta gueule » (CQFD 15/09/10) – « Sarkozy va-t-il convoquer la Reine d’Angleterre au motif qu’elle ne sait pas retenir la plume de ses journalistes ? En effet la grande presse outre-Manche n’y est pas allé avec le dos de la cuillère à jelly en évoquant, au sujet de la politique anti-Roms du gouvernement français, qui les "souvenirs de la gestapo" (The Times), qui un climat "protofasciste" (The Guardian). Fort courageusement, c’est sur un petit journal satirique de Bourges tirant à 3 000 exemplaires, Le Berry Ripou, que s’est abattue la colère du régime. »

- « On est de la presse ! Nous tapez pas dessus, on n’est pas comme les autres ! » (Article XI 14/10/10) – « Les joyeux drilles des compagnies républicaines de sécurité devraient pourtant le savoir : on peut matraquer n’importe qui - femme, enfant ou passant quelconque -, mais il ne faut surtout pas toucher aux journalistes. Au risque de susciter, sinon, une réaction outragée du reste des porteurs de carte de presse, affligés d’être traités comme le tout-venant. Cas pratique. »

- Médias : Christian Bourquin ose tout c’est même à cela qu’on le reconnaît (Montpellier journal 19/10/10) – « Le vice-président de la région Languedoc-Roussillon représentait Georges Frêche à l’inauguration des locaux rénovés du Club de la presse de Montpellier le 8 octobre. Celui qui est aussi président du conseil général des Pyrénées-Orientales est-il bien sérieux quand il dit que défendre la liberté de la presse c’est un "acte fort de la démocratie" ? Peut-on lui faire confiance quand il affirme vouloir être aux côtés de ceux dont la mission est "d’exprimer l’information et la liberté de la presse" ? »

6. Virus de saison

- Grippe saisonnière : 7000 morts d’après les organisateurs, 500 selon la police (Atoute 15/10/10) – « L’Institut National d’Études Démographiques (INED) a publié le 28 septembre un article laissant entendre que la vaccination antigrippale avait permis de diviser par dix la mortalité liée à cette maladie. L’information, reprise par l’AFP, a fait la une de nombreux médias. Pourtant, cette affirmation est bien fragile si l’on se donne la peine de regarder les données d’un peu plus près. »

- La blogueuse islamophobe que les médias américains s’arrachent (Rue 89 15/10/10) – « Qui est Pamela Geller ? Pour beaucoup, c’est une menteuse qui appelle sans sourciller à contrer l’islamisation de l’Amérique […] Mais pour d’autres, elle est celle qui délivrera l’Amérique de la charia. »

6. Wikileaks toujours à l’affiche

- Wikileaks et les mythes de l’ère numérique (Le Monde Diplomatique 01/09/10) – « Avec ses révélations sur la guerre en Afghanistan, le site WikiLeaks éclaire la puissance des médias coopératifs. Pour autant, ce coup d’éclat n’inaugure pas une ère marquée par la fin des censures, le dépassement des frontières nationales et l’épuisement des médias traditionnels. »

7. Maroc : mort d’un journal indépendant

- Fleuron de la presse indépendante marocaine, « Nichane » disparaît (Le Courrier 23/10/10) – « "Le sexe et l’homosexualité dans la culture islamique", "le Maroc, premier producteur mondial de cannabis", des thèmes qui désormais se font rares dans les kiosques marocains. L’hebdomadaire arabophone Nichane ["tout droit"], fer de lance de la presse indépendante du pays, a cessé de paraître au début du mois. Publié depuis 2006 à 20 000 exemplaires, le magazine n’a pas été censuré mais contraint à la faillite. »

 

Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

Notes

[1Nous avons choisi ceux qui nous semblaient les plus intéressants (et les moins conjoncturels), que nous approuvions totalement ou pas leur contenu. Cette sélection a été établie grâce à l’irremplaçable « Portail des copains », Rezo.net et à notre propre portail.

A la une

Médias et élections présidentielles, par Mathias Reymond (vidéo)

Présentation et débat autour du livre « Au nom de la démocratie, votez bien ! »

Apologies médiatiques : Bienvenue chez Moix

Passe-droits et connivences dans le landerneau médiatique.

Salaires des profs : le grand n’importe quoi médiatique

Retour sur un cas exemplaire d’instrumentalisation de chiffres « officiels »